cablage et montage d'un subwoofer

Les tutoriels des membres sur la Fiat Tipo.



reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

cablage et montage d'un subwoofer

Messagepar reyvette87 » jeu. 9 déc. 2021 10:32

Bon voilà avec le super beau temps actuel je me suis mis a la tâche d'améliorer les son de la tipo avec l’appuie d'un sub et d'un ampli.

L'ampli est un vieux Mc Farlow de 2x100W ( puissance commercial ) la valeur efficace est de 50w par canal avec un filtrage variable de 100Hz a 400Hz

Déja il a fallut trouver un passage pour le câble d'alim ( 21mm2 )entre batterie et ampli , et pour une fois c'est fastoche .

Ca se passe sous le tableau de bord coté conducteur à gauche de la pédale d'embrayage
Image


On enlève ou pas le capuchon caoutchouc ( je conseillerai de ne pas l'enlevé car on est obligé de le pousser coté compartiment moteur où il va tomber et pour le récupérer il faut démonter le cache sous moteur ........ ) le mieux donc c'est de le percer et de glisser le cable au travers. le cable sortira a gauche du mastervac . là aussi il faut jouer avec une pincette longue pour le rattraper
Image

a suivre




reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: cablage et montage d'un subwoofer

Messagepar reyvette87 » jeu. 9 déc. 2021 10:41

ensuite il faut démonter tout les caches du longeron intérieur , ca vient relativement facilement , tout est clipsé et pour une foi :rien ne casse !!!!

ici photo du cache du montant de portière avant .
C'est l'endroit que j'ai choisi pour effectuer un piquage sur les câbles d'alim du Hp arriéré gauche
Image

Je n'ai pas complétement démonté ce cache au pied du montant , ça été la galére pour effectuer mon piquage du bout des doigts , et j'ai soudé directement a l’étain et isolé tout ca ensuite.
Les fils des HP sont facilement reconnaissable car ils sont torsionnés ensemble , pour l'arriére gauche ils sont l'un orange (+) et l'autre orange/trait noir(-)

Image

je n'ai pas démonté ce complétement ce cache car je pensais qu'il fallait démonter la fixation de ceinture de sécurité , hors il n'en est rien car cette partie se sépare en deux et permet de les enlever facilement ( mais je ne l'ai vu qu’après ......bouffon va !!!!!!)

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: cablage et montage d'un subwoofer

Messagepar reyvette87 » jeu. 9 déc. 2021 11:18

on continu: voila le passage du cable d'alim et du fils de commande de l'ampli
comme on va le voir sur la seconde photo , il ne faut pas passer le gros câble d'alim à l'endroit ou il est mis sur cette photo .
car le "cavalier " ou il se trouve c'est le cavalier qui sert a clipser les garnitures basse

Image

en bleu , le câble rouge d'alimentation qui là ou il ne faut pas .Il faut qu'il passe avec les 2 autres ( le blanc flêche verte ( signale HP vers l'entrée "hight power" de l'ampli )) et le fil transparent: commande "on" de l'ampli via une alimentation + après contact ( flêche jaune).

Il faut donc que le cable rouge de grosse section passe avec ses 2 comparses et le toron principale d'origine dans le cavalier refermable pour pouvoir ensuite re-clipser les cache en partie basse

Image

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: cablage et montage d'un subwoofer

Messagepar reyvette87 » jeu. 9 déc. 2021 11:25

Petit detail du déclipsage de la garniture basse du montant de porte arriére , ceux sont là les seul clips "fragiles" auquel il convient de porter attention.

Image

ensuite il faut ôter le cache de la jonction siège arrière -plateforme du coffre ( sur le SW uniquement je pense ) , il y a 3 clips a enlever vers l’arrière ( on enlève la partie centrale du clips avec un petit tournevis , et ensuite le corps du clips sort tout seul , puis on tire violemment sur ce cache par le dessus pour le déclipser.
Image

voici la face interne de cette jonction et ses clips violent !!

Image

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: cablage et montage d'un subwoofer

Messagepar reyvette87 » jeu. 9 déc. 2021 11:41

ensuite il faut enlever la moquette latérale du coté concerné ( une seul pièce pour le montant arrière et le coffre

Image


sur celle ci on voit le cable alim ( dans une gaine ICT ), la masse de l'ampli sera prise sur la masse d'origine du faisceau ( a droite du boitier noir de gestion des radars de recul
Image

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: cablage et montage d'un subwoofer

Messagepar reyvette87 » jeu. 9 déc. 2021 11:57

le tout remonté avec l'ampli devant la trappe d’accès des fusibles arrière.
Image

et une fois mon séparateur maison remis en place ( c'est juste un contre plaqué taillé selon la forme du séparateur plastoc d'origine qui est trop bas pour servir a quelque chose d'utile

Image

et le truc qui m'a prit le plus de temps : trouvé une alim aprés contact , en l’occurrence le seul truc facilement repérable c'est l'allume cigare et pour le sortir il faut sortir ( tirer fort ) sur les caches tout au bout aux pieds du conducteur et passager .
Ces caches libére l'accé a une vis de 10 qui maintient l'avant de la console centrale .
De là , on écarte le pied de console pour passer un long tournevis et pousser par l'arriére sur les clips de fixation droite et gauche de la façade de l’allume cigare .Puis j'ai percé cette façade et installer un inter qui coupe le subwoofer au besoin.

L'avantage d'un subwoofer , c'est que les basses sur le Uconnect sont au mini , cela évite de saturer l'ampli d'origne de la voiture a fort volume ( ca ne crache plus) il ne reste quasiment que des médiums et des aiguës pour alimenter les HP d'orignes , et l'assise profonde des grave est assuré par l'ampli que j'ai ajouter ( sont gain est réglé au maxi , la fréquence de coupure est réglé au mini( 100Hz) .
Attention, pour pouvoir utiliser les sortie Hp de la voiture qui sont des "high power" pour alimenter l'ampli additionnel , il faut impérativement un ampli qui posséde une entrée "hight power"( 6V) .Cela n'est pas possible avec les entrées CINCH (env 650mV) .

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: cablage et montage d'un subwoofer

Messagepar reyvette87 » jeu. 9 déc. 2021 12:11

autre point bien galère au début c'est le démontage du dossier du siége arriére pour enlever totalement la moquette du coffre . Il faut d'abord enlever la fixation du milieu ( vis Torx).Puis du coté de la porte avec une pince à bec fin, tirer vers l’intérieur du véhicule sur la coupelle en plastique pour la dégager de l'encoche et de l'autre main soulever le dossier pour sortir cette satanée fixation

Photo vue de dessus coté gauche

Image

Voilà , dans l'ordre ; démonter tout les caches en partie basse ,le dossier arrière , la traverse de jonction( pour le SW du moins ), la moquette , le cache fusible sous la console de bord et les cotés de la console au niveaux des pieds.
Ensuite c'est comme on veut .

Ps le fusible de tête et son porte fusible d'alimentation de l'ampli son monté vissé sur le couvercle de la boite a fusible du compartiment moteur ( attention a la longueur des vis car en dessous il y a les relais et fusibles d'origine et ne pas hésiter a mètre une pointe de silicone entre le porte fusible te le couvercle des fusible pour assurer l’étanchéité .

j'ai retrouvé un certain goût de la conduite( special Joke a Ambiorix ;) ) agrémenté d'un son plus conséquent et confortable , certes ce n'est pas de la bi-amplification , mais ont en est pas loin.

Ti'pouce
Messages : 318
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 01:06
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-JET lo

Re: cablage et montage d'un subwoofer

Messagepar Ti'pouce » jeu. 13 janv. 2022 03:21

Bon boulot, ça donne des idées ;)
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120ch Lounge Noir Cinéma





Retourner vers « Les Tutos Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités