CRUISE CONTROL…

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar ambiorix » lun. 14 mai 2018 19:36

Michel a écrit :Si tu roules avec le Cruise Control et non le Cruise Control Adaptative, c'est totalement normal que la voiture se fasse entraîner en descente et prenne quelques km/h!
Arrête de psychoter et de prendre en comparaison ta Croma qui avait un moteur diesel, donc RIEN À VOIR avec ta Tipo et son moteur essence! Elle fonctionne normalement.
Et pour t'en convaincre, vu que tu aimes mettre en comparaison ta Tipo avec ton ancienne Croma, moi je vais te prendre en exemple pour comparaison 2 voitures identiques avec 2 motorisations différentes mais de puissance équivalente : ma Stilo coupé JTD 140cv Vs ma Stilo MW 1.8l 16V 133cv.
Et la 1ère chose que j'ai remarqué c'est que le comportement du Cruise Control avec le 1.8l 16V n'a rien à voir avec le JTD140! En effet, il peine à maintenir la vitesse programmé dans les côtes et les descente à forte inclinaison... faute au manque de couple du moteur essence face à son équivalent diesel qui arrive bien plus facilement à stabiliser sa vitesse avec constance!
Et pour rappel, le Cruise Control n'agit QUE sur la commande de gaz (pédale d'accélérateur) donc il n'a que le frein moteur pour "ralentir" pour la prise de vitesse en descente... et vu qu'un moteur essence à moins de frein moteur qu'un moteur diesel, voilà pourquoi ta Tipo (et mon ancienne Stilo) prenait jusqu'à 10km/h supplémentaire par rapport à la vitesse programmé en forte descente.
Par contre le Cruise Control Adaptative agit sur 2 commandes de la voiture : la commande de gaz ET la commande de frein (en combinaison du radar collision)! Et là dans cette configuration la vitesse du véhicule ne dépassera JAMAIS la vitesse programmé (à 1km/h près) vu qu'il pourra se servir des freins du véhicule pour empêcher la prise de vitesse en descente.
Voilà en espérant que tu as compris mon explication... ;)

PS : pour rappel le Cruise Control est une aide à la conduite et en toute circonstance le conducteur doit être maître de son véhicule et de sa vitesse!



Même si le couple et le frein moteur et moindre, il y a quand même une grosse différence a l’utilisation.

Sur ma croma, dans une descente, j’avais clairement une sensation de blocage au moment où elle allait dépasser la vitesse réglé au Cruise contrôle !

L’inverse pour une montée, j’avais vraiment le petit coup de pied au cul pour que la voiture reste à la bonne vitesse.

Ici a l’inverse…
Quand tu te retape à la vitesse prédéfinie, elle joue (un ou deux au-dessus, un ou deux en dessous) avant de stabiliser.
Quand elle monte une cote, tu as bien moins le effet du (je reste à ma vitesse)
Quand tu descends, à aucune sensation de freinage.
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar Michel » lun. 14 mai 2018 21:25

ambiorix a écrit :Même si le couple et le frein moteur et moindre, il y a quand même une grosse différence a l’utilisation.

Sur ma croma, dans une descente, j’avais clairement une sensation de blocage au moment où elle allait dépasser la vitesse réglé au Cruise contrôle !

L’inverse pour une montée, j’avais vraiment le petit coup de pied au cul pour que la voiture reste à la bonne vitesse.

C'est bien ce que j'essaie de te faire comprendre... ma Stilo JTD 140 se comportait exactement de la même façon que ta Croma MAIS ma Stilo 1.8l 16V se comportait exactement comme la Tipo 1.4 T-Jet : même voiture, 2 moteurs différents = 2 comportements diffèrent du régulateur en côte et descente!
C'est bien le moteur qui génère cette diffèrence de comportement! Il faudra t'y faire sinon sépare toi du T-Jet pour reprendre un M-Jet. :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar Michel » lun. 14 mai 2018 21:31

Tipodoudou a écrit :
Michel a écrit :Perso je ne me sers pas du limiteur de vitesse proprement dit, il est juste reglé à 145km/h afin de me prévenir par son "bipbipbip" de mes quelques élans d'optimismes! :mrgreen:
Après j'ai pas poussé la chose à savoir si le limiteur de la Tipo avait la capacité de "bloquer" la voiture à la vitesse max prescrite comme c'était le cas chez PSA il me semble... en tout cas ma Stilo ne pouvait pas le faire et c'est uniquement un bip de survitesse qui me suffit amplement.


