Philippeimac a écrit :Je trouve affligeant ceux qui se permettent de critiquer et juger Auto Plus alors qu'ils n'ont pas le début de commencement d'argument et simplement parce que ce journal égratigne leur voiture
On est là pour se voiler la face ou pour regarder la réalité en face?
Pour ma part, ce que je peux déplorer de la part du journal c'est qu'il n'a pas répondu à ma demande d'information détaillées pour comprendre exactement ce qui a justifié les mauvaises notes.
Bre je suis assez navré du niveau puéril des critiques émises ici contre Auto Plus: pas un pour avoir la curiosité de comprendre ces notes
Par contre pour balancer des pauvres jugements de favoritismes envers d'autres marques là y'a du monde -.-
Je ne suis pas forcément un fan des comparatifs d'Auto Plus mais je lis toujours ces comparatifs avec un oeil avisé.
Je travaille pour le numéro 1 mondial de la sidérurgie (indice: Un indien
). Nous développons des solutions acier pour des applications chassis, caisses en blanc et des ouvrants de constructeurs automobile (Prenium et Low-cost du monde entier).
Je serais incapable de juger la qualité de l'ensemble des éléments mais je peux vous donner MON opinion sur MA TIPO en terme de conception:
Tout d'abord les soubassements:
Il ne sont absolument pas protégés. Aucun anti-gravillon, pas de plasturgie aux endroits critiques, pas de cire ni de mastic additionnel: le strict minimum.
Beaucoup de zones sont laissées à l'état de cataphorèse (sans peinture). En terme de résistance à la corrosion c'est le strict minimum une fois de plus.
Bref les soubassements c'est vraiment pas le top c'est même le minimum vital...
PS: je pondère cependant avec les passages de roue AV et AR (recouvert plasturgie) qui sont quant à eux isolés phoniquement avec un contrecollage textile. Certaines marques "Premium" n'en font pas autant...
Carrosserie:
La rendu peinture est plutôt bon et n'a visuellement rien à envier à des voitures de catégorie supérieure. La qualité de la peinture est très complexe à caractérisée et ne se limite pas à une mesure de brillance, ou d'épaisseur.
L'ajustement des éléments de carrosserie c'est pas terrible... Il ne s'agit pas d'un problème de fabrication des ouvrants ou des pièces de carrosserie mais bel et bien d'un manque de rigueur (et de temps surtout) dans les différentes opérations de montage.
Les joints sont globalement mauvais. J'ai pour ma part d'air entrée d'air et des sifflements côté conducteur. J'ai de grosses infiltrations d'eau au niveau du joint de coffre. Pas de double jointure au niveau des bas de caisses. Bref du basique et pas très qualitatif.
Sur ces deux points les 2 notes/remarques d' Auto Plus sur notre TIPO (sans en connaitre exactement leur définition) ne me paraissent pas à côté de la plaque.
Bref la TIPO est visuellement qualitative. L'intérieur n'est ni mieux ni moins bien assemblé que la plupart des automobiles européénes.
L'art du Low Cost (car la tipo se positionne en LC) est de diminuer les coûts matières, les coûts de production su tout ce qui ne voit pas!
En premier lieu:
Les soubassements (pas de peinture, pas de mastics, pas d'anti-gravillon, pas ou très peu de plasturgie)
Les joints (quantité-qualité) et l'ensemble des vitrages (plus fin de quelques dixièmes)
Habitacle: tissus moins qualitatifs, plastiques non visible qualité moindre, plastique dur au lieu de plastique moussé (garniture de porte par exemple)
Je roule en TIPO et contrairement à bon nombre de propriétaires de TIPO je suis conscient de ces différences sans pour autant m'en alarmer.
Fiat à extrêmement bien réussi son pari: faire du Low Cost sans en avoir l'air.
Ps: certaines marques (japonaises) utilisent peu ou prou les mêmes techniques pour augmenter leur marge et rester ainsi rentable malgrès l'envoie de véhicule depuis le contient asiatiques