Abandon de la Tipo

Essais et reportages sur la Fiat Tipo dans la presse et les médias en général.



Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar Philippeimac » dim. 3 févr. 2019 10:20

ambiorix a écrit :Sergio a toujours depuis plusieurs années cherché à remplir les caisses du groupe !

C'est exact: si la gamme Fiat est à ce point réduite actuellement c'est la conséquence de la politique Marchionne du "driven by finance": il a préféré investir là ou la marge était la plus importante: Maserati en tête, Ferrari, Alfa Roméo. A l'inverse Fiat a du se contenter d'un restylage du 500X et la 500 sauve les meubles grâce à sa bouille intemporelle mais quelle connerie énorme de ne pas avoir développé de nouvelle Punto: Fiat est absent du principal segment européen: le segment B (près de 20% du marché européen et 1er segment en volume devant tous les autres)

En attendant les chiffres 2018, je rappelle ceux de 2017:
Meilleure vente du segment: Renault Clio 321 472 exemplaires
Ventes Punto: 49 688 exemplaires
source: http://carsalesbase.com/european-sales- ... r-segment/

C'est d'autant plus absurde que de l'autre coté de l'Atlantique, Fiat a largement renouvelé sa gamme en Amérique latine avec notamment l'Argo, sorte de Tipo en réduction.
Image

Que Fiat ait renoncé au haut de gamme ça se comprend vu les échecs successifs des Argenta et Croma 1 et 2 et que c'est couvert par Alfa et Maserati mais être absent du segment B en Europe c'est juste ridicule.

Si on regarde le segment C (les compactes) la Tipo avait connu un démarrage encourageant mais sa gamme végète et ile st probable que ses ventes 2018 seront décevantes.
De même les chiffres 2018 ne sont pas encore sortis mais la photo du segment en 2017 c'était ça:
Image
source: http://carsalesbase.com/european-sales- ... r-segment/




Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 11:24
Genre : Homme
véhicule : Tipo SDesign 5P 120

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar Ricco » dim. 3 févr. 2019 16:38

Philippeimac a écrit :C'est d'autant plus absurde que de l'autre coté de l'Atlantique, Fiat a largement renouvelé sa gamme en Amérique latine avec notamment l'Argo, sorte de Tipo en réduction.


C'est fou ! D'autant plus qu'il n'y a pas forcément moins de concurrence ? Quoi que…

Sinon elle est pas moche l'Argo !

En tout cas, merci du partage, je ne connaissais pas tout ça.
- Fiat Tipo 5p 1.4 T-Jet 120ch S-Design (Noir cinema)
- Lancia Ypsilon 1.3 95ch Platinum+ (Gris pietra)

HOL38
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 21:27

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar HOL38 » lun. 4 févr. 2019 22:00

DB31 a écrit :Bonjour,

J'avais RV ce matin avec un représentant de Fiat, en effet j'ai l'intention de me séparé fin Juillet de ma Tipo et de la mettre en dépôt vente.

J'ai appris que PSA et FCA ne renouvelleront pas leur participation à la fin de cette année sur les véhicules professionnels ! Cela se complique pour l'achat d'un camping car !

C'est curieux quand même de se séparer d'un véhicule après 1 an alors que, à ma connaissance, vous n'avez eu aucun soucis majeur sur la Tipo.
La Tipo est sortie début 2016, puisque FCA a l'air d'être entre de meilleures mains que sous Marchionne, on peut sans doute espérer un restylage en 2020 avec l'arrivée des moteurs Firefly (et sans doute une légère hausse de prix à cause des nouveaux moteurs). Avec un restylage, la Tipo serait sans doute relancée pour 4 ans jusqu'en 2024 donc. Les choses vont peut être évoluer d'ici là ! Et de toute façon la Tipo ne disparaitera pas du catalogue avant 2022 sans restylage je pense... bref, affaire à suivre.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar DB31 » mar. 5 févr. 2019 07:45

Bonjour à tous,
Bonjour HOL38,

Je ne vois pas pourquoi je ne changerai pas de véhicule, je ne prends pas position sur celles et ceux qui gardent leur véhicule 5 ans, 10 ans et plus et font plus de 250.000 kms avec ces dit véhicules.
J'ai en effet eu 2 Tipo, une 95 cv essence achetai d'occasion, je n'ai eu aucun soucis, je regrette simplement aujourd'hui de ne pas l'avoir conserver car elle correspondrait plus aux nombres de kms que je vais maintenant effectués. Une Tipo 120 cv DCT diesel que j'ai également apprécier ayant parcouru avec plus de 42.000 kms en 7 mois sans rencontrer de véritable ennuis. C'est une voiture agréable à vivre.
Ce qui me fait en faite peur, ses le service après vente de Fiat, je dois dire que je ne suis pas tranquille lorsque je laisse mon véhicule dans les mains des mécanos, et lorsque je lie qu'il faut attendre fin 2019/2020 pour voir arriver les nouveaux moteurs si encore cela se fait..... :mrgreen: etc etc etc ....... :mrgreen: . En dehors de JEEP et de l'Amérique du Sud, FCA se moque pas mal de l'Europe et des marques latine.

En faite je profite d'avoir un véhicule en très bonne état et garantie encore un peu plus de 2 ans pour m'en séparait en ne perdant pas trop d'argent, mais je reste utilisateur de la marque puisque nous avons fait l'achat d'un camping car dont le porteur et un FIAT. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 11:24
Genre : Homme
véhicule : Tipo SDesign 5P 120

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar Ricco » mar. 5 févr. 2019 15:53

DB31, même si je suis moins d'accord avec ton discours fataliste sur le sort de FIAT qui va disparaitre de la surface de l'Europe d'ici peu... :lol:
Je suis quand-même d'accord avec toi que chacun est libre de faire ce qu'il veut de son véhicule !

Comme tout d'ailleurs ! Il y en a qui gardent le smartphone/mobile 10 ans, d'autres qui en changent tous les 6 mois...et alors ??? :shock:
idem la télé...
idem l'appartement...
idem sa femme... ah heu...bon :mrgreen:

Bref ! Et puis je suis sur que DB31 rachètera une TIPO en 2022 si celle-ci sort avec les nouveaux firefly ! :D :mrgreen:
- Fiat Tipo 5p 1.4 T-Jet 120ch S-Design (Noir cinema)
- Lancia Ypsilon 1.3 95ch Platinum+ (Gris pietra)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar DB31 » mar. 5 févr. 2019 16:57

Ricco a écrit :DB31, même si je suis moins d'accord avec ton discours fataliste sur le sort de FIAT qui va disparaitre de la surface de l'Europe d'ici peu... :lol:
Je suis quand-même d'accord avec toi que chacun est libre de faire ce qu'il veut de son véhicule !

Comme tout d'ailleurs ! Il y en a qui gardent le smartphone/mobile 10 ans, d'autres qui en changent tous les 6 mois...et alors ??? :shock:
idem la télé...
idem l'appartement...
idem sa femme... ah heu...bon :mrgreen:

Bref ! Et puis je suis sur que DB31 rachètera une TIPO en 2022 si celle-ci sort avec les nouveaux firefly ! :D :mrgreen:


Tiens, la polygamie me tente .................. :lol:
Par contre je ne sais pas si je vais tenir le coup !

HOL38
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 21:27

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar HOL38 » mar. 5 févr. 2019 19:57

DB31 a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour HOL38,

Je ne vois pas pourquoi je ne changerai pas de véhicule, je ne prends pas position sur celles et ceux qui gardent leur véhicule 5 ans, 10 ans et plus et font plus de 250.000 kms avec ces dit véhicules.
J'ai en effet eu 2 Tipo, une 95 cv essence achetai d'occasion, je n'ai eu aucun soucis, je regrette simplement aujourd'hui de ne pas l'avoir conserver car elle correspondrait plus aux nombres de kms que je vais maintenant effectués. Une Tipo 120 cv DCT diesel que j'ai également apprécier ayant parcouru avec plus de 42.000 kms en 7 mois sans rencontrer de véritable ennuis. C'est une voiture agréable à vivre.
Ce qui me fait en faite peur, ses le service après vente de Fiat, je dois dire que je ne suis pas tranquille lorsque je laisse mon véhicule dans les mains des mécanos, et lorsque je lie qu'il faut attendre fin 2019/2020 pour voir arriver les nouveaux moteurs si encore cela se fait..... :mrgreen: etc etc etc ....... :mrgreen: . En dehors de JEEP et de l'Amérique du Sud, FCA se moque pas mal de l'Europe et des marques latine.

En faite je profite d'avoir un véhicule en très bonne état et garantie encore un peu plus de 2 ans pour m'en séparait en ne perdant pas trop d'argent, mais je reste utilisateur de la marque puisque nous avons fait l'achat d'un camping car dont le porteur et un FIAT. ;)

Merci pour ton explication :D C'est vrai qu'avec ton kilométrage c'est normal de changer. Et bien sûr, quand je disais "c'est curieux" je me demandais juste si t'avais pas eu un autre problème (et j'ai l'habitude de changer de véhicule tous les 10 ans donc ça m'a étonné mais bien sûr tout le monde est libre de faire ce qu'il veut :D).
Si c'est pas indiscret, à part un camping car, tu vas prendre quoi comme voiture ?

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar DB31 » mar. 5 févr. 2019 23:27

Bonsoir à tous,

@ Ricco, pour être un peu sérieux, non je ne reprendrai pas une Tipo, mais, si Fiat fait un vrai SUV, pas la 500 déclinées en 6 ou 7 versions, mais un vrai SUV, pourquoi pas. ;)

@ HOL38, pour le camping car nous avons choisi un 177 cv en boite automatique, nous avons prévue de le garder 5 ans et faire environs 15000 kms par an, (71+5=76 ans) nous verrons après ! :mrgreen:
Pour la voiture j'ai choisie une KIA NIRO Hybride, nous devrions faire 8000 à 9000 kms par an que je garderai 5 ans, choisie en premier lieu à cause de mon dos qui devient de moins en moins souple et même si je suis assez sportif je rentre mieux dans un SUV que dans une voiture basse. (après mes 100.000 kms par an voir parfois en 10 mois, je n'ai plus besoin d'un véhicule diesel. Pour le camping car je ne peux pas faire autrement. :mrgreen: )
Je re écris ce que j'ai déjà écris, la Tipo et une très bonne voiture, l'ayant conduit sur des routes difficiles, elle s'en ai aussi bien sortie qu'une voiture dite premium (308 que je connais bien)

HOL38
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 21:27

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar HOL38 » mer. 6 févr. 2019 21:39

DB31 a écrit :Bonsoir à tous,

@ Ricco, pour être un peu sérieux, non je ne reprendrai pas une Tipo, mais, si Fiat fait un vrai SUV, pas la 500 déclinées en 6 ou 7 versions, mais un vrai SUV, pourquoi pas. ;)

@ HOL38, pour le camping car nous avons choisi un 177 cv en boite automatique, nous avons prévue de le garder 5 ans et faire environs 15000 kms par an, (71+5=76 ans) nous verrons après ! :mrgreen:
Pour la voiture j'ai choisie une KIA NIRO Hybride, nous devrions faire 8000 à 9000 kms par an que je garderai 5 ans, choisie en premier lieu à cause de mon dos qui devient de moins en moins souple et même si je suis assez sportif je rentre mieux dans un SUV que dans une voiture basse. (après mes 100.000 kms par an voir parfois en 10 mois, je n'ai plus besoin d'un véhicule diesel. Pour le camping car je ne peux pas faire autrement. :mrgreen: )
Je re écris ce que j'ai déjà écris, la Tipo et une très bonne voiture, l'ayant conduit sur des routes difficiles, elle s'en ai aussi bien sortie qu'une voiture dite premium (308 que je connais bien)

C'est vrai qu'un camping car essence ça consommerait beaucoup :lol: Et une hybride vu le kilométrage que vous allez faire est un bonne idée :)

Didier40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 07:39
Localisation : Launaguet
Genre : Homme
véhicule : TIPO ( Vendue )

Re: Abandon de la Tipo

Messagepar Didier40 » mer. 15 mai 2019 07:41

Alors ils abandonnent la Tipo, oui ou non!

https://www.caradisiac.com/quel-avenir- ... 176269.htm





Retourner vers « La Fiat Tipo dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités