journées Tip top Tipo

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

journées Tip top Tipo

Messagepar Philippeimac » jeu. 19 juil. 2018 23:03

Bonsoir,

Je viens de recevoir un email de Fiat concernant les 2 jours Tip top pour lesquels Fiat promet jusqu'à 6000€ de remise sur la gamme Tipo :shock:
Image
Image

Certes quand on regarde le détail on voit qu'il y a 1000€ de reprise d'un ancien véhicule et l'extension de garantie offerte mais quand même ça fait beaucoup alors je m'interroge sur les raisons d'une telle politique commerciale d'autant que la Tipo a déjà des tarifs très aiguisés.

S'agirait-il d'un besoin de déstocker parce que les ventes ralentiraient maintenant que l'effet nouveauté est passé?

Ce serait logique puisque le marché est un marché de nouveautés et que Fiat n'anime pas ou trés peu la gamme Tipo: il ne serait guère étonnant que les ventes de Tipo baissent faute de nouvelles versions ou séries limitées pour rappeler à la presse auto qu'elle existe...




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: journées Tip top Tipo

Messagepar Michel » ven. 20 juil. 2018 14:53

Fiat a toujours à toujours proposé des promotions estival en "cassant" les prix sur les véhicules en stock, car c'est là dessus que s'applique la promo, afin d'épurer le stock des concessionnaires et des parcs de stockage.
C'est ainsi que mes parents avaient acheté une Ritmo série spécial "Estival" à prix défiant toute concurrence en 1987 (moins de 45000frs à l'époque).
Il faut rappeler que c'est principalement au printemps et à l'été que se font le plus gros des transactions automobile que ce soit sur le marché du neuf que de l'occasion. Donc logique que Fiat propose une promo "agressive" pour faire venir le chaland à la recherche d'un véhicule qui plus est aurait initialement être pu d'occasion et finalement le décider pour un neuf.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: journées Tip top Tipo

Messagepar Philippeimac » ven. 20 juil. 2018 18:58

Si je regarde les ventes 2017, les mois de juillet et août sont faibles et ça repart en septembre, la voiture étant soir achetée avant les vacances pour pouvoir partir avec soit après les vacances parce qu'il est difficile pour la plupart d'entre nous de mener de front un budget vacances et changement de voiture donc effectivement les ventes ne doivent pas être record actuellement pour la Tipo en Europe.

Toutefois:
1) cette saisonnalité est totalement prévisible
2) L'année dernière il n'y avait pas promo aussi massive que ça
3) La Tipo ne bénéficie plus de l'effet nouveauté: les articles de presse remontent à 2016 et Q3 2017 pour la S Design qui est déjà un artifice our tenter d'animer la gamme.

Le site que je consulte habituellement n'est pas encore actualisé pour les ventes de Tipo en Europe en juin mais déjà sur les les 5 premiers mois de l'année on note une baisse sensible par rapport à 2017:
Image
source: http://carsalesbase.com/european-car-sa ... fiat-tipo/

Le marché du neuf est surtout un marché de nouveauté alors quand on n'anime pas sa gamme régulièrement, le modèle est vite éclipsé par la concurrence qui elle se démène et la Tipo de mon point de vue manque de crédibilité face aux généralistes du segment en partie parce que ses contreportes en carton lui ont collé une image de low cost qu'elle n'est pas et aussi parce que sa gamme n'a pas de locomotive pour en valoriser l'image en clair il lui manque cruellement une version sportive, par exemple Abarth, pour la rendre crédible face aux Megane RS, Golf GTI, Focus RS, 308 GTI etc...

je2005
Messages : 101
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 12:14
Localisation : 06
Genre : Homme
véhicule : tipo 1.6 mjt 120 dct

Re: journées Tip top Tipo

Messagepar je2005 » sam. 21 juil. 2018 20:36

sympa je vais leur revendre ma tipo pour prendre une s_design :)

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: journées Tip top Tipo

Messagepar Philippeimac » dim. 19 août 2018 12:01

L'Auto Plus du 3 août évalue l'attractivité de la série limitée Tip Top:

Image

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: journées Tip top Tipo

Messagepar Philippeimac » dim. 19 août 2018 12:08

Concernant les chiffres de vente en France, la Tipo fait pour l'instant mieux qu'en 2017: sur le premier semestre 2018, 7481 Tipo ont été vendues chez nous.
source: https://www.autoplus.fr/actualite/Top-5 ... 28667.html

Je n'ai pas le chiffre du premier semestre 2017 mais on sait que sur tout 2017 ce sont 13957 Tipo qui ont été vendues en Gaule.

En divisant ce chiffre par 2 comme base pour les ventes du premier semestre 2017, ça ferait donc cette année une augmentation de 7% mais ces du théorique, si ça se trouve il s'était vendu 13000 Tipo le premier semestre et 957 le second :D

La réalité est sans doute quand même plus proche du calcul que de ma seconde assertion :D

Par contre en Europe là on a les chiffres mensuels pur 2017 et jusqu'à fin juin 2018:
Image
source: http://carsalesbase.com/european-car-sa ... fiat-tipo/

Image
-18% :o

En Italie la Tipo n'est plus sur le podium: elle perd une place qui lui a été soufflée par la Clio mais pas parce que la Clio aurait progressé: d'une année à l'autre les ventes de Tipo sur le premier semestre sont passées de 36597 à 28264
source: https://www.leblogauto.com/2018/07/bila ... talie.html

Le marché italien a baissé mais la baffe pour la Tipo reste conséquente: -22% ils sont fous ces romains :o
Je pense que l'effet nouveauté étant maintenant passé, Fiat doit animer la gamme Tipo pour la remettre sur le devant de la scène sans quoi elle sera de plus en plus éclipsée par la concurrence qui elle ne reste pas inactive.
Des contreportes en plastic mat, une version sportive la crédibiliseraient face aux concurrentes généralistes du segment parce que pour l'instant elle est perçue comme une Dacia bis alors que ce n'est pas une low cost: c'est ce qui s'appelle foirer un plan marketing...
Le remplaçant de Machionne va devoir se retirer les doigts et vite...

ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: journées Tip top Tipo

Messagepar ambiorix » dim. 19 août 2018 13:43

Philippeimac a écrit : Fiat doit animer la gamme Tipo pour la remettre sur le devant de la scène sans quoi elle sera de plus en plus éclipsée par la concurrence qui elle ne reste pas inactive.
Des contreportes en plastic mat, une version sportive la crédibiliseraient face aux concurrentes généralistes du segment parce que pour l'instant elle est perçue comme une Dacia bis alors que ce n'est pas une low cost: c'est ce qui s'appelle foirer un plan marketing...
Le remplaçant de Machionne va devoir se retirer les doigts et vite...


Pour le moment pour fiat rien de bon en vue.
A moins d'une grosse surprise….
Seul jeep, alfa & Maserati intéresse le boss pour le nouveau plan !
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: journées Tip top Tipo

Messagepar Philippeimac » dim. 19 août 2018 17:36

D'après ce qui est publié dans la presse auto, la prochaine 500 arriverait en 2020, serait uniquement électrique et aurait une portière arrière antagoniste
source: Auto Plus du 3 août 2018.

Marchione avait semble t-il annoncé la 500 Giardiniera à Genève
source: https://www.autoplus.fr/fiat/500/actual ... k-comments

Enfin Fiat tease le restyclage de la 500X: https://www.leblogauto.com/2018/08/fiat ... style.html
https://www.autoplus.fr/fiat/500/actual ... 29410.html

Par contre 0, que dalle concernant le futur de la Tipo ce qui n'est pas forcément étonnant puisqu'il voulait l'arrêter mais voila ça c'était avant...

La 500X adoptera de nouveaux moteurs à la norme euro 6 et notamment des 3 cylindres: difficile de ne pas penser qu'ils se retrouveront aussi sous le capot de la Tipo:
"Cousin du Jeep Renegade, il devrait en reprendre les nouvelles motorisations essence moins polluantes. Le 500X abandonnera le 1,6 litre de 110 ch ainsi que le 1,4 litre MultiAir 140 ch et 170 ch au profit de moteurs Firefly. En entrée de gamme, il sera propulsé par un 3 cylindres 1.0 turbo de 120 ch. Au-dessus, il proposera le 4 cylindres 1.3 turbo, en versions de 150 ou 180 ch."





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités