[TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Les tutoriels des membres sur la Fiat Tipo.



dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

[TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Messagepar dupontony » mer. 22 juin 2022 19:14

Bonjour

Aprés les avoir déposé 3 fois de suite en 3 mois je me suis dit que c'était l'occasion de faire qq photos et de vous partager tout cela!

Il y a qq temps titine fetait ses 4 ans et l'heure de son 1er CT sonnait...
Confiant du fait de sa jeunesse et des qq 61000KM au compteur au rythme d'un ministre avec 90% d'autoroute jamais je ne pensais me faire recaler!
Et bien si! Amortisseur HS alors même, à la différence de certains sur le forum, qu'il n'y avait aucune fuite!

De retour à la maison je commande les pièces, 80 € les deux en monroe, je prends le modèle à gaz histoire de ne pas avoir de tache d'huile à l'avenir vu la fiabilité de ces modèles et me voila lancé.
A noter que je n'ai pas remplacé les coupelles en même temps mais qq temps plus tard j'avais un clac clac de plus en plus prégnant dans l'habitacle qui, au terme d'interminables recherches, venait des coupelles... d'où les 3 déposes en qq mois!

Alors ne faites pas comme mois, changez-les en même temps si vous le pouvez.

****
Pour mener à bien l'opération vous aurez besoin
D'un cliquet et d'une douille de 17 pour les écrous de roue et l'écrou de tête d'amortisseur.
D'une douille TORX E18 et d'une E14.

Mettez la voiture en prise, lever là et sécurisez-la avec une chandelle puis déposer la roue (douille de 17)

Ensuite il vous faut déposer les deux vis torx E14 du haut (Repère 1 dans la photo ci dessous)
1.PNG
1.PNG (920.88 Kio) Vu 6954 fois


Puis dévisser la vis (Repère 2 dans la photo ci dessous) du bas de l'amortisseur sur le bras de suspension avec une douille Torx E18. Pas besoin de tenir l'écrou Repère 3 dans la photo il est soudé. Par contre à ce moment il faut tenir l'amortisseur car une fois la vis partie il ne tient que par la coupelle qui se prend dans le pare boue.
2.PNG
2.PNG (1.95 Mio) Vu 6954 fois


A partir de là, soit vous avez une clef à choc et ce sera simple soit il vous faudra être ingénieux pour tenir le bout plat de l'amortisseur tout en parvenant à dévisser l'écrou de 17.
Pour les vieux amorto vous pouvez toujours pincer l'axe dans un étau mais je ne le ferai pas avec les neufs si j'étais vous ou alors, à tout le moins, pincer le bout du bout de la tige dans l'étau car elle ne rentrera jamais dans le fut de l'amortisseur et ne risquera pas flinguer l'étanchéité.
21.PNG
21.PNG (1.53 Mio) Vu 6954 fois


Perso j'ai fait à la clef à choc donc il faut descendre la protection plastique d'amortisseur pour dégager la tige repère 4, la tenir durant le dévissage de l'écrou de 17 repère 5 dans la photo ci dessous.
3.PNG
3.PNG (1.39 Mio) Vu 6954 fois


C'est déjà presque fini!

Enlever la protection plastique de l'ancien amorisseur en tirant dessus vers le haut et l'enfiler sur le nouveau.

Enfiler la nouvelle coupelle, remettre l'écrou de 17 (repère 7) et le visser a la clef à choc en tenant l'axe (repère 6) de l'amortisseur puis remettre la protection plastique de tige (repère 8) en la coulissant jusqu'en haut
6.PNG
6.PNG (2.25 Mio) Vu 6954 fois
Modifié en dernier par dupontony le mer. 22 juin 2022 21:43, modifié 6 fois.




dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Messagepar dupontony » mer. 22 juin 2022 19:31

suite car taille limite de photo atteinte

Repositionner l'amortisseur d'abord par le haut
8 bis.PNG
8 bis.PNG (2.31 Mio) Vu 6951 fois


Enfiler une des deux vis pour guider la coupelle jusqu'à aligner le trou taraudé et la vis repère 8 (et sa copine la 8 bis qu'on ne voit pas :-))
8.PNG
8.PNG (1.22 Mio) Vu 6951 fois


Une fois les deux vis du haut suffisamment amorcées, serrez-les (perso j'ai serré à la limite de ce que je peux serrer à la main).

Remettez la vis du bas. Dans mon cas j'ai du un peu jouer des coudes pour remonter le bras de suspension suffisamment pour aligner les axes et faire entrer cette vis (merci le bras du cric) et la serrer.
9.PNG
9.PNG (1.66 Mio) Vu 6951 fois


Enfin on remet la roue, on enlève le cric et on passe à l'autre côté.

Particularité pour l'autre côté, le pare boue est un peu différent du fait des canalisations du coup j'ai du faire une petite découpe à la pince coupante pour accéder à l'une des deux vis.. (j'avais pas envie de me prendre la tête à dévisser tout le pare boue avec des vis foireuses dans du plastique.. c'est un coup à tout peter...).
particularité côté passager tipo.PNG
particularité côté passager tipo.PNG (1014.65 Kio) Vu 6951 fois


Comme vous pouvez le voir le jeu A de la coupelle usagée était beaucoup plus petit que le jeu B de la neuve. C'est la raison pour laquelle chez moi ça faisait clac-clac à chaque imperfection de la route car je ne les avais pas changé au départ.

Maintenant, vu le temps que cela prend vous pouvez tenter de ne pas les changer et ne le faire que si la belle se met à chanter sur les dos d'ânes....
Jeu A B.PNG
Jeu A B.PNG (848.79 Kio) Vu 6951 fois


Voila les amis tipoiste...

Bilan de l'opération :
80 balles les 2 amortisseurs MONROE G2244 chez totodoc
60 balles les deux coupelles chez takarouler (mais je me suis fait plumer car on peut les trouver à moins cher ailleurs vers les 17 balles pièces)
10 minutes par côté.

Bonne route à vous !

danny
Messages : 25
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 13:36
Genre : Homme
véhicule : 5P 1.6 Auto Lounge

Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Messagepar danny » jeu. 23 juin 2022 08:41

Bonjour,
Pareil les amortisseurs arrière qui fuient au premier contrôle technique.
Merci pour votre tuto

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Messagepar zako » jeu. 23 juin 2022 09:26

merci pour ces explications, très intéressant et bien expliqués.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Messagepar Borgil » jeu. 23 juin 2022 10:21

Ca c'est du tuto de qualité comme j'aime !

Un immense merci pour le partage et les photos

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Messagepar reyvette87 » ven. 24 juin 2022 11:27

Merci a toi pour ce tuto et ces renseignements sur ton bruit ;)

max1150
Messages : 48
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 17:57
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 1400 95cv

Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Messagepar max1150 » jeu. 1 déc. 2022 15:45

Merci pour ce tuto très bien fait. Et il va me servir car :
devis chez fiat pour me remplacer uniquement les 2 amortisseurs AR 406 € ( aaaah oui quand même , je dis rien mais n'en pense pas moins )
j'ai donc commandé les 2 chez auto doc ( en profitant des black friday et 42 % de remise ) , des monroe à gaz pour 72 € frais de port compris.
Comme j' ai l'outillage je vais donc le faire moi-même , ça me fera une bonne économie .

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Messagepar dupontony » sam. 3 déc. 2022 19:13

max1150 a écrit :Merci pour ce tuto très bien fait. Et il va me servir car :
devis chez fiat pour me remplacer uniquement les 2 amortisseurs AR 406 € ( aaaah oui quand même , je dis rien mais n'en pense pas moins )
j'ai donc commandé les 2 chez auto doc ( en profitant des black friday et 42 % de remise ) , des monroe à gaz pour 72 € frais de port compris.
Comme j' ai l'outillage je vais donc le faire moi-même , ça me fera une bonne économie .


Super content que cela puisse être utile et que cela evite aux amis tipoistes de se faire plumer!

Tu verras, c'est simple à faire.

Bon courage

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120

Messagepar Johnnybigood » dim. 4 déc. 2022 21:18

Exactement même mésaventure !

1er contrôle technique, j'y vais confiant et paf...fuite de l'amortisseur AR droite.

Sauf que je suis pas bricoleur ni bien équipé alors j'ai raqué :D
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo





Retourner vers « Les Tutos Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités