[TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Les tutoriels des membres sur la Fiat Tipo.



Tekel13
Messages : 62
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 17:16
Localisation : Martigues
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 5 portes

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar Tekel13 » mar. 17 sept. 2019 20:51

Bonjour

Attention l’éthanol mange les joints j’ai transporté milliers de litres en citerne les pompes qui nous déchargées avaient des fuites les joints des tuyaux de dépotage aussi
Voilà à vous devoir

Bonne soirée




tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » mer. 18 sept. 2019 12:58

Ici, on parle de la nouvelle TIPO qui est un véhicule récent, donc cette remarque est curieuse.

Les tuyaux de carburant résistent à l'alcool sur quasiment tous les véhicules depuis plus de 20 ans.

N'oublions pas que le SP98 contient jusque 5% d'éthanol et le SP95 E10 jusque 10%.

Sur des véhicules très anciens à carburateurs ou avant 1996, ta remarque est pertinente en effet.

Tekel13
Messages : 62
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 17:16
Localisation : Martigues
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 5 portes

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar Tekel13 » mer. 18 sept. 2019 22:02

Bonjour

Je parle de maintenant les joints utilisés pour le déchargement des citernes chimiques acide sulfurique 98% acide chlorhydrique 50% soude 50 % javel 50% acétone, peroxyde d’hydrogène 70% des produits chaud 120 c ............ pas de problème
avec l’éthanol il y a des problèmes de fuites des joints qui ramollissent qui s’allongent
Je suis chauffeur de citerne chimique depuis 25 ans

Bonne soirée

tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » ven. 29 nov. 2019 12:49

Il est vrai que l'éthanol est très détergeant et peut durcir les joints et caoutchouc d'une voiture. En effet, on va passer de 10% d'éthanol à 60% minimum. Logiquement, les canalisations et durites actuelles sont faites pour résister.

Cependant, il me semble évident qu'une vérification régulière des durites s'impose, on modifie quand même l'arrivée de carburant, il faut être très vigilant.

Rouler à l'éthanol nécessitera aussi un entretien plus rigoureux (huile, filtres,bougies) et il n'est pas inutile de traiter son carburant avec du Meca-Run C99 éthanol.

La prochaine étape sera de traiter le véhicule au Meca-Run P18 pour l'huile moteur.

tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » mer. 8 avr. 2020 14:55

Traitement MECARUN P18 effectué dans huile moteur.

J'ai remarqué:

- moteur plus silencieux
- plus souple
- plus de couple en bas (reprises, passages de vitesses à régime plus bas)

Pour l'incidence sur la consommation de carburant, normalement, il devrait y en avoir une, à confirmer dans le temps...

bobx38
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 21:55
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : TIPO 1.4 S-Design

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar bobx38 » mer. 26 août 2020 15:08

tek a écrit :
106-rallye a écrit :Je suis en train d'acheter une 1.4l 120 et ce tuto est parfait! Je vais vraisemblablement y mettre ce boitier et là tu réponds à pas mal de mes questions.
Merci


Il me semble que c'est le même moteur mais avec un turbo.
C'est amusant, j'avais une 106 rallye il y a quelques années (bien améliorée à tous niveaux) que j'ai revendue pour une bouchée de pain, quand j'y repense :x

Pour revenir sur le sujet, j'ai commandé un filtre à air Green qui apportera un surplus d'air bienvenu.
Le coût est de 51€ (filtre d'origine 15€).
Logiquement, il devrait avoir un très léger gain de couple et un peu plus de puissance à partir de 3000/3500 tours/minute.
N'espérez pas gagner grand chose mais sur cette atmosphérique peu puissante, tout gain est appréciable.
Je ferai un retour.


Très intéressant ce tuto mais ayant bénéficié d'un véhicule garantie 10 ans je préfère m'abstenir.
Toutefois merci de faire un retour sur le filtre à air Green, si on peut gagner un peu de couple ca serait bon à prendre !

Philout16
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 17:29
véhicule : Fiat Tipo

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar Philout16 » ven. 10 déc. 2021 21:40

Bonjour
Super tuto merci !!
J'ai un kit éthanol à poser, je cherche un 12v après contact sous le capot. Un conseil ?
J'avais prévu de chercher avec mon voltmètre mais bon si je peux gagner du temps :D

Merciiiiiiiiiii

LBDHS
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 21:48
Genre : Homme
véhicule : Tipo (de yaourt)

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar LBDHS » jeu. 16 déc. 2021 09:59

Philout16 a écrit :Bonjour
Super tuto merci !!
J'ai un kit éthanol à poser, je cherche un 12v après contact sous le capot. Un conseil ?
J'avais prévu de chercher avec mon voltmètre mais bon si je peux gagner du temps :D

Merciiiiiiiiiii


Pour d'autres besoins (autoradio) j'en ai trouvé un vers l'allume cigare. C'est un peu loin c'est vrai, mais un petit cable bien placé et zou.

Philout16
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 17:29
véhicule : Fiat Tipo

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar Philout16 » ven. 17 déc. 2021 15:47

LBDHS a écrit :
Philout16 a écrit :Bonjour
Super tuto merci !!
J'ai un kit éthanol à poser, je cherche un 12v après contact sous le capot. Un conseil ?
J'avais prévu de chercher avec mon voltmètre mais bon si je peux gagner du temps :D

Merciiiiiiiiiii


Pour d'autres besoins (autoradio) j'en ai trouvé un vers l'allume cigare. C'est un peu loin c'est vrai, mais un petit cable bien placé et zou.


Alors j'en ai trouvé dans la boîte à fusibles sous le capot moteur, plus proche de mon kit éthanol, merci à toi en tous cas!!

tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » jeu. 14 juil. 2022 21:59

Changement des bougies qui sont rincées à 30000 kms. Leur couleur est chocolat, c'est parfait mais on voit que la céramique a chauffé.
Serrage à 22nm suivant les préconisations, c'est quand même assez serré je trouve.
Il faut être plus rigoureux sur l'entretien du véhicule avec véhicule éthanol: bougies, bobines, filtre de carburant et pompe à carburant.

Retrait du boitier pour passage au CT. En rajoutant 300€, on peut faire homologuer le boitier et obtenir une carte grise "verte" mais je ne l'ai pas fait.

Donc mélange actuel sans boitier: 55% SP95E10 + 45% E85 d'été= 25 à 30% de corrections de carburant

Donc on ne peut pas rouler à l'E85 100% au risque de rouler trop pauvre et de détériorer son moteur (1.4 16v 95cv).
Je vais faire d'autres tests mais à vue de nez pas plus de 33% de E85 en été et 40% en hiver donc le boitier ou la reprog font faire plus d'économies.

@suivre





Retourner vers « Les Tutos Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités