CRUISE CONTROL…

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

CRUISE CONTROL…

Messagepar ambiorix » dim. 13 mai 2018 19:56

De mieux en mieux….
Autant la croma avait un Cruise control stable !
Autant celui de la tipo doit avoir était acheté chez Brico dépôt… :evil: :evil: :evil:
En monté ou descente, je peux comprendre un léger changement, déjà arrivé sur la croma.
Entre 1 et 3 km/h.
Mais sur la tipo pour le moment je suis jusque 7km/h de plus en décente que la vitesse réglé !
Et encore je m’en suis rendu compte dans le cas contraire je suis sûr de venir chercher les 10km/h facile !
Conclusion, si tu tombes sur les photomatons…
Tu risques le procès alors que tu te crois à la bonne vitesse.
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar Michel » dim. 13 mai 2018 22:59

Si tu roules avec le Cruise Control et non le Cruise Control Adaptative, c'est totalement normal que la voiture se fasse entraîner en descente et prenne quelques km/h!
Arrête de psychoter et de prendre en comparaison ta Croma qui avait un moteur diesel, donc RIEN À VOIR avec ta Tipo et son moteur essence! Elle fonctionne normalement.
Et pour t'en convaincre, vu que tu aimes mettre en comparaison ta Tipo avec ton ancienne Croma, moi je vais te prendre en exemple pour comparaison 2 voitures identiques avec 2 motorisations différentes mais de puissance équivalente : ma Stilo coupé JTD 140cv Vs ma Stilo MW 1.8l 16V 133cv.
Et la 1ère chose que j'ai remarqué c'est que le comportement du Cruise Control avec le 1.8l 16V n'a rien à voir avec le JTD140! En effet, il peine à maintenir la vitesse programmé dans les côtes et les descente à forte inclinaison... faute au manque de couple du moteur essence face à son équivalent diesel qui arrive bien plus facilement à stabiliser sa vitesse avec constance!
Et pour rappel, le Cruise Control n'agit QUE sur la commande de gaz (pédale d'accélérateur) donc il n'a que le frein moteur pour "ralentir" pour la prise de vitesse en descente... et vu qu'un moteur essence à moins de frein moteur qu'un moteur diesel, voilà pourquoi ta Tipo (et mon ancienne Stilo) prenait jusqu'à 10km/h supplémentaire par rapport à la vitesse programmé en forte descente.
Par contre le Cruise Control Adaptative agit sur 2 commandes de la voiture : la commande de gaz ET la commande de frein (en combinaison du radar collision)! Et là dans cette configuration la vitesse du véhicule ne dépassera JAMAIS la vitesse programmé (à 1km/h près) vu qu'il pourra se servir des freins du véhicule pour empêcher la prise de vitesse en descente.
Voilà en espérant que tu as compris mon explication... ;)

PS : pour rappel le Cruise Control est une aide à la conduite et en toute circonstance le conducteur doit être maître de son véhicule et de sa vitesse!
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar dodoh » dim. 13 mai 2018 23:23

Par contre le limiteur à un autre problème. J'ai le tjet et souvent la voiture se laisse emporter au delà de la vitesse. Alors l'alarme de survitesse retentie. Sur le principe c'est bien car en descente vu que la voiture a peu de couple frein moteur cela prévient que la voiture va trop vite. Mais en côte... Ta juste envie de faire bouffer le buzzer aux ingénieurs Fiat... Le limiteur intervient trop tard...
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar Michel » lun. 14 mai 2018 00:47

Euh... autant je t'ai bien suivi au début concernant le limiteur en descente qui retentit en cas de survitesse... mais pour l'histoire de la côte j'ai rien compris avec le buzzer! :? :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar makaveli » lun. 14 mai 2018 03:05

Avec le limiteur si tu accélères fort tu dépasseras forcément la vitesse enregistrée, c’est juste l’inertie de ton moteur. Sinon je ne vois pas de quoi tu parles...

Sinon le régulateur de vitesse a très bien été expliqué par Michel, si tu n’as pas la fonction freinage en option c’est à toi de gérer ta descente. Frein moteur ou freinage classique !

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar dodoh » lun. 14 mai 2018 11:22

Normal, pas sûr, je n'avais pas cela sur ma C4 1.6 16V avant.
connaissant la cartographie moteur, l'inertie et la pente il n'y a aucune difficultés à programmer un plafond de vitesse sans dépassement.

Mais encore cela pourrais ne pas poser de problème si en plus je n'avais pas le bip de survitesse qui se déclenche dans ce cas pour un dépassement de 1km/h. C'est stressant. (je précise le bip de survitesse est bien désactivé en temps normal mais avec le limiteur enclenché je n'arrive pas à le couper)
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar Johnnybigood » lun. 14 mai 2018 11:32

Le limitateur en fait permet de stabiliser sa vitesse plus facilement, mais effectivement il faut pas beaucoup avec le T-jet pour dépasser la vitesse marquer. Mais il est normal de ne pas être "bloquer" à une vitesse donner pour les cas d'urgences.

Perso j'utilise a peu près jamais cette fonctionnalité....sauf en ville sur une longue ligne droite ou on a vite fait de dépasser les 50.

L'ACC fonctionne vraiment bien par contre (sauf sous la neige). Le cruise control jamais tester...mais sur ma i20 ça restait stable même en descente.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar Michel » lun. 14 mai 2018 17:39

Perso je ne me sers pas du limiteur de vitesse proprement dit, il est juste reglé à 145km/h afin de me prévenir par son "bipbipbip" de mes quelques élans d'optimismes! :mrgreen:
Après j'ai pas poussé la chose à savoir si le limiteur de la Tipo avait la capacité de "bloquer" la voiture à la vitesse max prescrite comme c'était le cas chez PSA il me semble... en tout cas ma Stilo ne pouvait pas le faire et c'est uniquement un bip de survitesse qui me suffit amplement.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

kjdfbskbdjggh

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar kjdfbskbdjggh » lun. 14 mai 2018 18:38

Michel a écrit :Perso je ne me sers pas du limiteur de vitesse proprement dit, il est juste reglé à 145km/h afin de me prévenir par son "bipbipbip" de mes quelques élans d'optimismes! :mrgreen:
Après j'ai pas poussé la chose à savoir si le limiteur de la Tipo avait la capacité de "bloquer" la voiture à la vitesse max prescrite comme c'était le cas chez PSA il me semble... en tout cas ma Stilo ne pouvait pas le faire et c'est uniquement un bip de survitesse qui me suffit amplement.


Bonjour
Dans la logique et la pratique tout les vehicules avec limiteur que j'ai conduit ne dépasse pas la vitesse sélectionné .
Il faut pour dépasser cette vitesse en general écrasé la pedale a fond, pour le desenclenché, et ou le desactivé au bouton de reglage.
Enfin normalement ;)

Wanoubzh
Messages : 207
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv

Re: CRUISE CONTROL…

Messagepar Wanoubzh » lun. 14 mai 2018 19:03

Ce qui est bizarre c'est que dans une faible descente avec le régulateur mis à 80 la bagnole monte tout doucement jusque 86/87. Même descente, régulateur calé à 80 et au bout de 150 mètres j'enlève le régulateur la vitesse baisse à environ 74/75. ça me le fait juste à un endroit c'est vraiment space, je me demande s'il n'y a pas une histoire de pente dans le régulateur (j'ai le régulateur normal mais le "active").





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités