AEB vos expériences

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

AEB vos expériences

Messagepar dodoh » ven. 15 déc. 2017 09:31

J'ouvre ce sujet à propos du système AEB. (freinage d'urgence automatique)
Comme vous l'avez peu être lu, le test Euroncap indique un fonctionne marginal de ce système car il n’arrête pas le véhicule. je trouve cela malheureux car cela dissuade les gens de prendre cette option fort utile. Contrairement à des systèmes concurrents, peux être qu'il ne stoppe pas la voiture mais il alerte bien et ralenti bien la voiture avant de laisser la main au conducteur une fois une faible vitesse atteinte.

Personnellement ma fiat tipo a cette option. Ce weekend sur un départementale je regardais le paysage et je n'ai pas fait attention qu'une voiture c’était arrêté pour tourner à gauche. le système d'alarme à déclenché. Cela ma permis de réagir avant que le freinage ne déclenche.

Ma femme (qui serre un peu plus les voitures de devant) à déjà fait déclenché le freinage.

Avez vous déjà eu l'occasion d'éprouver le système ?
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.




Wanoubzh
Messages : 207
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv

Re: AEB vos expériences

Messagepar Wanoubzh » ven. 15 déc. 2017 13:43

dodoh a écrit :Ce weekend sur un départementale je regardais le paysage et je n'ai pas fait attention qu'une voiture c’était arrêté pour tourner à gauche. le système d'alarme à déclenché. Cela ma permis de réagir avant que le freinage ne déclenche.

Ma femme (qui serre un peu plus les voitures de devant) à déjà fait déclenché le freinage.


Ces systèmes sont normalement présents pour éviter des situations dangereuses très difficiles à anticiper (animal qui déboule, brouillard, ...) pas à pallier les insuffisances des conducteurs (manque d'attention, non respect des distances de sécurité).

Après si ça empêche des conducteurs imprudents de me rentrer dedans je ne suis pas contre...

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: AEB vos expériences

Messagepar dodoh » ven. 15 déc. 2017 19:06

C'est ce que j'essaye d'expliquer a ma femme. Si elle declenche aussi souvent le système il faut qu'elle se remette en cause. Par contre les animaux qui traverse ayant tendance a se decider au dernier moment je doute de l'efficacité du système dans ce cas. Pour moi sa fonction principale est bien de palier a l'inatention des conducteurs.
Oui il m'arrive de ne pas etre attentif sur un trajet quotidien de 40 minutes. Qui n'est jamais arrivé chez lui sans se rapeller de tous le trajet ?
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: AEB vos expériences

Messagepar Michel » ven. 15 déc. 2017 22:55

Depuis 10 mois que j'ai la Tipo, j'ai dû déclencher 4 ou 5 fois l'alerte sonore AEB mais jamais au point de déclencher le freinage, la plupart du temps c'était à l'approche d'un groupe de cyclistes que je doublais ou d'une voiture qui changeait de direction devant moi... mais pour l'instant rien que je n'avais pas déjà anticipé dans ma conduite.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Wanoubzh
Messages : 207
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv

Re: AEB vos expériences

Messagepar Wanoubzh » sam. 16 déc. 2017 09:44

En ce moment, je fais un test de conduite pour mon assurance, j'ai une qualité de conduite (qui prend en compte l'attention, l’adaptabilité, la prudence, l’anticipation) de 100/100 en conduite sur route et de 95/100 en conduite urbaine contre une moyenne de 67 et 65 sur le panel.

Je dis pas que je suis meilleur que les autres, loin de là, mais si tout le monde anticipait, respectait les règles de vitesses (même les idiotes), ralentissait en cas de pluie/vent, entretenait correctement son véhicule, on réduirait très significativement le nombre d'accident sur la route (1400 signalés par jour en France).

L'attention est fatigante, conduire doit être fatigant, quelqu'un qui vous dit que la conduite n'est pas fatigante est un mauvais conducteur car il ne fait pas attention et se contente de tourner le volant. D'ailleurs c'est pour ça que la conduite autonome va très rapidement exploser (et bien plus vite que l'on ne le pense) car tourner un volant est facile faire attention l'est beaucoup moins donc détourner cette fonction sur des capteurs infatigables va apporter un certain progrès.

Après je suis d'accord avec le propos initial : tout ce qui peut permettre d'éviter un accident est bon à prendre !!!

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: AEB vos expériences

Messagepar makaveli » mar. 19 déc. 2017 03:19

Le système m’a déjà sauvé d’un abruti qui a pilé devant un radar, et d’autres inattentions de ma part. Mais pour que le système tape sur les freins il faut vraiment forcer, je précise que j’ai le réglage au maxi.

Et quand elle décide de freiner accrochez vous, elle fait pas semblant !! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: AEB vos expériences

Messagepar Michel » mar. 19 déc. 2017 22:29

Je sais pas pourquoi mais bizarrement j'ai pas envie de tester! :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: AEB vos expériences

Messagepar dodoh » mer. 20 déc. 2017 09:21

C'est le problème, personne n'a envie de foncer vers un mur pour savoir si cela marche.
Le seul test disponible est celui d'EuroNcap qui n'est pas flatteur... Ce qui ne pousse pas les gens à prendre l'option.
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: AEB vos expériences

Messagepar makaveli » ven. 22 déc. 2017 01:47

Ça fonctionne quand même bien, ne vous inquiétez pas ! ;)

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: AEB vos expériences

Messagepar zako » ven. 22 déc. 2017 09:28

par curiosité, j'ai demandé au concessionnaire s'il était possible de l'installer sur mon véhicule(120cv turbo essence) la réponse fut" impossible, doit être installé d'origine"





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités