Défaut parallélisme (réglage usine)

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar Michel » dim. 19 août 2018 18:43

Je vous remonte une info car depuis mon passage en 18" j'ai remarqué un phénomène étrange, mon volant s'était decallé sur la gauche... chose que j'avais légèrement avec les roues 17" d'origine mais là ca s'était accuentué! Du coup j' ai eu un doute sur le réglage usine du parallélisme de ma Tipo, ayant jamais pris de choc sur mon train avant, ce changement de comportement m'ayant mis la puce à l'oreille.
Du coup j'ai profité du calme du moins d'août à mon travail pour confier ma Tipo à un de mes collègues pour qu'il regarde l'état de son parallélisme. Et quelle fut pas ma surprise en voyant le rapport de géométrie! Le parallélisme était complètement hors tolérance constructeur!!! :shock:

Image


Du coup je comprends la lourdeur de mon train avant malgré une pression de pneu assez élevé... mais maintenant que c'est reglé le train avant a retrouvé toute sa réactivité.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)




Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar makaveli » sam. 25 août 2018 17:29

J'ai fait reprendre mon réglage quand j'ai changé mes roues au printemps, je crois pas avoir gardé les valeurs de base mais ça bouffait du pneu à l'intérieur de toute façon, elles ont été fabriquées à la hâte ces bagnoles :!:

lenicodu02
Messages : 140
Enregistré le : lun. 8 août 2016 23:37
Localisation : Aisne
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 5 portes

Re: Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar lenicodu02 » lun. 27 août 2018 23:21

Je te rassure j'ai eu le même soucis que toi l'année dernière en rentrant de vacance je constate mes pneus carrément bouffé de l'intérieur bon j'ai réussit à faire 32000km avec un train mais bon mon parra etait mal régler d'usine même l'arrière est limite mais comme çest pas réglable...
Tipo 5 portes version easy business 1,6l 120ch multijet

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar Michel » mar. 28 août 2018 22:44

Perso je ne plains pas trop car j'ai eu la "chance" de n'avoir pas constaté de dégradation de mes pneus car ils n'en ont pas eu le temps! En 25000km, j'ai du faire 12000km avec les 17" d'origine, 8000km avec les 16" hiver et 5000km avec les 18"... du coup aucun de mes 3 jeux de roues n'ont eu le temps d'avoir de signe d'usure prématuré.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar DB31 » mer. 29 août 2018 08:51

Bonjour, et ben Michel :arrow: vous manquez pas de jantes + celles de la voiture de Madame ! :lol: :lol: :lol:

Aladin
Messages : 192
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 09:46
Localisation : 59 nord
Genre : Homme
véhicule : tipo lounge 5p 120mj

Re: Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar Aladin » sam. 1 sept. 2018 23:48

Bonsoir je reviens dès vacances fait 3000km et se soir j'ai remarque que mon pneu avant droit et use a l'extérieur pour vous c'est un problème de paralelisme ou rotule car a la révision avant de partir en vacances mon garage Fiat m'a dit il a rien a signalé surtout que j'ai un contrat fleet flat service est ce le paralelisme et comprit dans le contrat car a 26000km pas normal que mon pneu et déjà use comme ça car je voit vous avez aussi le même problème.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar Michel » dim. 2 sept. 2018 00:29

Attention vu mon défaut de parallélisme, je ne risque pas de bouffer mes pneus sur l'extérieur mais plutôt sur l'intérieur de la bande de roulement puisque j'avais une ouverture excessive de mon angle de parallélisme...
D'ailleurs, force est de constater que les pneus sont déformés sur l'intérieur (usure en dent de scie sur le rib intérieur).
Après pour ce qui est de la prise en charge du parallélisme avec le contrat Fleet Fiat Service... aucune idée... suffit de relire ton contrat, ses modalités et ses clauses! ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Aladin
Messages : 192
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 09:46
Localisation : 59 nord
Genre : Homme
véhicule : tipo lounge 5p 120mj

Re: Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar Aladin » lun. 3 sept. 2018 19:34

Michel a écrit :Attention vu mon défaut de parallélisme, je ne risque pas de bouffer mes pneus sur l'extérieur mais plutôt sur l'intérieur de la bande de roulement puisque j'avais une ouverture excessive de mon angle de parallélisme...
D'ailleurs, force est de constater que les pneus sont déformés sur l'intérieur (usure en dent de scie sur le rib intérieur).
Après pour ce qui est de la prise en charge du parallélisme avec le contrat Fleet Fiat Service... aucune idée... suffit de relire ton contrat, ses modalités et ses clauses! ;)

merci michel j etais voir mon conscessionnaire il m a dit que c est les rond point qui font que le pneu s use en exterieur il ma dit si c etait un paralelisme les 2 cote serait user meme celui cote gauche ?

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar DB31 » lun. 3 sept. 2018 20:35

Aladin a écrit :
Michel a écrit :Attention vu mon défaut de parallélisme, je ne risque pas de bouffer mes pneus sur l'extérieur mais plutôt sur l'intérieur de la bande de roulement puisque j'avais une ouverture excessive de mon angle de parallélisme...
D'ailleurs, force est de constater que les pneus sont déformés sur l'intérieur (usure en dent de scie sur le rib intérieur).
Après pour ce qui est de la prise en charge du parallélisme avec le contrat Fleet Fiat Service... aucune idée... suffit de relire ton contrat, ses modalités et ses clauses! ;)

merci michel j etais voir mon conscessionnaire il m a dit que c est les rond point qui font que le pneu s use en exterieur il ma dit si c etait un paralelisme les 2 cote serait user meme celui cote gauche ?



Bonsoir, tout dépend malgré tout de l'usure du pneu, peut être prenez vous ces rond point un peu trop rapidement ? :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Défaut parallélisme (réglage usine)

Messagepar Michel » lun. 3 sept. 2018 21:28

Aladin a écrit :
Michel a écrit :Attention vu mon défaut de parallélisme, je ne risque pas de bouffer mes pneus sur l'extérieur mais plutôt sur l'intérieur de la bande de roulement puisque j'avais une ouverture excessive de mon angle de parallélisme...
D'ailleurs, force est de constater que les pneus sont déformés sur l'intérieur (usure en dent de scie sur le rib intérieur).
Après pour ce qui est de la prise en charge du parallélisme avec le contrat Fleet Fiat Service... aucune idée... suffit de relire ton contrat, ses modalités et ses clauses! ;)

merci michel j etais voir mon conscessionnaire il m a dit que c est les rond point qui font que le pneu s use en exterieur il ma dit si c etait un paralelisme les 2 cote serait user meme celui cote gauche ?

Oui enfin... je croirais entendre certains de mes clients! Tout ça pour dire que ce tu fais dans un rond point, tu fais exactement l'inverse quand tu rentres et sort du rond-point, donc à moins de faire 2 tours de rond-point quand tu en prends un, l'explication ne tient pas spécialement la route...
Si tu regardes mon rapport de géométrie, tu vois bien que le côté gauche avait plus d'ouverture que le côté droit et c'est bien mon pneu gauche qui a le plus trinqué (usure en dent de scie à l'intérieur) et je ne prends pas les ronds point à l'envers! :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités