Filtre à huile

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reyvette87
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Re: Filtre à huile

Messagepar reyvette87 » mer. 1 juin 2022 09:59

dom380 a écrit :bonjour,
oublier la clé dynamométrique impossible à passer


C'est pourtant marqué sur le couvercle du filtre "3mKg" :mrgreen:

Dom, tu utilise quoi comme goulotte?
Je présume que les garages ont une pompe d'aspiration pour vider le filtre par sa purge , car quand il le font c'est propre.
Maintenant l'idée de sortir le moteur comme en usine pour serrer le porte filtre correctement c'est pas con :twisted:

Quand je pense à nos anciennes caisses des année 80 , avec le filtre dans le bon sens et sans protection sous moteur , en 20mn c’était fait et tout était propre.
M’ enfin faut vivre avec son temps !

Borgil , je te rassure ça se fait , mais faut pas faire ça entre deux trucs sur le feu.

Il faut prévoir du cruciforme pour les vis sous le pare choc qui retiennent la protection sous moteur , une clé de 10 pour les 4 boulons latéraux et une clé de 13 pour les boulons arrière du cache sous moteur .

Je ne peux pas vérifier "in situ" mais il me semble que la taille de l'écrou du filtre est du 32 , faudra que je regarde quelle clé j'ai utilisé afin d' affirmé la taille . Et aussi une clé de 13 à 6 pans pour le bouchon de vidange . niveau outil c'est tout , ha et une clé de 17 pour les écrous de roue .

Pour bien vider l'huile , il faut après avoir levé la voiture et ôter la roue et ouvert le bouchon de vidange ,redescendre la voiture a plat de façon à bien vider le carter.

Il faut que je retrouve la cote du joint de bouchon de vidange , car sur les sites de vente en ligne il est hors de prix .....




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Borgil
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Re: Filtre à huile

Messagepar Borgil » mer. 1 juin 2022 14:34

Ok, peut-être que je m'y mettrai quand même finalement.
Mais je te demanderai surement une ou deux infos "visuelle" (car j'ai beau avoir viré le capot de protection sous le moteur l'autre fois, car mon gosse a eu la bonne idée de jeter une douille dans le moteur à un moment où je remplissait le lave glace, je n'ai pas fait attention à la position et accessibilité du filtre).
Bref, pour moi c'est censé être cet été. Wait&See

Sergio31
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Re: Filtre à huile

Messagepar Sergio31 » jeu. 2 juin 2022 17:41

Slt
de passage sur le site
pour rebondir sur ce filtre du 1,6 d
bah il est tout simplement comme dis plus haut juste au dessus du cardan a l'arrière donc pas très visible du dessous en enlevant juste la protection inferieur.
Pour faire du travail "propre" (pour les autres inutile de lire la suite) il n y a pas 40 solutions.
Il n y en a qu'une. Déposer la protection passage de roue et la juste au dessus du cardan vous aurez accès au filtre.
Aller la petite astuce (gratuite) récupéré un morceau de lino ou toile ciré environ 30x70 a voir selon vos besoin et un bac de réception d'huile.
placer le morceau sous le filtre pour créer un goulotte ou s'écoulera l'huile jusqu'à votre bac de réception ouvrir le filtre doucement comme cela, il n'y aura aucune goute d huile sur le cardan ou chassis.
Pour la clé dynamo les ateliers utilisent une clé dynamo avec clé plate style facom.
what else

Supplément:
Pour le modèle (essence) rien de plus simple le filtre lui se trouve a l avant dépose avec une clef a filtre classique

Voila je vous embêtes pas plus longtemps.

reyvette87
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Re: Filtre à huile

Messagepar reyvette87 » jeu. 2 juin 2022 23:05

Sergio31 a écrit :Slt
de passage sur le site
pour rebondir sur ce filtre du 1,6 d
Aller la petite astuce (gratuite) récupéré un morceau de lino ou toile ciré environ 30x70 a voir selon vos besoin et un bac de réception d'huile.
placer le morceau sous le filtre pour créer un goulotte ou s'écoulera l'huile jusqu'à votre bac de réception ouvrir le filtre doucement comme cela, il n'y aura aucune goute d huile sur le cardan ou chassis.
Pour la clé dynamo les ateliers utilisent une clé dynamo avec clé plate style facom.
what else

Supplément:
Pour le modèle (essence) rien de plus simple le filtre lui se trouve a l avant dépose avec une clef a filtre classique

Voila je vous embêtes pas plus longtemps.


Mais.... Tu nous emmerde pas , moi les idées gratuites je prends ;)
Mais vu comment c'est mal branlé je doute sur le" aucune goutte d'huile" , surtout avec de la 0w et vue comment c'est placé la dessous mais la prochaine fois je testerai!
Crois tu que si ça marche avec du lino , ça marchera avec les pavés de la salle a manger :mrgreen: .

Je doute sérieusement sur le serrage a la dynamo dans les garages :roll: j'ai pas confiance dans les garages , d'ailleurs comme avec les toubibs :cry:

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Re: Filtre à huile

Messagepar jujuledreadu » jeu. 5 janv. 2023 22:09

Sergio31 a écrit :Pour le modèle (essence) rien de plus simple le filtre lui se trouve a l avant dépose avec une clef a filtre classique

Voila je vous embêtes pas plus longtemps.


Tu ne nous embêtes pas du tout!

D'ailleurs pour compléter tes propos, sur le moteur essence (1,4L 95ch de 2016 pour ma part), effectivement le filtre à huile est bien mieux positionné. Il ''suffit'' de retirer le cache sous moteur (et ses 3 types de vis... :cry: ), et dévisser le filtre à la main si le précédent mécano à eu la gentillesse de ne pas le serrer comme un bourrin!

Pour le bouchon de vidange, il faut une clé 6 pans mâle (une clé Allen quoi!) de 12mm!

Et particularité, je n'avais pas trouvé de joint sur le bouchon de vidange!! Oublié par le mécano lors de la révision des 2ans? Il me semble que je n'avais pas réussi à mettre mes joints elring 110.604 achetés spécialement pour l'occasion... Affaire à suivre!
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Re: Filtre à huile

Messagepar Fiat64 » sam. 28 janv. 2023 09:56

Bonjour,
c'est un filetage légèrement conique.
Plus on serre, plus c'est étanche.
A ne pas serrer comme une mule....

pelledo
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Re: Filtre à huile

Messagepar pelledo » lun. 4 mars 2024 18:06

Bonjour,
Toujours à propos du remplacement du filtre à huile sur les moteurs diesels, j'ai découpé le coté d'un bidon de 5l (white spirit ou autre) pour faire une protection pour le cardan, ça fonctionne plutôt bien, voir photos jointes.

20220412_182423.jpg
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20220412_184253.jpg
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Re: Filtre à huile

Messagepar reyvette87 » jeu. 14 mars 2024 15:34

Merci du tuyau ( enfin du couvercle :mrgreen: ).

Sabba17
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Re: Filtre à huile

Messagepar Sabba17 » sam. 27 avr. 2024 10:23

Fiat64 a écrit :Bonjour,
c'est un filetage légèrement conique.
Plus on serre, plus c'est étanche.
A ne pas serrer comme une mule....


C'est 40Nm le serrage donc faut y aller un peu quand même

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CousinHubert
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Re: Filtre à huile

Messagepar CousinHubert » ven. 8 nov. 2024 07:57

On a presque pensé à la même chose pour le filtre à huille :lol:

Image

Avec ça, j'ouvre le bouchon pour que ça serve de goulotte, mais finalement je préfère attendre qu'il se remplisse puis je revisse le filtre le temps de le vider et re-belote, moins de risque d'en foutre partout :mrgreen:

Par contre je confirme le coup de la clé à choc pour dévisser la vis du carter... J'en suis à ma 3e vidange et pourtant je ne sert pas comme un neuneu, et bien à chaque fois c'est une galère pour la devisser... Première fois ça s'est terminé à cout de burin car tete de vis foirée, la 2e fois une clé + rallonge + cric hydraulique pour avoir plus de force, et la dernière fois clé à choc... Et je fait en même temps la voiture de madame que je sert pas fort non plus et là ça va tout seul :roll:





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