[Autopult.hu] Fiat Tipo 4p face à la Hyundai Elantra

Essais et reportages sur la Fiat Tipo dans la presse et les médias en général.



Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

[Autopult.hu] Fiat Tipo 4p face à la Hyundai Elantra

Messagepar Philippeimac » dim. 24 févr. 2019 14:48

Bonjour,

Voici ci-dessous un comparatif entre la Tipo 4 portes et la Hyundai Elantra effectué par la revue hongroise Auto Pult.
Image
Lien vers l'article en hongrois: http://autopult.hu/tesztek/elerheto-aut ... teszt.html

Ci-joint le pdf traduit automatiquement en français: http://www.mirari.fr/qg4d

Il y a bien entendu des approximations de traductions comme d'habitude avec les traducteurs automatiques mais l'article est tout à fait compréhensible.
Un article intéressant car en terres neutres et donc dépoluées de tout chauvinisme et cotés partisans.




Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: [Autopult.hu] Fiat Tipo 4p face à la Hyundai Elantra

Messagepar Philippeimac » dim. 24 févr. 2019 15:02

J'en profite pour ajouter quelques photos pour comparer cette fois la Tipo 5 portes à la Hyundai i30:
Image
Image
Image
Image

Je laisse chacun juger, pour ma part je trouve que si chaque voiture à son style, elles présentent globalement de manière très formatées surtout dans l'habitacle uniformément noir: on retrouve les mêmes choses aux mêmes endroit, volant 3 branches, tablette en haut du TB avec leurs 2 boutons ronds, commande de lèves vitres sur l'accoudoir, poignée d'ouverture des portes en métal, jonc chromé autour du levier de vitesse...

A l'extérieur style différent mais look globalement proche: grosse moulure à hauteur de la ceinture de caisse, flanc travaillé en partie basse, poignées de portes chromées...jusqu'aux jantes au dessin proche...

Regardez à l'arrière les petits montants plastique noir le long de la vitre arrière, les feux AR en 2 parties avec partie inférieure blanche...
Bref ça donne l'impression que tout le monde applique les mêmes recettes au point que nos autos se marquent à la culotte :o

HOL38
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 21:27

Re: [Autopult.hu] Fiat Tipo 4p face à la Hyundai Elantra

Messagepar HOL38 » dim. 24 févr. 2019 23:21

Philippeimac a écrit :J'en profite pour ajouter quelques photos pour comparer cette fois la Tipo 5 portes à la Hyundai i30:
Image
Image
Image
Image

Je laisse chacun juger, pour ma part je trouve que si chaque voiture à son style, elles présentent globalement de manière très formatées surtout dans l'habitacle uniformément noir: on retrouve les mêmes choses aux mêmes endroit, volant 3 branches, tablette en haut du TB avec leurs 2 boutons ronds, commande de lèves vitres sur l'accoudoir, poignée d'ouverture des portes en métal, jonc chromé autour du levier de vitesse...

A l'extérieur style différent mais look globalement proche: grosse moulure à hauteur de la ceinture de caisse, flanc travaillé en partie basse, poignées de portes chromées...jusqu'aux jantes au dessin proche...

Regardez à l'arrière les petits montants plastique noir le long de la vitre arrière, les feux AR en 2 parties avec partie inférieure blanche...
Bref ça donne l'impression que tout le monde applique les mêmes recettes au point que nos autos se marquent à la culotte :o

Pour l'intérieur les deux voitures se ressemblent même si je dirais que la Hyundai ressemble plus à une Ford Focus.

Pour l'extérieur je trouve qu'elles ont vraiment deux styles différents. Après sur le segment des compactes les voitures se ressemblent un peu toutes, même si la Tipo est de loin la meilleure :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [Autopult.hu] Fiat Tipo 4p face à la Hyundai Elantra

Messagepar Michel » dim. 24 févr. 2019 23:37

Philippeimac a écrit :Je laisse chacun juger, pour ma part je trouve que si chaque voiture à son style, elles présentent globalement de manière très formatées surtout dans l'habitacle uniformément noir: on retrouve les mêmes choses aux mêmes endroit, volant 3 branches, tablette en haut du TB avec leurs 2 boutons ronds, commande de lèves vitres sur l'accoudoir, poignée d'ouverture des portes en métal, jonc chromé autour du levier de vitesse...


Je suis bien d'accord... elle est loin... très loin de l'excentricité de la Citroen GSA avec sa blanche de bord bleu ou beige, son volant monobranche, ses gros satellites à la place des habituels commodos ou même la grille de levier de vitesse collé sur la console centrale au lieu d'être sur le pommeau! :mrgreen:

Image
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [Autopult.hu] Fiat Tipo 4p face à la Hyundai Elantra

Messagepar Johnnybigood » lun. 25 févr. 2019 09:41

L’excentricité est une grosse prise de risque. Cf la fiat multipla également.

C'est vrai que actuellement toutes les voitures se ressemblent.

Ceci étant dit la i30 SW faisait partie des me choix possibles avant l'achat de ma Tipo. Elle était un poil plus cher, son moteur 3 cylindres me paraissait anormalement économe, et surtout elle n'avait pas le système ACC.

Les autres problèmes subjectifs étaient que le vendeur de chez Fiat m'était plus sympathique, et le chef d'atelier de chez Hyundai au contraire me gonflait assez.

L'achat d'une voiture ça tient à plein de petites choses en fait :mrgreen:
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: [Autopult.hu] Fiat Tipo 4p face à la Hyundai Elantra

Messagepar Philippeimac » sam. 5 oct. 2019 23:48

Ah la GSA...une merveille et je ne suis pas ironique: cette voiture était un ovni roulant: issue de la GS elle avait la suspension hydropneumatique mais aussi la ligne la plus aérodynamique de son époque, un moteur boxer refroidi par air qui la démarquaient de toutes ses concurrentes de l'époque.
Ensuite le style intérieur était effectivement tout aussi inhabituel: tu as mentionné certains points mais il y'en a d'autres encore: le frein à main qui échange sa place avec l'autoradio, les compteurs "Terraillons", les appuis têtes pressionnés sur les sièges ...

Si un jour j'ai une voiture de coller ce sera elle justement car elle est encore plus originale qu'une CX ou qu'une BX: c'est la Citroën la plus originale des années 80 (encore plus originale qu'une Axel/Oltcit)

Sans remonter aussi loin, force est de constater que la première Tipo avait un look bien à elle.
quand je parle de clonage, as-tu remarqué par exemple que toutes les voitures ou presque ont de nos jours le même volant à 3 branches au dessin très similaire? qu'elles sont toutes un intérieur uniformément noir? etc...





Retourner vers « La Fiat Tipo dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités