Michel a écrit :Si tu roules avec le Cruise Control et non le Cruise Control Adaptative, c'est totalement normal que la voiture se fasse entraîner en descente et prenne quelques km/h!
Arrête de psychoter et de prendre en comparaison ta Croma qui avait un moteur diesel, donc RIEN À VOIR avec ta Tipo et son moteur essence! Elle fonctionne normalement.
Et pour t'en convaincre, vu que tu aimes mettre en comparaison ta Tipo avec ton ancienne Croma, moi je vais te prendre en exemple pour comparaison 2 voitures identiques avec 2 motorisations différentes mais de puissance équivalente : ma Stilo coupé JTD 140cv Vs ma Stilo MW 1.8l 16V 133cv.
Et la 1ère chose que j'ai remarqué c'est que le comportement du Cruise Control avec le 1.8l 16V n'a rien à voir avec le JTD140! En effet, il peine à maintenir la vitesse programmé dans les côtes et les descente à forte inclinaison... faute au manque de couple du moteur essence face à son équivalent diesel qui arrive bien plus facilement à stabiliser sa vitesse avec constance!
Et pour rappel, le Cruise Control n'agit QUE sur la commande de gaz (pédale d'accélérateur) donc il n'a que le frein moteur pour "ralentir" pour la prise de vitesse en descente... et vu qu'un moteur essence à moins de frein moteur qu'un moteur diesel, voilà pourquoi ta Tipo (et mon ancienne Stilo) prenait jusqu'à 10km/h supplémentaire par rapport à la vitesse programmé en forte descente.
Par contre le Cruise Control Adaptative agit sur 2 commandes de la voiture : la commande de gaz ET la commande de frein (en combinaison du radar collision)! Et là dans cette configuration la vitesse du véhicule ne dépassera JAMAIS la vitesse programmé (à 1km/h près) vu qu'il pourra se servir des freins du véhicule pour empêcher la prise de vitesse en descente.
Voilà en espérant que tu as compris mon explication...
PS : pour rappel le Cruise Control est une aide à la conduite et en toute circonstance le conducteur doit être maître de son véhicule et de sa vitesse!
Même si le couple et le frein moteur et moindre, il y a quand même une grosse différence a l’utilisation.
Sur ma croma, dans une descente, j’avais clairement une sensation de blocage au moment où elle allait dépasser la vitesse réglé au Cruise contrôle !
L’inverse pour une montée, j’avais vraiment le petit coup de pied au cul pour que la voiture reste à la bonne vitesse.
Ici a l’inverse…
Quand tu te retape à la vitesse prédéfinie, elle joue (un ou deux au-dessus, un ou deux en dessous) avant de stabiliser.
Quand elle monte une cote, tu as bien moins le effet du (je reste à ma vitesse)
Quand tu descends, à aucune sensation de freinage.