Bonjour
Aprés les avoir déposé 3 fois de suite en 3 mois je me suis dit que c'était l'occasion de faire qq photos et de vous partager tout cela!
Il y a qq temps titine fetait ses 4 ans et l'heure de son 1er CT sonnait...
Confiant du fait de sa jeunesse et des qq 61000KM au compteur au rythme d'un ministre avec 90% d'autoroute jamais je ne pensais me faire recaler!
Et bien si! Amortisseur HS alors même, à la différence de certains sur le forum, qu'il n'y avait aucune fuite!
De retour à la maison je commande les pièces, 80 € les deux en monroe, je prends le modèle à gaz histoire de ne pas avoir de tache d'huile à l'avenir vu la fiabilité de ces modèles et me voila lancé.
A noter que je n'ai pas remplacé les coupelles en même temps mais qq temps plus tard j'avais un clac clac de plus en plus prégnant dans l'habitacle qui, au terme d'interminables recherches, venait des coupelles... d'où les 3 déposes en qq mois!
Alors ne faites pas comme mois, changez-les en même temps si vous le pouvez.
****
Pour mener à bien l'opération vous aurez besoin
D'un cliquet et d'une douille de 17 pour les écrous de roue et l'écrou de tête d'amortisseur.
D'une douille TORX E18 et d'une E14.
Mettez la voiture en prise, lever là et sécurisez-la avec une chandelle puis déposer la roue (douille de 17)
Ensuite il vous faut déposer les deux vis torx E14 du haut (Repère 1 dans la photo ci dessous)
Puis dévisser la vis (Repère 2 dans la photo ci dessous) du bas de l'amortisseur sur le bras de suspension avec une douille Torx E18. Pas besoin de tenir l'écrou Repère 3 dans la photo il est soudé. Par contre à ce moment il faut tenir l'amortisseur car une fois la vis partie il ne tient que par la coupelle qui se prend dans le pare boue.
A partir de là, soit vous avez une clef à choc et ce sera simple soit il vous faudra être ingénieux pour tenir le bout plat de l'amortisseur tout en parvenant à dévisser l'écrou de 17.
Pour les vieux amorto vous pouvez toujours pincer l'axe dans un étau mais je ne le ferai pas avec les neufs si j'étais vous ou alors, à tout le moins, pincer le bout du bout de la tige dans l'étau car elle ne rentrera jamais dans le fut de l'amortisseur et ne risquera pas flinguer l'étanchéité.
Perso j'ai fait à la clef à choc donc il faut descendre la protection plastique d'amortisseur pour dégager la tige repère 4, la tenir durant le dévissage de l'écrou de 17 repère 5 dans la photo ci dessous.
C'est déjà presque fini!
Enlever la protection plastique de l'ancien amorisseur en tirant dessus vers le haut et l'enfiler sur le nouveau.
Enfiler la nouvelle coupelle, remettre l'écrou de 17 (repère 7) et le visser a la clef à choc en tenant l'axe (repère 6) de l'amortisseur puis remettre la protection plastique de tige (repère 8) en la coulissant jusqu'en haut
[TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
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Modifié en dernier par dupontony le mer. 22 juin 2022 21:43, modifié 6 fois.
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Re: Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
suite car taille limite de photo atteinte
Repositionner l'amortisseur d'abord par le haut
Enfiler une des deux vis pour guider la coupelle jusqu'à aligner le trou taraudé et la vis repère 8 (et sa copine la 8 bis qu'on ne voit pas )
Une fois les deux vis du haut suffisamment amorcées, serrez-les (perso j'ai serré à la limite de ce que je peux serrer à la main).
Remettez la vis du bas. Dans mon cas j'ai du un peu jouer des coudes pour remonter le bras de suspension suffisamment pour aligner les axes et faire entrer cette vis (merci le bras du cric) et la serrer.
Enfin on remet la roue, on enlève le cric et on passe à l'autre côté.
Particularité pour l'autre côté, le pare boue est un peu différent du fait des canalisations du coup j'ai du faire une petite découpe à la pince coupante pour accéder à l'une des deux vis.. (j'avais pas envie de me prendre la tête à dévisser tout le pare boue avec des vis foireuses dans du plastique.. c'est un coup à tout peter...).
Comme vous pouvez le voir le jeu A de la coupelle usagée était beaucoup plus petit que le jeu B de la neuve. C'est la raison pour laquelle chez moi ça faisait clac-clac à chaque imperfection de la route car je ne les avais pas changé au départ.
Maintenant, vu le temps que cela prend vous pouvez tenter de ne pas les changer et ne le faire que si la belle se met à chanter sur les dos d'ânes....
Voila les amis tipoiste...
Bilan de l'opération :
80 balles les 2 amortisseurs MONROE G2244 chez totodoc
60 balles les deux coupelles chez takarouler (mais je me suis fait plumer car on peut les trouver à moins cher ailleurs vers les 17 balles pièces)
10 minutes par côté.
Bonne route à vous !
Repositionner l'amortisseur d'abord par le haut
Enfiler une des deux vis pour guider la coupelle jusqu'à aligner le trou taraudé et la vis repère 8 (et sa copine la 8 bis qu'on ne voit pas )
Une fois les deux vis du haut suffisamment amorcées, serrez-les (perso j'ai serré à la limite de ce que je peux serrer à la main).
Remettez la vis du bas. Dans mon cas j'ai du un peu jouer des coudes pour remonter le bras de suspension suffisamment pour aligner les axes et faire entrer cette vis (merci le bras du cric) et la serrer.
Enfin on remet la roue, on enlève le cric et on passe à l'autre côté.
Particularité pour l'autre côté, le pare boue est un peu différent du fait des canalisations du coup j'ai du faire une petite découpe à la pince coupante pour accéder à l'une des deux vis.. (j'avais pas envie de me prendre la tête à dévisser tout le pare boue avec des vis foireuses dans du plastique.. c'est un coup à tout peter...).
Comme vous pouvez le voir le jeu A de la coupelle usagée était beaucoup plus petit que le jeu B de la neuve. C'est la raison pour laquelle chez moi ça faisait clac-clac à chaque imperfection de la route car je ne les avais pas changé au départ.
Maintenant, vu le temps que cela prend vous pouvez tenter de ne pas les changer et ne le faire que si la belle se met à chanter sur les dos d'ânes....
Voila les amis tipoiste...
Bilan de l'opération :
80 balles les 2 amortisseurs MONROE G2244 chez totodoc
60 balles les deux coupelles chez takarouler (mais je me suis fait plumer car on peut les trouver à moins cher ailleurs vers les 17 balles pièces)
10 minutes par côté.
Bonne route à vous !
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Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
Bonjour,
Pareil les amortisseurs arrière qui fuient au premier contrôle technique.
Merci pour votre tuto
Pareil les amortisseurs arrière qui fuient au premier contrôle technique.
Merci pour votre tuto
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Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
merci pour ces explications, très intéressant et bien expliqués.
- Borgil
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Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
Ca c'est du tuto de qualité comme j'aime !
Un immense merci pour le partage et les photos
Un immense merci pour le partage et les photos
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Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
Merci a toi pour ce tuto et ces renseignements sur ton bruit
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Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
Merci pour ce tuto très bien fait. Et il va me servir car :
devis chez fiat pour me remplacer uniquement les 2 amortisseurs AR 406 € ( aaaah oui quand même , je dis rien mais n'en pense pas moins )
j'ai donc commandé les 2 chez auto doc ( en profitant des black friday et 42 % de remise ) , des monroe à gaz pour 72 € frais de port compris.
Comme j' ai l'outillage je vais donc le faire moi-même , ça me fera une bonne économie .
devis chez fiat pour me remplacer uniquement les 2 amortisseurs AR 406 € ( aaaah oui quand même , je dis rien mais n'en pense pas moins )
j'ai donc commandé les 2 chez auto doc ( en profitant des black friday et 42 % de remise ) , des monroe à gaz pour 72 € frais de port compris.
Comme j' ai l'outillage je vais donc le faire moi-même , ça me fera une bonne économie .
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- véhicule : tipo 4 portes GPL
Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
max1150 a écrit :Merci pour ce tuto très bien fait. Et il va me servir car :
devis chez fiat pour me remplacer uniquement les 2 amortisseurs AR 406 € ( aaaah oui quand même , je dis rien mais n'en pense pas moins )
j'ai donc commandé les 2 chez auto doc ( en profitant des black friday et 42 % de remise ) , des monroe à gaz pour 72 € frais de port compris.
Comme j' ai l'outillage je vais donc le faire moi-même , ça me fera une bonne économie .
Super content que cela puisse être utile et que cela evite aux amis tipoistes de se faire plumer!
Tu verras, c'est simple à faire.
Bon courage
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Re: [TUTO] - Remplacement amortisseur AR Tipo 1.4 120
Exactement même mésaventure !
1er contrôle technique, j'y vais confiant et paf...fuite de l'amortisseur AR droite.
Sauf que je suis pas bricoleur ni bien équipé alors j'ai raqué
1er contrôle technique, j'y vais confiant et paf...fuite de l'amortisseur AR droite.
Sauf que je suis pas bricoleur ni bien équipé alors j'ai raqué
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo
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