[TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
Posté : mer. 22 juin 2022 19:14
Bonjour
Aprés les avoir déposé 3 fois de suite en 3 mois je me suis dit que c'était l'occasion de faire qq photos et de vous partager tout cela!
Il y a qq temps titine fetait ses 4 ans et l'heure de son 1er CT sonnait...
Confiant du fait de sa jeunesse et des qq 61000KM au compteur au rythme d'un ministre avec 90% d'autoroute jamais je ne pensais me faire recaler!
Et bien si! Amortisseur HS alors même, à la différence de certains sur le forum, qu'il n'y avait aucune fuite!
De retour à la maison je commande les pièces, 80 € les deux en monroe, je prends le modèle à gaz histoire de ne pas avoir de tache d'huile à l'avenir vu la fiabilité de ces modèles et me voila lancé.
A noter que je n'ai pas remplacé les coupelles en même temps mais qq temps plus tard j'avais un clac clac de plus en plus prégnant dans l'habitacle qui, au terme d'interminables recherches, venait des coupelles... d'où les 3 déposes en qq mois!
Alors ne faites pas comme mois, changez-les en même temps si vous le pouvez.
****
Pour mener à bien l'opération vous aurez besoin
D'un cliquet et d'une douille de 17 pour les écrous de roue et l'écrou de tête d'amortisseur.
D'une douille TORX E18 et d'une E14.
Mettez la voiture en prise, lever là et sécurisez-la avec une chandelle puis déposer la roue (douille de 17)
Ensuite il vous faut déposer les deux vis torx E14 du haut (Repère 1 dans la photo ci dessous)
Puis dévisser la vis (Repère 2 dans la photo ci dessous) du bas de l'amortisseur sur le bras de suspension avec une douille Torx E18. Pas besoin de tenir l'écrou Repère 3 dans la photo il est soudé. Par contre à ce moment il faut tenir l'amortisseur car une fois la vis partie il ne tient que par la coupelle qui se prend dans le pare boue.
A partir de là, soit vous avez une clef à choc et ce sera simple soit il vous faudra être ingénieux pour tenir le bout plat de l'amortisseur tout en parvenant à dévisser l'écrou de 17.
Pour les vieux amorto vous pouvez toujours pincer l'axe dans un étau mais je ne le ferai pas avec les neufs si j'étais vous ou alors, à tout le moins, pincer le bout du bout de la tige dans l'étau car elle ne rentrera jamais dans le fut de l'amortisseur et ne risquera pas flinguer l'étanchéité.
Perso j'ai fait à la clef à choc donc il faut descendre la protection plastique d'amortisseur pour dégager la tige repère 4, la tenir durant le dévissage de l'écrou de 17 repère 5 dans la photo ci dessous.
C'est déjà presque fini!
Enlever la protection plastique de l'ancien amorisseur en tirant dessus vers le haut et l'enfiler sur le nouveau.
Enfiler la nouvelle coupelle, remettre l'écrou de 17 (repère 7) et le visser a la clef à choc en tenant l'axe (repère 6) de l'amortisseur puis remettre la protection plastique de tige (repère 8) en la coulissant jusqu'en haut
Aprés les avoir déposé 3 fois de suite en 3 mois je me suis dit que c'était l'occasion de faire qq photos et de vous partager tout cela!
Il y a qq temps titine fetait ses 4 ans et l'heure de son 1er CT sonnait...
Confiant du fait de sa jeunesse et des qq 61000KM au compteur au rythme d'un ministre avec 90% d'autoroute jamais je ne pensais me faire recaler!
Et bien si! Amortisseur HS alors même, à la différence de certains sur le forum, qu'il n'y avait aucune fuite!
De retour à la maison je commande les pièces, 80 € les deux en monroe, je prends le modèle à gaz histoire de ne pas avoir de tache d'huile à l'avenir vu la fiabilité de ces modèles et me voila lancé.
A noter que je n'ai pas remplacé les coupelles en même temps mais qq temps plus tard j'avais un clac clac de plus en plus prégnant dans l'habitacle qui, au terme d'interminables recherches, venait des coupelles... d'où les 3 déposes en qq mois!
Alors ne faites pas comme mois, changez-les en même temps si vous le pouvez.
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Pour mener à bien l'opération vous aurez besoin
D'un cliquet et d'une douille de 17 pour les écrous de roue et l'écrou de tête d'amortisseur.
D'une douille TORX E18 et d'une E14.
Mettez la voiture en prise, lever là et sécurisez-la avec une chandelle puis déposer la roue (douille de 17)
Ensuite il vous faut déposer les deux vis torx E14 du haut (Repère 1 dans la photo ci dessous)
Puis dévisser la vis (Repère 2 dans la photo ci dessous) du bas de l'amortisseur sur le bras de suspension avec une douille Torx E18. Pas besoin de tenir l'écrou Repère 3 dans la photo il est soudé. Par contre à ce moment il faut tenir l'amortisseur car une fois la vis partie il ne tient que par la coupelle qui se prend dans le pare boue.
A partir de là, soit vous avez une clef à choc et ce sera simple soit il vous faudra être ingénieux pour tenir le bout plat de l'amortisseur tout en parvenant à dévisser l'écrou de 17.
Pour les vieux amorto vous pouvez toujours pincer l'axe dans un étau mais je ne le ferai pas avec les neufs si j'étais vous ou alors, à tout le moins, pincer le bout du bout de la tige dans l'étau car elle ne rentrera jamais dans le fut de l'amortisseur et ne risquera pas flinguer l'étanchéité.
Perso j'ai fait à la clef à choc donc il faut descendre la protection plastique d'amortisseur pour dégager la tige repère 4, la tenir durant le dévissage de l'écrou de 17 repère 5 dans la photo ci dessous.
C'est déjà presque fini!
Enlever la protection plastique de l'ancien amorisseur en tirant dessus vers le haut et l'enfiler sur le nouveau.
Enfiler la nouvelle coupelle, remettre l'écrou de 17 (repère 7) et le visser a la clef à choc en tenant l'axe (repère 6) de l'amortisseur puis remettre la protection plastique de tige (repère 8) en la coulissant jusqu'en haut