Courroie de distribution

Les tutoriels des membres sur la Fiat Tipo.

Vince Klorto
véhicule : Tipo MJT 120 SW

Re: Courroie de distribution

Messagepar Vince Klorto » mer. 6 sept. 2023 13:38

Salut,

Et merci pour l’information.

Si l’on peut faire soi-même, ce n’est pas plus mal.

8-)
Image

Vince Klorto

Messagepar Vince Klorto » sam. 31 janv. 2026 22:07

Salut,

De l'eau aura coulé depuis mon précédent message, pour le moins.

Sur ma 1.6 Multijet 120 de neuf ans et presque 127000 km, l'heure de remplacer courroies et galets à sonné depuis trop longtemps.

En conséquence, je me suis procuré deux kits distribution Gates KP15646XS et accessoires Gates K016PK1345XS , une poulie damper Dayco DPV1139 pour bien faire, une malette de calage à pas cher (il n'y en aurait pas même besoin si l'on s'y prend convenablement), ainsi que les douilles Torx idoines E14, E18, ainsi que RIBE M7 (équivalent : T40) et M9 (équivalent : T50).[Correction : M8 ~ T50]
Enfin, un bidon de 10 litres de liquide de refroidissement Mannol 4012 (type G12).

Étonnement, le moins cher fut Amazon : j'y ai tout pris.

Naturellement, et auparavant, j'ai vigoureusement sollicité l’internet en quête de vidéos explicites : on en trouve pour Alfa-Romeo, Jeep, Doblo et parfois Tipo !

Celles-ci sont remarquables :

Il piccolo mecanico

Ziggy Aq

Mention spéciale pour Multitask Mickey, sur le trottoir et sous la pluie britannique.

Bonus : je vais remplacer les bougies de préchauffage NGK Y9003AS.

Bonus 2 : je vais me mettre à Multiecuscan : ça m'évitera de quémander les services de mon garagiste local et 15 € la passe !

8-)
Modifié en dernier par Vince Klorto le jeu. 19 févr. 2026 22:29, modifié 1 fois.
Image

Borgil
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Messagepar Borgil » lun. 2 févr. 2026 09:56

Et beh ! Félicitation, c'est bien le genre de manip que je ne suis pas prêt à faire...

Vince Klorto

Messagepar Vince Klorto » lun. 2 févr. 2026 20:21

Salut,

À mon humble avis, un espace un tant soit peu adapté, un minimum d'outillage idoine et du soin (de la méthode) suffisent souvent à réaliser les tâches d'entretien périodique.

Ma motivation est double : économique et intellectuelle.
J'aime bien la mécanique (moto, principalement), je déteste les travaux du bâtiment. Par exemple.

Cette Tipo me semble construite avec un accès raisonnable de ses organes. Cela est loin d'être négligeable.

Quid des bagnoles où il faut démonter le pare-chocs pour remplacer une lampe ?!
Ah... L'accès aux filtres de feu m'a Punto 1.9 JTD : un rêve !

Toutefois, l'amateurisme trouve ses limites avec l'obligation de s'équiper comme un professionnel.

8-)
Image

Borgil
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Messagepar Borgil » mar. 3 févr. 2026 10:05

L'équipement, et le temps.
Je fais énormément de mécanique moto également, entretien mes bécanes depuis des années, et avant la Tipo, mon ancienne Ford Focus de 1999.
Mais la quantité d'outils nécessaire toujours plus grande, le fait d'avoir plus de véhicules et plus de contraintes (notamment 2 enfants...), et le fait qu'une distribution reste quand même un point clé de la santé d'un moteur, je n'ai jamais passé le cap.
Je l'ai fait sur une vieille ténéré 750 de 1990 sans trop d'inquiétude ni de difficulté, mais j'aurai plus de mal et d'appréhension avec une voiture à plus de 10.000€ et aucun weekend de libre ^^

Bon courage !

Vince Klorto

Messagepar Vince Klorto » mar. 3 févr. 2026 23:58

Salut,

Comme j'espère faire l'opération lors des prochains congés scolaires, je te tiendrais au courant. ;)
Mais, début février à 1000 m d'altitude ... :?

8-)
Image

Vince Klorto

Messagepar Vince Klorto » mer. 18 févr. 2026 22:31

Salut,

Enfin, une météorologie propice !

Je démarre tranquillement en matinée, l'air se réchauffant un tant soit peu, imaginant ma journée tranquille...
Mais non : j'ai été emmerdé à plusieurs reprises.

Premièrement, des quatre BTR 6x15 maintenant le cache en plastique derrière la poulie damper, seule une a terminé à l'extracteur.
Heureusement, celle d'en bas á gauche, très accessible.
Et pourtant, je frappe, je chauffe, je refrappe, je rechauffe, etc...
Résultat nul. Tête arrondie.
Perçage à 4 mm et extraction.
Beaucoup de temps perdu.

Petites précisions quant aux douilles RIBE que j'ai acheté :
Pour la poulie Damper, la M9 est trop grosse. Aurait-il fallu M8 ? Certainement. J'ai fait avec du T50...
Pour le capot de la courroie de distribution, j'avais choisi M7, sauf que celle qui m'a été envoyé était du M8 ! Pourtant, la référence de l'emballage et le marquage sur le corps étaient corrects. Pas banal. J'ai fait avec du T40...

Question : est-ce du RIBE ou du Polydrive ?
Image

Après cela, ce sont mes outils qui m'ont refait perdre du temps : douille porte embouts Torx en 3/8, poignées coulissantes et cliquets en 1/4 et 1/2. Sauf qu'il n'y a pas assez de place avec l'adaptateur !
Problèmes avec le tendeur de courroie d'accessoires en T50 et un galet attenant en E10 (j'ai découvert que l'on peut le dévisser avec une clef, ou une douille, M8.

Le temps de me rendre, à pied, à l'atelier moto d'un copain, de causer de choses et d'autres, de revenir avec un cliquet adapté (malette Förch) et de m'y remettre...

Alors que j'aurais du avoir tout terminé, j'ai enfin ôté la courroie de distribution. Purée !!!
Devant la pompe à eau, encore deux vis BTR de 6... Elles sortent sans trop forcer. C'est déjà ça.
Pas eu le temps de sortir la pompe á eau.

La nuit tombe, le vent se lève (tempête Pedro...) et j'ai tout le bordel d'outillage mettre à l'abri.
C'est la fin de la journée !

Inutile de préciser que je suis vert de colère, contre moi.
Pourtant, j'avais bien révisé.

Je me demande comment vont passer mes clefs dynamométriques ?
Mystère mystérieux....

Avec le temps prévu demain, ça ne va pas être comique, entre froid, vent et pluie.
Bien que protégé par le haut, courant d'air et sol mouillé. J'adore...

Image

La suite au prochain numéro.

8-)
Modifié en dernier par Vince Klorto le jeu. 19 févr. 2026 07:54, modifié 3 fois.
Image

frabisset
Genre : Femme

Messagepar frabisset » mer. 18 févr. 2026 23:43

Vince Klorto a écrit :Salut,

De l'eau aura coulé depuis mon précédent message, pour le moins.

Sur ma 1.6 Multijet 120 de neuf ans et presque 127000 km, l'heure de remplacer courroies et galets à sonné depuis trop longtemps.

En conséquence, je me suis procuré deux kits distribution Gates KP15646XS et accessoires Gates K016PK1345XS , une poulie damper Dayco DPV1139 pour bien faire, une malette de calage à pas cher (il n'y en aurait pas même besoin si l'on s'y prend convenablement), ainsi que les douilles Torx idoines E14, E18, ainsi que RIBE M7 (équivalent : T40) et M9 (équivalent : T50).
Enfin, un bidon de 10 litres de liquide de refroidissement Mannol 4012 (type G12).

Étonnement, le moins cher fut Amazon : j'y ai tout pris.

Naturellement, et auparavant, j'ai vigoureusement sollicité l’internet en quête de vidéos explicites : on en trouve pour Alfa-Romeo, Jeep, Doblo et parfois Tipo !

Celles-ci sont remarquables :

Il piccolo mecanico

Ziggy Aq

Mention spéciale pour Multitask Mickey, sur le trottoir et sous la pluie britannique.

Bonus : je vais remplacer les bougies de préchauffage NGK Y9003AS.

Bonus 2 : je vais me mettre à Multiecuscan : ça m'évitera de quémander les services de mon garagiste local et 15 € la passe !

8-)

felicitation, tu es bien curieux :D ...mais ça sauve , c'est pas tout le temps les services du garagiste est necessaire

Vince Klorto

Messagepar Vince Klorto » jeu. 19 févr. 2026 22:21

Tout de suite... la suite.

J'en étais resté à la pompe à eau.
Grand coup de soufflette afin d'évacuer le liquide de refroidissement qui à coulé.
Une formalité : nettoyage du plan de joint, goutte de 243 et serrage à 25 N.m.

Repose du galet (25 N.m) et du tendeur.
Courroie de distribution : arbre à cames immobilisé, correspondances avec les marques des poulies et de la courroie, puis mise en tension provisoire à peine au dessus du repère.
Deux tours de vilebrequin plus tard, la tension est dans les clous. Serrage du tendeur à 25 N.m.

Il faut replacer le support moteur intermédiaire, puisqu'il est d'un bloc avec le carter inférieur de protection de la courroie de distribution.

Quant aux tendeur automatique de courroie d'accessoires et le galet correspondant, je n'ai pas pu faire passer ma clef dynamométrique.
De plus, j'ai dû descendre le moteur au plus bas pour placer le sus-dit tendeur, mais remonter le moteur afin de pouvoir le serrer. C'est d'un pratique...

La courroie d'accessoires est placée, il n'y a plus qu'à ôter la goupille.

Surprises : des trois vis du support intermédiaire, deux forcent pour rentrer dans leur filetage. Ça rentrera en poussant pour faire pendre le serrage. C'est du M8 : 45 N.m.
Même chose avec les vis du capot de courroie de distribution : ça force pour centaines, et pas d'autres. Curieux.

Reste le support moteur droit. Aucun problème. Les trois M12 à 60 N.m, les trois (ou quatre ?) M8 à 45 N.m.

J'ai interrompu le remontage, car je désire vidanger le liquide de refroidissement.
Mais, je m'interroge sur la méthode ! :?

Je n'ai repéré aucun collier évident à démonter.
J'ai vu un gros raccord rapide en bas et à gauche du radiateur, mais si j'arrive à l’ôter je vais me prendre tout dans la poire !

N'y aurait-il pas une vis de vidange ?
J'ai trouvé cette photo dans un forum britannique :
Image
C'est censé être une Tipo. Mais, une 1.4 essence... :cry:

Si quelqu'un ici possède la solution la plus élégante, ne vous privez pas !

En vous remerciant.

8-)
Image

Vince Klorto

Messagepar Vince Klorto » lun. 23 févr. 2026 15:30

Salut,

Finalement, la vidange du liquide de refroidissement est reportée sine die.
La position "couché-sous-l'auto" ne m'a pas permis de désengager la durite inférieure.

Puis, dans la série "on aurait mieux fait de rester coucher", une bien bonne : lors de la purge d'air au niveau de la petite vis plastique noire derrière le moteur, j'ai eu l'idée de souffler dans le vase d’expansion tout en tenant la vis du bout des doigts.
Ce qui ne devait pas arriver arriva : la vis chuta ! 11:30.
Je cherche à la remplacer par une vis M5 et un joint torique, mais cela ne me satisfait pas.

Absolument invisible, tant par dessus que par dessous ! :shock:
J'eus la chance de la repérer grâce à ma caméra d'inspection Parkside.
Mais oui, calée entre le collecteur d’admission et le moteur. Absolument inaccessible ! :?

Sauf... avec un petit tuyau branché à un aspirateur.
Coup de bol pour avoir trouvé une pièce conique pour faire une liaison imparfaite.

Avec l'aide d'une infirmière de bloc (opératoire, pas moteur !), et après plusieurs tentatives, j'ai réussi à la ressortir des limbes. 17:30.

Je ne parlerai pas de l'embout Torx T50 qui plongea alors que je venais de remettre le sabot inférieur et redescendre l'auto des chandelles... Non.
Et, un tour gratuit ! Heureusement que le Soleil se couchait à 18:20.

Depuis une soixantaine de kilomètres, ça roule... On verra bien si ça tient ! :twisted:

8-)
Image

Retourner vers « Les Tutos Fiat Tipo »