J'ai choisi un modèle Green que l'on trouve à 51€ livré Réf. Green P950409
A noter que le filtre d'origine coûte entre 10 & 15€.
https://www.ultraperformance.fr/filtre- ... -tipo.html

Pour le démontage de l'admission d'air, 3 vis à enlever (clé de 10) et un collier clip (faire sauter avec un tournevis), dés-emboiter l'ensemble:


Maintenant que la boîte à air est enlevée, on peut travailler sereinement.
Dévisser les 6 écrous (ils restent en place, c'est normal):

La boîte à air avec le filtre d'origine en papier plissé:

On l'enlève et on aspire l'intérieur:

On installe le filtre à air Green qui s'adapte parfaitement.

On resserre les 6 vis et on réinstalle la boîte à air dans le compartiment moteur, c'est déjà fini!
Le kit d'entretien vaut 22€ livré:
https://www.ultraperformance.fr/kit-den ... 300ml.html
Nettoyage du filtre préconisé entre 7000 & 10000kms ce qui me parait bizarre car d'autres marques préconisent le nettoyage bien plus tard!
Avantages:
- nettoyable et réutilisable
- meilleure filtration
- meilleur débit d'air (en théorie, léger gain de couple et très subtil gain de puissance à partir de mi régime)
- gain en consommation possible?
Inconvénients:
- prix élevé (faut compter le kit de nettoyage en plus)
- à la longue, peut graisser le débitmètre et altérer son fonctionnement