Philippeimac a écrit :L'idée de Marchionne c'était le "business driving by finance" autrement dit, on investit là ou ça rapporte le plus: Alfa, Maserati, Ferrari et Jeep alors qu'à l'inverse chez Fiat ça marge peu et notamment la Tipo dont l'attrait repose sur son rapport équipement/prix largement meilleur que ses concurrents.
Cette même logique a amené au non renouvellement de la Punto, pire erreur possible car le segment des citadines c'est tout simplement celui qui représente les plus gros volumes de ventes en Europe et Fiat n'y est plus, c'est con comme pas permis: on se souvient tous des cartons que faisaient les Uno et Punto et maintenant il n'y a plus que la 500 et la Tipo qui se vendent avec rien au milieu et avec au dessus des 500L et X qui se vendent mollement :/
Maintenant Marchionne a été remplacé, on voit les versions de Tipo se multiplier mais c'est beaucoup de cosmétique et pas grand chose de nouveau...au mins ça anime la gamme car le marché des voitures neuves est sans pitié: il faut sans cesse se renouveler pour qu'on parle de vous ans quoi vous êtes éclipse par la concurrence dans la presse mag.
Je tiens quand même à signaler que c'est pas totalement juste que c'est que la Tipo et la 500 qui se vendent.... En France, c'est la 500 puis la Tipo puis la 500X.
En Europe, c'est d'abord la 500 suivie de près par la Panda et après la Tipo.
Tout ça pour dire que Fiat vend sur le segment A (la 500 et la Panda qui continuent de se vendre énormément malgré leur âge et qui sont clairement les premières du segment), le segment C (la Tipo) et la 500X je ne sais pas quel segment c'est (je pense le C). Conclusion pour Fiat : il faut une nouvelle Punto et un monospace SUV comme chez Skoda