Bonjour
Dans la logique et la pratique tout les vehicules avec limiteur que j'ai conduit ne dépasse pas la vitesse sélectionné .
Il faut pour dépasser cette vitesse en general écrasé la pedale a fond, pour le desenclenché, et ou le desactivé au bouton de reglage.
Enfin normalement ;)

Sauf que tous les constructeurs n'ont pas cette logique... ça dépend de comment le constructeur a conçu le limiteur! Chez certains il est actif rendant impossible de dépasser la vitesse prescrite à moins de faire un kick down sur la pédale d'accélérateur (sécurité pour dépasser) et chez d'autres il est passif en se contentant de signaler de façon sonore et visuel la survitesse sans intervenir sur la conduite.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar ambiorix » lun. 14 mai 2018 21:49

Michel a écrit :
ambiorix a écrit :Même si le couple et le frein moteur et moindre, il y a quand même une grosse différence a l’utilisation.

Sur ma croma, dans une descente, j’avais clairement une sensation de blocage au moment où elle allait dépasser la vitesse réglé au Cruise contrôle !

L’inverse pour une montée, j’avais vraiment le petit coup de pied au cul pour que la voiture reste à la bonne vitesse.

C'est bien ce que j'essaie de te faire comprendre... ma Stilo JTD 140 se comportait exactement de la même façon que ta Croma MAIS ma Stilo 1.8l 16V se comportait exactement comme la Tipo 1.4 T-Jet : même voiture, 2 moteurs différents = 2 comportements diffèrent du régulateur en côte et descente!
C'est bien le moteur qui génère cette diffèrence de comportement! Il faudra t'y faire sinon sépare toi du T-Jet pour reprendre un M-Jet. :roll:



Honnêtement je me tâte… :roll:
Courant octobre mon garage va rentrer à freemont mtj 35000km.
Si je ne dois rien remettre dessus je risque de le prendre. :arrow:
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

Lucci84
Messages : 126
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 11:11
Localisation : belgique
Genre : Homme
véhicule : s-design tech-edit5p

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar Lucci84 » mar. 15 mai 2018 16:31

Pour moi le contrôle adaptatif est génial et fonctionne très bien mais par contre ça freine bcp trop fort à mon goût
dans la vie on fait ce qu'on peut et pas ce qu'on veut... :D :D :D

ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar ambiorix » mar. 15 mai 2018 20:52

Lucci84 a écrit :Pour moi le contrôle adaptatif est génial et fonctionne très bien mais par contre ça freine bcp trop fort à mon goût


Une des deux options manquantes sur la mienne !
Pas dispo sur celle de stock.
Je devais prendre un non en stock.
Dès lors 1000euro de plus à mettre sur la voiture !
+ le prix de l’option.
+ l’attente de fabrication de la voiture.
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar makaveli » mar. 15 mai 2018 23:02

J’ai essayé le limiteur aujourd’hui, si j’accelere à fond la voiture tape sur les freins pour pas dépasser la limite, par contre si je reste en fond de pedale on ressent bien la voiture ralentir et accélérer sans arrêt. Mais cette option ne me sert clairement à rien !

Le régulateur adaptatif par contre je l’utilise à chaque trajet !

Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar lctd » mer. 16 mai 2018 12:35

+1 sur le ACC.
Je ne peux plus m en passer.

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar dodoh » mer. 16 mai 2018 14:18

j'ai pas sur la 4P c'etait pas dispo. :( et ne connaissant pas cela ne m'a pas perturbé.
j'ai essayé sur un touran WW sur 400km, j'ai adoré !
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar Michel » mer. 16 mai 2018 21:39

Je confirme que moi aussi j'ai bien oublié l'existance du Cruise Control et je peux plus me passer de l'Adaptative Cruise Control!!! On s'occupe plus de rien sauf du volant... la voiture suit avec fluidité le flux de la circulation et s'adapte au vehicule qui nous précède s'il roule plus lentement. 8-)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités