[TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Les tutoriels des membres sur la Fiat Tipo.



tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

[TUTO] Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » ven. 30 août 2019 00:01

Quel est l'intérêt?

Économique: rouler avec du carburant E85 entre 50 et 60 cts du litre!
Écologique, ça se discute, si l'alcool provient de denrées alimentaires invendables ou dont les animaux ne peuvent se nourrir, ok. Si c'est pour cultiver de la betterave ou autre à ces fins, c'est le serpent qui se mord la queue.
Indépendamment de cette réflexion, rouler à l'E85 réduit tout de même les émissions polluantes donc au final, même si ce n'est pas la solution idéale, le bilan reste plus positif que de rouler au sans plomb ordinaire, à mon avis. Enfin bref...

Rien sur le net sur l'installation pour ce véhicule donc je pense que ce post va avoir un certain succès!

Concernant ce kit, c'est le meilleur du marché (à l'heure actuelle) car il a un capteur d'éthanol qui mesure la quantité exacte d'alcool dans le carburant et adapte la richesse en conséquence + un dispositif d'apprentissage pour les démarrages par grand froid + application android/iphone.

Alors, vous allez me dire, ma TIPO essence fonctionne très bien sans kit avec de l'E85.
Mais ça, on en sait rien sans avoir démonté le moteur. Le risque est de tourner trop pauvre et de faire chauffer certaines pièces du moteur (soupapes...) à cause d'un mélange air/essence pas adapté (trop d'air).
Ça va laisser des traces avec un code erreur possible (voyant moteur allumé).
Pour un moteur, vaut mieux tourner trop riche que trop pauvre en mélange de carburant.
En effet, l'éthanol requiert d'injecter plus de carburant que pour du sans plomb 95 E10.
Il faut savoir que la teneur en éthanol est au maximum de 64% dans le carburant vendu en stations services, le reste est du SP95 (en l'état actuel, l'E85 porte mal son nom, j'en conviens).
EDIT: 71% d'éthanol en station Total Access pour l'E85.
La différence de prix vient des taxes sachant que c'est justement sur l'E85 que les stations réalisent le plus de marge!

Il faut se procurer le boitier et son faisceau:
https://eflexfuel.com/fr

Je ne vais pas rentrer dans les détails, il y a plein de tests de ce boitier sur youtube où vous verrez ce qui est livré avec.
Il coûte 399€. Vu le succès, la société finlandaise a augmenté récemment le prix de 50€.
Le boitier arrive en 2 ou 3 jours chez vous.

Vu le prix demandé pour l'installation seule de ce boitier par un professionnel: 490€ ; je me suis dis qu'il ne fallait quand même pas me prendre pour un pigeon.

Avant de commencer, sachez que l'installation est relativement facile mais que si votre véhicule est encore sous garantie, il n'est pas possible que ça ne se voit pas si un pépin se produit. En effet, autant les connectiques des injecteurs sont facilement accessibles, autant il faut découper la durite d'essence d'origine et il est impossible de la remettre à l'état d'origine, j'y viendrai plus tard (elle est thermoformée).

Pour le démontage de l'admission d'air, 3 vis à enlever et un collier clip, dés-emboiter l'ensemble et le tour est joué:

Image

Image

On se retrouve avec un accès assez facile aux injecteurs:

Image

Il faut les déconnecter. Appuyer sur le clip métallique et tirer vers le haut, ça vient tout seul.
Il n'y a que 2 contacts par connecteur. Le but est de rechercher le positif (le signal) avec un multimètre positionné en continuité/diode (suivant l'appareil de mesure, ça peut faire un bip).
Il nous faut donc tester la continuité entre la broche 1 de la connectique injecteur 1 et la broche 1 de la connectique injecteur 2 et la broche 2 de la connectique injecteur 1 et la broche 2 de la connectique injecteur 2 (pareil pour les 2 autres).
Si le multimètre indique une valeur, vous avez trouvé le +.
Dans le cas présent, c'est la cosse de gauche (pareil pour les 3 autres injecteurs) qui nous intéresse.
Bien repérer le sens avec les connecteurs vierges fournis dans le kit (faire marquage si nécessaire).

Image

Il est recommandé d'installer le connecteur qui alimente le boitier à l'injecteur 1 (celui à gauche sur la photo). On le reconnait car il a deux fils rouges au lieu d'un.
Une fois que l'on a monté le faisceau, on peut l'installer en le faisant passer le long de la rampe d'injection (idem pour le capteur de température).
Ne pas coller les fils à la culasse, ça chauffe très fort. Normalement, ça résiste à 100° mais il ne faut pas jouer.

On va maintenant s'attaquer au plus gros morceau: l'installation du capteur d'éthanol (obligatoire).

La durit d'origine n'est pas ordinaire: elle est en plastique recouvert de caoutchouc donc on ne pourra pas installer les raccords fournis avec le kit, il faut la démonter entièrement. Je rappelle qu'il ne sera pas possible de revenir à l'état initial car cette durite est thermoformée des deux côtés.
Regardez l'intérieur de la durite, c'est du plastique donc aucun raccord le tiendra là-dedans car ça glissera (et en plus, ça ne rentre pas car aucune souplesse).

Image

La solution est de découper délicatement au cutter les deux côtés de la durite et de tirer le plastique avec une pince fine.
Il est inutile d'enlever le connecteur de la rampe d'injection, il est propriétaire et les connectiques fournies n'iront pas (en plus, c'est une galère pas possible pour la sortir).

Image

Image

Image

On installe la durite fournie avec les cerflex:

Image

On installe le capteur d'éthanol à gauche, au frais avec des rislans.
Utilisation de deux coudes (huiler légèrement les joints).
Il n'y a pas de sens pour le capteur.
Donc on aura utilisé 4 cerflex et deux coudes.

Mise en place des différents éléments:

Image

Voici l'installation finie:

Image

Remarquez que j'ai installé le boitier à côté de la batterie, il y a un trou libre où l'on peut le fixer.
On connecte directement la cosse négative du faisceau au - de la batterie avec un simple écrou.
Modifié en dernier par tek le mer. 8 avr. 2020 14:53, modifié 5 fois.




tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » ven. 30 août 2019 01:12

Alors, ça donne quoi?

Application android/iphone:

L'application android permet de vérifier les valeurs rapportées par les sondes (température du carburant, température compartiment moteur, % d'éthanol dans le carburant, codes erreurs éventuels du boitier, duty cycle, nombre d'injecteurs connectés...).
Lors de l'installation, j'étais à environ 50% d'éthanol par exemple.
Le boitier calcule la quantité d'essence supplémentaire qu'il faut injecter en fonction du pourcentage d'éthanol détecté dans le carburant.
Sachant que l'on peut mettre ce que l'on veut comme carburant: SP98, SP95 E10, E85. Le boitier s'adapte en temps réel, pas d'inquiétude.

Le paramètre le plus important est le duty cycle. C'est la capacité des injecteurs (et de la pompe à carburant) à envoyer plus de carburant dans les chambres de combustion que d'origine.
Ici, aucun soucis à se faire même à fond de plancher, on atteint pas 70% de la capacité des injecteurs.
Parfois, cela peut être problématique. Si on atteignait 100% par exemple, il faudrait, à minima, ne pas rouler à 100% d'E85 voire changer les injecteurs pour de plus puissants et/ou la pompe à essence.

Impact sur la consommation:

Théoriquement, si on roulait avec un carburant 100% éthanol, faudrait injecter environ 30% de carburant en plus donc autant de consommation.
Dans le cas présent, on est loin de ces valeurs de surconsommation. Pourquoi? Si vous avez suivi, vous savez que l'E85 ne contient pas 85% d'éthanol mais beaucoup moins donc le boitier va enrichir beaucoup moins!
En pratique, je mettrai ici mes valeurs de consommation sachant que la FIAT TIPO 1.4 95 consomme entre 7.4l/100 et 7.7l/100 de moyenne sur mon exemplaire (consommation ordinateur de bord).
On verra bien mais je doute que l'on dépasse 5 à 10% de surconsommation.
EDIT: avec un carburant E85 composé à 71% d'éthanol, la consommation réelle est de 10,3/100kms.
Je n'ai pas réalisé la consommation réelle du véhicule avec du SP95E10 ou SP98 donc pas de comparaison objective possible.

Impact sur le comportement du moteur:

D'origine, il y a un petit trou à l'accélération entre 1er/second rapport et second/troisième rapport.
Avec le boitier et l'éthanol, il est comme gommé!
Le moteur est très très souple et élastique, même s'il est peu puissant (à cause de l'absence de turbo).
Avec l'E85, on va encore un peu plus loin sur ces critères. J'ai remarqué qu'il y a un peu plus de couple en bas, le véhicule repart plus facilement.
Alors, pas de miracles, le boitier ne fait pas gagner des chevaux mais j'ai remarqué un comportement routier bien amélioré.
EDIT: à de très rares occasions, j'ai eu un ralenti moteur légèrement instable mais en démarrant et accélérant, le phénomène a disparu.
Le démarrage du véhicule est un peu plus long, c'est normal car l'éthanol est enflammé plus difficilement par les bougies.

Pourquoi pas une reprogrammation?

Avantages:
- invisible.
- augmentation de la puissance possible (si moteur turbo)

Inconvénients:
- deux fois plus cher
- obligation de rouler à 100% E85 car à ma connaissance, pas de liaison possible entre le calculateur électronique du véhicule et un capteur de teneur en éthanol du carburant qui ferait remonter l'information (pas évident de trouver des pompes partout)
- les démarrages par faible température peuvent nécessiter deux ou trois coups de clé

Coût d'utilisation:

Sachant que j'ai payé 0,63€/litre chez TOTAL, ça fait un coût d'utilisation d'environ 6.5€/100kms avec l'E85.
Si je fais le plein d'E85 en grande surface, je tombe à 0,52€/litre donc environ 5.5€/100kms.
Pour comparaison, mon diesel qui consomme 6,5l/100 me coûte environ 9€/100 kms.

A vous de jouer maintenant :)
Modifié en dernier par tek le jeu. 12 sept. 2019 07:45, modifié 4 fois.

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar Johnnybigood » ven. 30 août 2019 10:22

Génial ce tuto!

Je le ferais pas parce que je suis pas bricoleur mais c'est très intéressant ;-)

Pour le moment la seule chose qui me limite dans le fait d'investir dans un tel boitier c'est qu'il n'y a aucune station E85 à proximité de chez moi.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » ven. 30 août 2019 14:07

Johnnybigood a écrit :Génial ce tuto!

Je le ferais pas parce que je suis pas bricoleur mais c'est très intéressant ;-)

Pour le moment la seule chose qui me limite dans le fait d'investir dans un tel boitier c'est qu'il n'y a aucune station E85 à proximité de chez moi.


Merci. Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air.

Je rajouterais un préalable à ce type d'installation:

Le véhicule doit être parfaitement entretenu, ça veut dire quoi?
Déjà, la vidange est préconisée par le constructeur à 30000kms, c'est une idiotie.
A partir de 10000kms, l'huile commence déjà à bien se dégrader.
Je préconise de vidanger entre 10000 et 15000kms grand maximum suivant l'utilisation plus ou moins sévère du véhicule (huile + filtre à huile).
Pareil pour le filtre à air ou les bougies: faire les changements à 30000 kms.
Ce n'est pas pour les 15€ que coûte le filtre à air et les 35€ les 4 bougies...
Ce type de carburation "tire" un peu plus sur les bougies, il ne faut pas faire de fausses économies.

Ensuite, personnellement, je ne mets pas l'huile 0W40 préconisée par le constructeur qui a conclu un partenariat commercial (comme tous les constructeurs d'ailleurs).
Vous verrez qu'il n'y a que peu de marques qui proposent la norme FIAT pour ce véhicule et bien sûr, elle est 50% plus chère.
Dans nos contrées, inutile de mettre de l'indice à froid 0.
C'est juste une huile pour soit-disant passer les normes de pollution (moins de friction).
Chacun fera comme il veut mais j'ai choisi de mettre de l'huile 5W40 qui a d'excellentes propriétés (Shell Helix Ultra).
Modifié en dernier par tek le jeu. 5 déc. 2019 15:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 11:24
Genre : Homme
véhicule : Tipo SDesign 5P 120

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar Ricco » ven. 30 août 2019 21:01

Très beau tuto ! Chapeau ! :o ;)
- Fiat Tipo 5p 1.4 T-Jet 120ch S-Design (Noir cinema)
- Lancia Ypsilon 1.3 95ch Platinum+ (Gris pietra)

106-rallye
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 12:39
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 120 T-JET l

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar 106-rallye » sam. 31 août 2019 17:08

Je suis en train d'acheter une 1.4l 120 et ce tuto est parfait! Je vais vraisemblablement y mettre ce boitier et là tu réponds à pas mal de mes questions.
Merci

tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » dim. 1 sept. 2019 12:05

106-rallye a écrit :Je suis en train d'acheter une 1.4l 120 et ce tuto est parfait! Je vais vraisemblablement y mettre ce boitier et là tu réponds à pas mal de mes questions.
Merci


Il me semble que c'est le même moteur mais avec un turbo.
C'est amusant, j'avais une 106 rallye il y a quelques années (bien améliorée à tous niveaux) que j'ai revendue pour une bouchée de pain, quand j'y repense :x

Pour revenir sur le sujet, j'ai commandé un filtre à air Green qui apportera un surplus d'air bienvenu.
Le coût est de 51€ (filtre d'origine 15€).
Logiquement, il devrait avoir un très léger gain de couple et un peu plus de puissance à partir de 3000/3500 tours/minute.
N'espérez pas gagner grand chose mais sur cette atmosphérique peu puissante, tout gain est appréciable.
Je ferai un retour.

Didier40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 07:39
Localisation : Launaguet
Genre : Homme
véhicule : TIPO ( Vendue )

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar Didier40 » dim. 1 sept. 2019 20:51

Beau tuto!

nicolas
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 14:35
Localisation : France (13)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 Tjet Lou

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar nicolas » mer. 11 sept. 2019 17:36

super tuto et super boulot. Bravo.
penses tu que l on peut le monter pour le moteur 1.4 Tjet Turbo ?
au delà du fait qu'il y aura quelques différences de montage, l'électronique de ce boîtier sera t il adapté, et s'adapter ?
je n'y connais rien en électronique auto mais je me dis que ces 2 moteurs sont différents sur le plan de l'alimentation.
merci des conseils.
Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Lounge
Grigio Colosseo :oops:

tek
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 10:54
Genre : Homme
véhicule : FIAT TIPO 1.4 95

Re: Installation boitier EFLEXFUEL TIPO 1.4 16V 95CV

Messagepar tek » jeu. 12 sept. 2019 07:22

Nicolas, il me semble que c'est le même moteur (avec des pièces internes renforcées et une boîte aux rapports plus allongés) mais avec un turbo donc tu dois voir que c'est fichu pareil en soulevant le capot non?

Le boitier s'adapte à tous les véhicules à injection indirecte jusque 8 cylindres. Il n'y a juste que le faisceau à racheter (car les connectiques des injecteurs sont différentes en fonction des marques).

Cette électronique ne fait rien d'extraordinaire: les ingénieurs ont conçu un algorithme qui calcule le surplus de carburant à injecter en fonction du pourcentage d'éthanol.
Cependant, la fonction la plus compliquée à implémenter est celle de l'apprentissage des démarrages à froid.





Retourner vers « Les Tutos Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités