[TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV
Posté : ven. 30 août 2019 00:01
Quel est l'intérêt?
Économique: rouler avec du carburant E85 entre 50 et 60 cts du litre!
Écologique, ça se discute, si l'alcool provient de denrées alimentaires invendables ou dont les animaux ne peuvent se nourrir, ok. Si c'est pour cultiver de la betterave ou autre à ces fins, c'est le serpent qui se mord la queue.
Indépendamment de cette réflexion, rouler à l'E85 réduit tout de même les émissions polluantes donc au final, même si ce n'est pas la solution idéale, le bilan reste plus positif que de rouler au sans plomb ordinaire, à mon avis. Enfin bref...
Rien sur le net sur l'installation pour ce véhicule donc je pense que ce post va avoir un certain succès!
Concernant ce kit, c'est le meilleur du marché (à l'heure actuelle) car il a un capteur d'éthanol qui mesure la quantité exacte d'alcool dans le carburant et adapte la richesse en conséquence + un dispositif d'apprentissage pour les démarrages par grand froid + application android/iphone.
Alors, vous allez me dire, ma TIPO essence fonctionne très bien sans kit avec de l'E85.
Mais ça, on en sait rien sans avoir démonté le moteur. Le risque est de tourner trop pauvre et de faire chauffer certaines pièces du moteur (soupapes...) à cause d'un mélange air/essence pas adapté (trop d'air).
Ça va laisser des traces avec un code erreur possible (voyant moteur allumé).
Pour un moteur, vaut mieux tourner trop riche que trop pauvre en mélange de carburant.
En effet, l'éthanol requiert d'injecter plus de carburant que pour du sans plomb 95 E10.
Il faut savoir que la teneur en éthanol est au maximum de 64% dans le carburant vendu en stations services, le reste est du SP95 (en l'état actuel, l'E85 porte mal son nom, j'en conviens).
EDIT: 71% d'éthanol en station Total Access pour l'E85.
La différence de prix vient des taxes sachant que c'est justement sur l'E85 que les stations réalisent le plus de marge!
Il faut se procurer le boitier et son faisceau:
https://eflexfuel.com/fr
Je ne vais pas rentrer dans les détails, il y a plein de tests de ce boitier sur youtube où vous verrez ce qui est livré avec.
Il coûte 399€. Vu le succès, la société finlandaise a augmenté récemment le prix de 50€.
Le boitier arrive en 2 ou 3 jours chez vous.
Vu le prix demandé pour l'installation seule de ce boitier par un professionnel: 490€ ; je me suis dis qu'il ne fallait quand même pas me prendre pour un pigeon.
Avant de commencer, sachez que l'installation est relativement facile mais que si votre véhicule est encore sous garantie, il n'est pas possible que ça ne se voit pas si un pépin se produit. En effet, autant les connectiques des injecteurs sont facilement accessibles, autant il faut découper la durite d'essence d'origine et il est impossible de la remettre à l'état d'origine, j'y viendrai plus tard (elle est thermoformée).
Pour le démontage de l'admission d'air, 3 vis à enlever et un collier clip, dés-emboiter l'ensemble et le tour est joué:
On se retrouve avec un accès assez facile aux injecteurs:
Il faut les déconnecter. Appuyer sur le clip métallique et tirer vers le haut, ça vient tout seul.
Il n'y a que 2 contacts par connecteur. Le but est de rechercher le positif (le signal) avec un multimètre positionné en continuité/diode (suivant l'appareil de mesure, ça peut faire un bip).
Il nous faut donc tester la continuité entre la broche 1 de la connectique injecteur 1 et la broche 1 de la connectique injecteur 2 et la broche 2 de la connectique injecteur 1 et la broche 2 de la connectique injecteur 2 (pareil pour les 2 autres).
Si le multimètre indique une valeur, vous avez trouvé le +.
Dans le cas présent, c'est la cosse de gauche (pareil pour les 3 autres injecteurs) qui nous intéresse.
Bien repérer le sens avec les connecteurs vierges fournis dans le kit (faire marquage si nécessaire).
Il est recommandé d'installer le connecteur qui alimente le boitier à l'injecteur 1 (celui à gauche sur la photo). On le reconnait car il a deux fils rouges au lieu d'un.
Une fois que l'on a monté le faisceau, on peut l'installer en le faisant passer le long de la rampe d'injection (idem pour le capteur de température).
Ne pas coller les fils à la culasse, ça chauffe très fort. Normalement, ça résiste à 100° mais il ne faut pas jouer.
On va maintenant s'attaquer au plus gros morceau: l'installation du capteur d'éthanol (obligatoire).
La durit d'origine n'est pas ordinaire: elle est en plastique recouvert de caoutchouc donc on ne pourra pas installer les raccords fournis avec le kit, il faut la démonter entièrement. Je rappelle qu'il ne sera pas possible de revenir à l'état initial car cette durite est thermoformée des deux côtés.
Regardez l'intérieur de la durite, c'est du plastique donc aucun raccord le tiendra là-dedans car ça glissera (et en plus, ça ne rentre pas car aucune souplesse).
La solution est de découper délicatement au cutter les deux côtés de la durite et de tirer le plastique avec une pince fine.
Il est inutile d'enlever le connecteur de la rampe d'injection, il est propriétaire et les connectiques fournies n'iront pas (en plus, c'est une galère pas possible pour la sortir).
On installe la durite fournie avec les cerflex:
On installe le capteur d'éthanol à gauche, au frais avec des rislans.
Utilisation de deux coudes (huiler légèrement les joints).
Il n'y a pas de sens pour le capteur.
Donc on aura utilisé 4 cerflex et deux coudes.
Mise en place des différents éléments:
Voici l'installation finie:
Remarquez que j'ai installé le boitier à côté de la batterie, il y a un trou libre où l'on peut le fixer.
On connecte directement la cosse négative du faisceau au - de la batterie avec un simple écrou.
Économique: rouler avec du carburant E85 entre 50 et 60 cts du litre!
Écologique, ça se discute, si l'alcool provient de denrées alimentaires invendables ou dont les animaux ne peuvent se nourrir, ok. Si c'est pour cultiver de la betterave ou autre à ces fins, c'est le serpent qui se mord la queue.
Indépendamment de cette réflexion, rouler à l'E85 réduit tout de même les émissions polluantes donc au final, même si ce n'est pas la solution idéale, le bilan reste plus positif que de rouler au sans plomb ordinaire, à mon avis. Enfin bref...
Rien sur le net sur l'installation pour ce véhicule donc je pense que ce post va avoir un certain succès!
Concernant ce kit, c'est le meilleur du marché (à l'heure actuelle) car il a un capteur d'éthanol qui mesure la quantité exacte d'alcool dans le carburant et adapte la richesse en conséquence + un dispositif d'apprentissage pour les démarrages par grand froid + application android/iphone.
Alors, vous allez me dire, ma TIPO essence fonctionne très bien sans kit avec de l'E85.
Mais ça, on en sait rien sans avoir démonté le moteur. Le risque est de tourner trop pauvre et de faire chauffer certaines pièces du moteur (soupapes...) à cause d'un mélange air/essence pas adapté (trop d'air).
Ça va laisser des traces avec un code erreur possible (voyant moteur allumé).
Pour un moteur, vaut mieux tourner trop riche que trop pauvre en mélange de carburant.
En effet, l'éthanol requiert d'injecter plus de carburant que pour du sans plomb 95 E10.
Il faut savoir que la teneur en éthanol est au maximum de 64% dans le carburant vendu en stations services, le reste est du SP95 (en l'état actuel, l'E85 porte mal son nom, j'en conviens).
EDIT: 71% d'éthanol en station Total Access pour l'E85.
La différence de prix vient des taxes sachant que c'est justement sur l'E85 que les stations réalisent le plus de marge!
Il faut se procurer le boitier et son faisceau:
https://eflexfuel.com/fr
Je ne vais pas rentrer dans les détails, il y a plein de tests de ce boitier sur youtube où vous verrez ce qui est livré avec.
Il coûte 399€. Vu le succès, la société finlandaise a augmenté récemment le prix de 50€.
Le boitier arrive en 2 ou 3 jours chez vous.
Vu le prix demandé pour l'installation seule de ce boitier par un professionnel: 490€ ; je me suis dis qu'il ne fallait quand même pas me prendre pour un pigeon.
Avant de commencer, sachez que l'installation est relativement facile mais que si votre véhicule est encore sous garantie, il n'est pas possible que ça ne se voit pas si un pépin se produit. En effet, autant les connectiques des injecteurs sont facilement accessibles, autant il faut découper la durite d'essence d'origine et il est impossible de la remettre à l'état d'origine, j'y viendrai plus tard (elle est thermoformée).
Pour le démontage de l'admission d'air, 3 vis à enlever et un collier clip, dés-emboiter l'ensemble et le tour est joué:
On se retrouve avec un accès assez facile aux injecteurs:
Il faut les déconnecter. Appuyer sur le clip métallique et tirer vers le haut, ça vient tout seul.
Il n'y a que 2 contacts par connecteur. Le but est de rechercher le positif (le signal) avec un multimètre positionné en continuité/diode (suivant l'appareil de mesure, ça peut faire un bip).
Il nous faut donc tester la continuité entre la broche 1 de la connectique injecteur 1 et la broche 1 de la connectique injecteur 2 et la broche 2 de la connectique injecteur 1 et la broche 2 de la connectique injecteur 2 (pareil pour les 2 autres).
Si le multimètre indique une valeur, vous avez trouvé le +.
Dans le cas présent, c'est la cosse de gauche (pareil pour les 3 autres injecteurs) qui nous intéresse.
Bien repérer le sens avec les connecteurs vierges fournis dans le kit (faire marquage si nécessaire).
Il est recommandé d'installer le connecteur qui alimente le boitier à l'injecteur 1 (celui à gauche sur la photo). On le reconnait car il a deux fils rouges au lieu d'un.
Une fois que l'on a monté le faisceau, on peut l'installer en le faisant passer le long de la rampe d'injection (idem pour le capteur de température).
Ne pas coller les fils à la culasse, ça chauffe très fort. Normalement, ça résiste à 100° mais il ne faut pas jouer.
On va maintenant s'attaquer au plus gros morceau: l'installation du capteur d'éthanol (obligatoire).
La durit d'origine n'est pas ordinaire: elle est en plastique recouvert de caoutchouc donc on ne pourra pas installer les raccords fournis avec le kit, il faut la démonter entièrement. Je rappelle qu'il ne sera pas possible de revenir à l'état initial car cette durite est thermoformée des deux côtés.
Regardez l'intérieur de la durite, c'est du plastique donc aucun raccord le tiendra là-dedans car ça glissera (et en plus, ça ne rentre pas car aucune souplesse).
La solution est de découper délicatement au cutter les deux côtés de la durite et de tirer le plastique avec une pince fine.
Il est inutile d'enlever le connecteur de la rampe d'injection, il est propriétaire et les connectiques fournies n'iront pas (en plus, c'est une galère pas possible pour la sortir).
On installe la durite fournie avec les cerflex:
On installe le capteur d'éthanol à gauche, au frais avec des rislans.
Utilisation de deux coudes (huiler légèrement les joints).
Il n'y a pas de sens pour le capteur.
Donc on aura utilisé 4 cerflex et deux coudes.
Mise en place des différents éléments:
Voici l'installation finie:
Remarquez que j'ai installé le boitier à côté de la batterie, il y a un trou libre où l'on peut le fixer.
On connecte directement la cosse négative du faisceau au - de la batterie avec un simple écrou.