Roulant à l'E85 (avec boitier avec sonde de carburant) depuis 12020 kms, je me suis décidé à changer les 4 bougies à 29200 kms.
Les bougies d'origine: NGK 55188857 simple électrode, vous verrez leur état sur les prochaines photos
Les bougies de remplacement: BOSCH Super 4
Avantages: écartement entre électrodes réglé en usine, étincelle semi-glissante ("auto nettoyage")
J'aurais pu mettre des bougies IRIDIUM mais le prix est dissuasif.
Pour le démontage de l'admission d'air, 3 vis à enlever (clé de 10) et un collier clip (faire sauter avec un tournevis), dés-emboiter l'ensemble:
Une fois la boîte à air enlevée, on découvre les emplacements des bobines et bougies, très accessible:
Dévissage:
Démontage des connectiques sans casse:
Nettoyage:
On enlève la bobine en tirant dessus puis on la nettoie:
Dépoussiérage des puits de bobines:
[TUTO] Changement bougies Tipo 1.4 16v 95cv
[TUTO] Changement bougies Tipo 1.4 16v 95cv
Modifié en dernier par tek le dim. 2 avr. 2023 19:52, modifié 5 fois.
Re: [TUTO] Changement bougies Tipo 1.4 16v 95cv (Green)
On utilise une clé à bougie à serrage à main:
Munie d'un embout avec aimant (si on a qu'une douille classique, utiliser un bout de tuyau pour récupérer la bougie):
Vérification de l'état de la bougie, synonyme d'un bon rapport air/carburant : la couleur doit être chocolat clair
On graisse le filetage de la bougie de remplacement (pas d'huile moteur, fausse bonne idée) et on revisse tranquillement pour ne pas foirer le filetage.
Une fois en butée, à peine 1/4 de tour à la main c'est suffisant:
On remonte les connectiques, vis, boîte à air et on referme le collier avec pince multiprise (ou spéciale pour ce type de colliers):
Munie d'un embout avec aimant (si on a qu'une douille classique, utiliser un bout de tuyau pour récupérer la bougie):
Vérification de l'état de la bougie, synonyme d'un bon rapport air/carburant : la couleur doit être chocolat clair
On graisse le filetage de la bougie de remplacement (pas d'huile moteur, fausse bonne idée) et on revisse tranquillement pour ne pas foirer le filetage.
Une fois en butée, à peine 1/4 de tour à la main c'est suffisant:
On remonte les connectiques, vis, boîte à air et on referme le collier avec pince multiprise (ou spéciale pour ce type de colliers):
Re: [TUTO] Changement bougies Tipo 1.4 16v 95cv (Green)
Changement des bougies à 30000kms, il était temps (combustion éthanol), la céramique a chauffé.
Les démarrages commençaient à devenir difficiles.
Toujours des Bosch super 4 car leur prix est canon (dans les 20€ livrées).
La couleur est chocolat donc la combustion est bonne avec le boitier.
Par contre, je n'ai plus mis de graisse cuivrée, cela salit les puits de bougies.
Autre point: bien vérifier que vos nouvelles bougies fassent la même longueur (on ne sait jamais mais en prenant la même référence, ça doit bien se passer).
Mettre du nettoyant contact sur les bobines crayon.
Serrage à 22nm.
Les démarrages commençaient à devenir difficiles.
Toujours des Bosch super 4 car leur prix est canon (dans les 20€ livrées).
La couleur est chocolat donc la combustion est bonne avec le boitier.
Par contre, je n'ai plus mis de graisse cuivrée, cela salit les puits de bougies.
Autre point: bien vérifier que vos nouvelles bougies fassent la même longueur (on ne sait jamais mais en prenant la même référence, ça doit bien se passer).
Mettre du nettoyant contact sur les bobines crayon.
Serrage à 22nm.
- Borgil
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Re: [TUTO] Changement bougies Tipo 1.4 16v 95cv (Green)
Je tombe seulement sur le tuto.
Très détaillé et intéressant, merci beaucoup pour le partage !
Concernant l'utilisation de l'éthanol et sa nécéssité d'entretien un peu plus rigoureux, je ne suis pas surpris...mais bon, quand on a le temps, les compétences, et les outils, c'est un bonheur pour le portefeuille.
Très détaillé et intéressant, merci beaucoup pour le partage !
Concernant l'utilisation de l'éthanol et sa nécéssité d'entretien un peu plus rigoureux, je ne suis pas surpris...mais bon, quand on a le temps, les compétences, et les outils, c'est un bonheur pour le portefeuille.
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Re: [TUTO] Changement bougies Tipo 1.4 16v 95cv (Green)
Hello, merci pour le tuto!
Je me suis équipé d'une pince spéciale pour retirer le collier de la boîte à air, c'est bien plus simple que le tournevis et la pince, surtout pour le remontage! Je n'ai plus la référence, mais il faut chercher ''pince clic R''.
Mes bougies étaient des NGK DCPR7E-N-10, j'ai repris la même référence (moteur 1,4L 95ch de 2016).
Je me suis équipé d'une pince spéciale pour retirer le collier de la boîte à air, c'est bien plus simple que le tournevis et la pince, surtout pour le remontage! Je n'ai plus la référence, mais il faut chercher ''pince clic R''.
Mes bougies étaient des NGK DCPR7E-N-10, j'ai repris la même référence (moteur 1,4L 95ch de 2016).
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