[TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Les tutoriels des membres sur la Fiat Tipo.



wizard
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:28
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 1,4 L 95cv

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar wizard » jeu. 4 août 2022 11:14

Je roule à l’éthanol grâce à un kit eflexfuel homologué. Juste le démarrage parfois difficile (2ème coup de clé), surtout par temps humide.
J’ai entendu parler du c99 éthanol de chez mecarun à mettre à chaque plein pour améliorer les démarrages. Mais j’aimerais avoir l’avis de personnes ayant essayé le produit avant.
Y en a t’il parmi vous?
Merci d’avance,




Lhéric
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 févr. 2023 19:57
Localisation : 34-Montpellier
Genre : Homme
véhicule : Tipo Pop 1.4 95cv

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar Lhéric » mar. 5 déc. 2023 20:37

Pour faire suite à la discussion .

J'ai un boitier homologué flexfuel de chez Bio Motors sur ma Tipo 1.4 95cv - 2019 . ( MY 19 ) assemblée en 2019 .


Bein, ...pas de soucis particulier depuis qu'il est installé .


Tous les 2 pleins de E85, je fais un plein de SP95 ...

Je regrette en aucun cas l'installation du boitier, ... les économies arrivent très vite ...

Le 1.4 95 cv atmosphérique est devenu très agréable en usage tourisme et normal ( le mien ), il est plus souple et plus elastique qu'avant . On dirait presque un diesel . En 6éme, à 2500 trs/mn on est à environ 95km/h, et le moteur ronronne sans forcer .

Pour la conso en E85 , elle se situe entre 7,6l et 8 litres aux 100kms en moyenne, selon usage et conduite ( je conduis normal tranquille ) . C'est sur que si on pousse le moteur , il va consommer d'avantage ...

A ce jour, ralenti régulier, montées en régime linéaires, pas de soucis de départ à froid . il y a une sonde thermique qui gére le départ à froid


J'ai choisi un boitier homologué flexfuel Biomotors, car c'est français, le siége est à Vendargues - 34 Hérault et je réside dans l'Hérault .

Voir leur site pour toute autre info ... ( coût, aides régionales, compatibilité moteur avec l'E85 , ) .


Conseil : quelque soit la voiture, le moteur, la marque, VERIFIER avant toute chose la compatibilité du moteur avec la pose d'un boitier homologué ( se connecter pour ça, sur le site du fabricant de boitier )

Et s'assurer que le moteur n'est pas trop ancien, ( durites et joints pas prévus pour ), pas trop kilométré et en bon état ... sinon soucis obligés . ( prevoir changer filtre à essence, si kilométrage elevé, et même rinçage du reservoir essence, si trop contaminé dans certains cas ) . ... L'ethanol ça décape, et si le reservoir est trop ancien, toutes les saletés vont se retrouver dans le filtre à essence ou dans le systéme d'injection . ) .

tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » dim. 25 févr. 2024 00:08

wizard a écrit :Je roule à l’éthanol grâce à un kit eflexfuel homologué. Juste le démarrage parfois difficile (2ème coup de clé), surtout par temps humide.
J’ai entendu parler du c99 éthanol de chez mecarun à mettre à chaque plein pour améliorer les démarrages. Mais j’aimerais avoir l’avis de personnes ayant essayé le produit avant.
Y en a t’il parmi vous?
Merci d’avance,


Le C99 ne va pas améliorer les démarrages.
C'est un additif principalement hydrophobe.

tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » dim. 25 févr. 2024 00:09

Lhéric a écrit :Pour faire suite à la discussion .

J'ai un boitier homologué flexfuel de chez Bio Motors sur ma Tipo 1.4 95cv - 2019 . ( MY 19 ) assemblée en 2019 .


Bein, ...pas de soucis particulier depuis qu'il est installé .


Tous les 2 pleins de E85, je fais un plein de SP95 ...

Je regrette en aucun cas l'installation du boitier, ... les économies arrivent très vite ...

Le 1.4 95 cv atmosphérique est devenu très agréable en usage tourisme et normal ( le mien ), il est plus souple et plus elastique qu'avant . On dirait presque un diesel . En 6éme, à 2500 trs/mn on est à environ 95km/h, et le moteur ronronne sans forcer .

Pour la conso en E85 , elle se situe entre 7,6l et 8 litres aux 100kms en moyenne, selon usage et conduite ( je conduis normal tranquille ) . C'est sur que si on pousse le moteur , il va consommer d'avantage ...

A ce jour, ralenti régulier, montées en régime linéaires, pas de soucis de départ à froid . il y a une sonde thermique qui gére le départ à froid


J'ai choisi un boitier homologué flexfuel Biomotors, car c'est français, le siége est à Vendargues - 34 Hérault et je réside dans l'Hérault .

Voir leur site pour toute autre info ... ( coût, aides régionales, compatibilité moteur avec l'E85 , ) .


Conseil : quelque soit la voiture, le moteur, la marque, VERIFIER avant toute chose la compatibilité du moteur avec la pose d'un boitier homologué ( se connecter pour ça, sur le site du fabricant de boitier )

Et s'assurer que le moteur n'est pas trop ancien, ( durites et joints pas prévus pour ), pas trop kilométré et en bon état ... sinon soucis obligés . ( prevoir changer filtre à essence, si kilométrage elevé, et même rinçage du reservoir essence, si trop contaminé dans certains cas ) . ... L'ethanol ça décape, et si le reservoir est trop ancien, toutes les saletés vont se retrouver dans le filtre à essence ou dans le systéme d'injection . ) .


En règle générale, il faut éviter ces boitiers pour les injections directes.

Lhéric
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 févr. 2023 19:57
Localisation : 34-Montpellier
Genre : Homme
véhicule : Tipo Pop 1.4 95cv

Re: [TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar Lhéric » lun. 18 mars 2024 08:28

...Effectivement, il y a des soucis avec les moteurs à injection Directe .


Mais l'avantage du 1.4 95 cv, c'est qu'il est à injection Indirecte ... Et il tolére plutôt bien les boitiers flexfuel ...

Il n'est peut-être pas " très puissant " ( Mais il n'est pas non plus ridicule quand on accélère sur la 3 eme ...et ainsi de suite, en lui faisant prendre des tours ... ), c'est un atmosphérique, il n'a pas la reprise d'un moteur Turbo , ... Mais dans le cadre d'une conduite Normale, ce 1,4 95 cv, rend pas mal de services, et il est relativement fiable ... En plus la pose d'un boitier flexfuel , le rend plus " élastique " et plus souple, et il reprend mieux après être descendu dans les tours , ça lui donne un leger surplus de couple ...


;) , Sr la page Facebook du Fiat Tipo Club de France, il y a pas mal de propriétaires de Tipo avec ce 1.4 95 cv Fire atmosphérique, , équipés avec boitier flexfuel homologué, qui ont atteints des kilométrages conséquents intéressants ...180 000kms, ...150 000 kms, ... Voir sujet sur la page ...





Retourner vers « Les Tutos Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités