Bonjour,
Depuis plusieurs semaines la belle faisait des siennes et m'affichait au tableau de bord le voyant MIL. Elle tournait moins rond au ralenti au GPL alors que tout était OK à l'essence.
Plus récemment, à froid, elle passait même toute seule en mode forcé à l'essence avec un BIP "faire contrôler moteur" et le clignotement du voyant MIL.
Je me suis décidé à brancher Multiecuscan pour comprendre l'origine du phénomène : J'avais un défaut pression basse dans le rail d'injection, des ratées du cylindre N°4 au GPL et un défaut sonde lambda amont.
Après avoir parcouru le forum j'ai découvert que nos sondes lambda n'étaient pas de très bonne qualité et vu le tarif à 55 Euros, je me suis décidé à la remplacer mais... mon diag n'était pas complet. La sonde, si elle était en cause, ne provoquerait pas des ratées sur un seul des 4 injecteurs, encore moins uniquement au GPL et elle n'a rien à voir avec la pression basse rampe injection GPL.
Sans surprise cette intervention a été vaine et je me suis lancé dans la dépose des mes 4 injecteurs GPL pour voir leur tête et.. j'ai bien fait.
Je préviens qu'il est préférable, si on ne s'y connait pas, de ne pas mettre les mains dans le système GPL.. cela peut être dangereux!
En terme d'outillage il ne vous faut pas grand chose:
-Une petit clef à cliquet de 10 avec rallonge,
-De quoi déposer et reposer les colliers de durite (une pince russe fait l'affaire)
-Un petit tournevis électricien (pour faire sauter le clip durite et pour déposer les joints torique et les filtres intégrés)
-Une alimentation 12V continue (pas besoin de prêter attention à la polarité) avec idéalement un courant de 3 A max et de la filerie pour aller titiller les connecteurs des injecteurs lors du nettoyage
-Un verre et du white spirit
-Un peu d'huile moteur pour lubrifier un peu les joints toriques à la repose
-Du nettoyant frein
-Un joints 8x2 au cas où, pour le capteur de pression de rampe injection (moi j'ai préféré le changer,le miens n'était plus en grande forme, j'avais déjà acheté un kit complet sur a**zon pour remplacer le joint du dispositif de remplissage du réservoir)
On lance les hostilités? :
Avant cela, une mise en sécurité > il faut aller fermer la valve côté réservoir (désolé, je n'ai pas pris de photo de cette partie mais il suffit de dévisser la trappe au centre du réservoir à la place de la roue de secours, et il y a une vis moletée à fermer sur l’électrovanne.
Une fois fait on démarre titine au GPL jusqu’à ce qu'elle repasse à l'essence histoire de bien vider les canalisations.
Maintenant, on peut y aller!
On dépose la borne - de la batterie en Rep1, on fait sauter les deux colliers de durite sur le cache en Rep2, on ouvre les fixation de durites en 3 et on dévisse les deux vis M6 en 4 et enfin, avec la main positionnée en rep5, tire vers soit le cache et on découvre se beau 1.4 TJET GPL (bon.. ok, il est pas si beau)
Maintenant on va faire de la place. On fait levier avec un tournevis sur la sécurité de la connectique jaune des injecteurs sans tirer dessus pour le moment comme le montre le Rep1, on dévisse les 4 vis M6 en Rep 2, on fait sauter les fixations de durite en Rep3 et enfin, on déclipse la connectique de la durite carburant. Attention, il ne faut pas chercher à l’enlever totalement, il faut faire pression de part et d'autre mais il n'y a pas encore la place pour le faire.
On procède ensuite à la dépose de la connectique injecteur en partant de gauche (face au moteur) vers la droite.
Pour ce faire on passe le bout d'un tournevis sur la languette comme le montre le Rep1 ci dessous tout en tirant sur la connectique comme le montre la flèche pointillée Rep2. Si on fait bien la chose on doit voir l'ergot Rep3 se libérer. Si tel et le cas on passe à la suivante et ainsi de suite.
On peut maintenant dégager sur le côté la rampe d'alimentation électrique des injecteurs pour faire un peu de place comme le montre le rep1 ci dessous. On déclipse la fixation Rep2 de la durite Rep3 afin d'avoir un peu de place juste parés pour passer le cliquet de 10 pour atteindre les deux dernières vis M6 en Rep4. Au passage, remarquez la différence des deux Vis M6 en Rep5 pour la masse et Rep 6 qui est freinée au frein filet.
On tire un peu sur la durite Rep1 et on a accès au deux dernière vis M6, attention, elles glissent facilement des doigts! Juste dessous il y a deux rondelle spécifique à récupérer sinon elles tomberont plus tard. Ces mêmes rondelles on les retrouve de l’autre côté du support, il faudra faire également attention à ce qu'elles ne tombent pas en manipulant le support rampe injection plus tard.
On en profite pour ôter la sécurité de la connectique du capteur de pression de rampe injection GPL en levant le levier Rep3 ver le haut ( et non de température comme le suggère le nom de la photo). Attention, on ne dépose pas pour le moment cette connectique car il faut faire levier avec un tournevis sur la partie base comme nous l'avons fait pour les injecteurs.
On peut maintenant aussi déconnecter la durite carburant en pressant de part et d'autre les trous de la sécurité jaune Rep4 et en tirant en même temps vers sois le connecteur.
[TUTO] - Dépose, nettoyage et repose injecteur GAZ Landi Renzo
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Modifié en dernier par dupontony le sam. 10 déc. 2022 09:31, modifié 3 fois.
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Re: Dépose, nettoyage et repose injecteur GAZ Landi Renzo
Suite (quotat photos)
On peut maintenant lever la plaque support supérieure de la rampe GPL vers le haut en faisant attention de ne pas abimer le câble du capteur de pression de la rampe cerclé de rouge ci dessous en Rep1. Cela permet d'avoir avec aux 4 vis M6 Rep2 et de les dévisser. Attention, elles glissent aussi facilement des mains!
Pour les plus courageux on peut aussi faire sauter la fixation de la durite injection phase gazeuse sur la rampe pour déposer la rampe plus tard afin de la nettoyer complétement. Je l'ai fait mais au final j'ai eu la flemme d’enlever la rampe car il y a les 4 petites durites dessous vers le collecteur qui sont équipé de collier pas facile d'accès et qui nécessite de lever la rampe totalement et pour ça, il faut encore déposer deux autres vis TORX qu'on voit à gauche du Rep2 (et sous le Rep2) mais pour cela il faut passer chercher les écrous par derrière... Je me suis donc contenter de le nettoyer in situ!
On peut maintenant dévisser directement le capteur de la rampe, il ne tient qu'avec une vis M6 en Rep1. une fois déposée, on peut tourner le capteur sur lui même pour avoir accès au dessous de la connectique afin de lever la protection en Rep2 permettant de la dégager du capteur. Attention, le capteur est fragile, et il faut le manipuler comme une femme, avec douceur!
On peut maintenant enlever la plaque métallique Rep1 de la rampe d'injection permettant de bloquer les injecteurs en place.
En rep 2 je vous montre les deux rondelles particulières qui sont dessous la platine de fixation et qui tombent si on ne les récupère pas avant
Tout ça pour ça! On a enfin accès aux injecteurs. Là encore, c'est fragile, je vous conseille de les prendre par la prise en les faisant tourner sur eux mêmes comme le montre le Rep1 tout en tirant vers vous selon la flèche Rep2.
Tataaaaammmm. Le voila !
On peut maintenant lever la plaque support supérieure de la rampe GPL vers le haut en faisant attention de ne pas abimer le câble du capteur de pression de la rampe cerclé de rouge ci dessous en Rep1. Cela permet d'avoir avec aux 4 vis M6 Rep2 et de les dévisser. Attention, elles glissent aussi facilement des mains!
Pour les plus courageux on peut aussi faire sauter la fixation de la durite injection phase gazeuse sur la rampe pour déposer la rampe plus tard afin de la nettoyer complétement. Je l'ai fait mais au final j'ai eu la flemme d’enlever la rampe car il y a les 4 petites durites dessous vers le collecteur qui sont équipé de collier pas facile d'accès et qui nécessite de lever la rampe totalement et pour ça, il faut encore déposer deux autres vis TORX qu'on voit à gauche du Rep2 (et sous le Rep2) mais pour cela il faut passer chercher les écrous par derrière... Je me suis donc contenter de le nettoyer in situ!
On peut maintenant dévisser directement le capteur de la rampe, il ne tient qu'avec une vis M6 en Rep1. une fois déposée, on peut tourner le capteur sur lui même pour avoir accès au dessous de la connectique afin de lever la protection en Rep2 permettant de la dégager du capteur. Attention, le capteur est fragile, et il faut le manipuler comme une femme, avec douceur!
On peut maintenant enlever la plaque métallique Rep1 de la rampe d'injection permettant de bloquer les injecteurs en place.
En rep 2 je vous montre les deux rondelles particulières qui sont dessous la platine de fixation et qui tombent si on ne les récupère pas avant
Tout ça pour ça! On a enfin accès aux injecteurs. Là encore, c'est fragile, je vous conseille de les prendre par la prise en les faisant tourner sur eux mêmes comme le montre le Rep1 tout en tirant vers vous selon la flèche Rep2.
Tataaaaammmm. Le voila !
Modifié en dernier par dupontony le sam. 10 déc. 2022 09:32, modifié 1 fois.
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Re: Dépose, nettoyage et repose injecteur GAZ Landi Renzo
Suite quotta de photos atteint.
Voici les injecteurs déposés. Attention à les repérer pour les remettre à leur place!
-En Rep1 le torique qui fait inétanchéité vers le collecteur d'admission et qui s’enfile au fond du puits de la rampe.
-En Rep2 le filtre intégré. Ils équipent la nouvelle génération d'injecteur Landi renzo. Celui de l'injecteur 4 était degeu!
Édit: je dis une bêtise, les anciens en sont aussi équipés
-En rep3 les douze perçages au dessus du clapet d’étanchéité permettant d'évacuer dans la rampe les cochonneries qui remontent le long du fut interne et d’éviter le grippage de l'axe de commande du fait de remontées d'hydrocarbure. Là encore, il s'agit d'une évolution car les modèles précédent n'en étaient pas équipés à priori.
-En Rep4, le torique qui assure l’étanchéité externe de la rampe d'injection.
Un petit visuel sur l'état de propreté de la rampe d'injection. Bon, des cochonneries présentes sur le pourtour des injecteurs y sont tombés lors de leur dépose. Ne faite pas comme moi, nettoyez le dessus des injecteurs avant de les déposer...
Comme évoqué plus haut j'ai nettoyé le tout in-situ avec du papier absorbant imbibé de nettoyant frein. J'ai bien fait attention de passer au travers les canalisation inter-puits matérialisées par les petites flèches en pointillées sans oublié le dernier à droite qui mène vers le capteur. Une fois fait on met un chiffon propre pour ne pas saloper sont travail!
On peut maintenant passer aux injecteurs.
On dépose le filtre intégrés avec un petit tournevis plat placé sur les zones de renfort du filtre Rep1 sans aller au contact du métal. On reste donc sur le bord en exerçant un mouvement de rotation comme le montre la flèche en pointillés. Attention, lorsque vous passerez au dégagement du second renfort,le filtre s’éjecte tout seul.
Ensuite, on dépose les torique Rep2 et 3 avec le tournevis en faisant attention de ne pas les abimé car on les reposera fonction de leur état bien sur. (les miens étaient nickel).
Tataaammmm. Les voila tout nus!
Passons maintenant au nettoyage à proprement parler.
On rempli un verre avec du white spirit (Rep1) de sorte à ce que les douze trous puissent être immergés.
On prend son alimentation 12V continue (3A) Rep2 et avec les deux fils, on vient titiller les broches de l'injecteur. Il se peut qu'il y a de petites étincelles, rien de grave! En faisant cela, vous aller faire des cycles d’ouverture fermeture de l'injecteur ce qui expulsera la saleté qui est à l’intérieur.
Au départ vous verrez des bulles puis plus rien. Après une vingtaine de cycle vous pouvez passer au suivant avec le même solvant. On le remplacera lorsqu’ils seront tous passés une fois.
Voici les injecteurs déposés. Attention à les repérer pour les remettre à leur place!
-En Rep1 le torique qui fait inétanchéité vers le collecteur d'admission et qui s’enfile au fond du puits de la rampe.
-En Rep2 le filtre intégré. Ils équipent la nouvelle génération d'injecteur Landi renzo. Celui de l'injecteur 4 était degeu!
Édit: je dis une bêtise, les anciens en sont aussi équipés
-En rep3 les douze perçages au dessus du clapet d’étanchéité permettant d'évacuer dans la rampe les cochonneries qui remontent le long du fut interne et d’éviter le grippage de l'axe de commande du fait de remontées d'hydrocarbure. Là encore, il s'agit d'une évolution car les modèles précédent n'en étaient pas équipés à priori.
-En Rep4, le torique qui assure l’étanchéité externe de la rampe d'injection.
Un petit visuel sur l'état de propreté de la rampe d'injection. Bon, des cochonneries présentes sur le pourtour des injecteurs y sont tombés lors de leur dépose. Ne faite pas comme moi, nettoyez le dessus des injecteurs avant de les déposer...
Comme évoqué plus haut j'ai nettoyé le tout in-situ avec du papier absorbant imbibé de nettoyant frein. J'ai bien fait attention de passer au travers les canalisation inter-puits matérialisées par les petites flèches en pointillées sans oublié le dernier à droite qui mène vers le capteur. Une fois fait on met un chiffon propre pour ne pas saloper sont travail!
On peut maintenant passer aux injecteurs.
On dépose le filtre intégrés avec un petit tournevis plat placé sur les zones de renfort du filtre Rep1 sans aller au contact du métal. On reste donc sur le bord en exerçant un mouvement de rotation comme le montre la flèche en pointillés. Attention, lorsque vous passerez au dégagement du second renfort,le filtre s’éjecte tout seul.
Ensuite, on dépose les torique Rep2 et 3 avec le tournevis en faisant attention de ne pas les abimé car on les reposera fonction de leur état bien sur. (les miens étaient nickel).
Tataaammmm. Les voila tout nus!
Passons maintenant au nettoyage à proprement parler.
On rempli un verre avec du white spirit (Rep1) de sorte à ce que les douze trous puissent être immergés.
On prend son alimentation 12V continue (3A) Rep2 et avec les deux fils, on vient titiller les broches de l'injecteur. Il se peut qu'il y a de petites étincelles, rien de grave! En faisant cela, vous aller faire des cycles d’ouverture fermeture de l'injecteur ce qui expulsera la saleté qui est à l’intérieur.
Au départ vous verrez des bulles puis plus rien. Après une vingtaine de cycle vous pouvez passer au suivant avec le même solvant. On le remplacera lorsqu’ils seront tous passés une fois.
Modifié en dernier par dupontony le mer. 21 déc. 2022 08:04, modifié 2 fois.
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Re: Dépose, nettoyage et repose injecteur GAZ Landi Renzo
Suite quotta de photos atteint.
On oublie pas de nettoyer les filtres intégrés. Comme évoqué plus haut, celui de l'injecteur 4 à gauche était beaucoup plus sale que les autres. C'était probablement la cause des raté d'injection et de l'info erroné de pression rampe basse puisque le calculateur devait envoyer des temps de cycle allongés sans parvenir à obtenir un allumage de qualité.
Après avoir passé mes 4 injecteurs dans le premier bain de solvant Rep1, voici la tête qu'il avait... beurk!
Ils en avaient à priori besoin et ce malgré le remplacement des filtres phase liquide et gazeuse à 30000 KM par le concessionnaire, (enfin, j’espère puisque je l'ai payé) puis à 60000 KM par moi!
Au passage un visu de ma bidouille Rep2 pour l'alimentation avec un transformateur de PC portable et un bête bout de fil en 1.5mm2 souple.
Voici la tête du second bain de solvant avant et après le passage des 4 injecteurs. Encore de la crasse mais nettement moins
Et enfin voici la tête du solvant après le 3eme passage. Encore des cochonnerie mais je me suis arrêté la car plus rien ne sortait des injecteurs.
On oublie pas de nettoyer les filtres intégrés. Comme évoqué plus haut, celui de l'injecteur 4 à gauche était beaucoup plus sale que les autres. C'était probablement la cause des raté d'injection et de l'info erroné de pression rampe basse puisque le calculateur devait envoyer des temps de cycle allongés sans parvenir à obtenir un allumage de qualité.
Après avoir passé mes 4 injecteurs dans le premier bain de solvant Rep1, voici la tête qu'il avait... beurk!
Ils en avaient à priori besoin et ce malgré le remplacement des filtres phase liquide et gazeuse à 30000 KM par le concessionnaire, (enfin, j’espère puisque je l'ai payé) puis à 60000 KM par moi!
Au passage un visu de ma bidouille Rep2 pour l'alimentation avec un transformateur de PC portable et un bête bout de fil en 1.5mm2 souple.
Voici la tête du second bain de solvant avant et après le passage des 4 injecteurs. Encore de la crasse mais nettement moins
Et enfin voici la tête du solvant après le 3eme passage. Encore des cochonnerie mais je me suis arrêté la car plus rien ne sortait des injecteurs.
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Re: Dépose, nettoyage et repose injecteur GAZ Landi Renzo
Suite quotta de photos atteint.
Maintenant on repose, on tient le bon bout!
On replace le filtre intégré propre sur chaque injecteur en veillant à ce que les 4 trous soient entre deux renforts et que le chanfrein soit vers le bas de l’injecteur comme le montre le Rep1 de la photo ci dessous.
On remet les deux toriques et on oublie pas, une fois en place, de légèrement les lubrifier à l'huile moteur propre sans excès. Attention à ne pas les mélanger pour les remettre à la position initiale avant dépose.
On les repose dans les puits en exerçant à nouveau un mouvement circulaire selon les pointillées Rep1 et en les poussant vers le bas de la rampe comme l'illustre le Rep2. Une fois on fond, on passe au suivant. La plaque métallique viendra finir de les plaquer ensuite.
Bon, le reste c'est dans le sens inverse de la dépose donc je vous l'épargne.
Au final, la dépose, le nettoyage, la repose et la prise de photo m'auront pris 4 h en y allant cool cool.
Voila le beau Tjet GPL tout propre et surtout tout remonté!
*****
Bilan : Dès le premier démarrage plus de défaut moteur mais encore qq vibrations au ralenti le temps que le calculateur ne corrige les temps d'injection (puisque j'ai inversé les injecteurs 3 et 4)
J'ai fait 30 bornes et 3/4 redémarrage. Maintenant elle tourne comme avant.
J’espère que cela va durer, au pire maintenant je sais faire et je remplacerai l’injecteur 4 s'il se remet à merder.
En ésperant que cela puisse aider qqun sur le forum!
A plus les amis tipoiste et longue route à nos fiat!
Maintenant on repose, on tient le bon bout!
On replace le filtre intégré propre sur chaque injecteur en veillant à ce que les 4 trous soient entre deux renforts et que le chanfrein soit vers le bas de l’injecteur comme le montre le Rep1 de la photo ci dessous.
On remet les deux toriques et on oublie pas, une fois en place, de légèrement les lubrifier à l'huile moteur propre sans excès. Attention à ne pas les mélanger pour les remettre à la position initiale avant dépose.
On les repose dans les puits en exerçant à nouveau un mouvement circulaire selon les pointillées Rep1 et en les poussant vers le bas de la rampe comme l'illustre le Rep2. Une fois on fond, on passe au suivant. La plaque métallique viendra finir de les plaquer ensuite.
Bon, le reste c'est dans le sens inverse de la dépose donc je vous l'épargne.
Au final, la dépose, le nettoyage, la repose et la prise de photo m'auront pris 4 h en y allant cool cool.
Voila le beau Tjet GPL tout propre et surtout tout remonté!
*****
Bilan : Dès le premier démarrage plus de défaut moteur mais encore qq vibrations au ralenti le temps que le calculateur ne corrige les temps d'injection (puisque j'ai inversé les injecteurs 3 et 4)
J'ai fait 30 bornes et 3/4 redémarrage. Maintenant elle tourne comme avant.
J’espère que cela va durer, au pire maintenant je sais faire et je remplacerai l’injecteur 4 s'il se remet à merder.
En ésperant que cela puisse aider qqun sur le forum!
A plus les amis tipoiste et longue route à nos fiat!
- Borgil
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- Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
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- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW 1.6 120
Re: [TUTO] - Dépose, nettoyage et repose injecteur GAZ Landi Renzo
Tutoriel parfait. Je le redis, il ne me servira pas.
Mais quel bonheur de voir des gens qui prennent encore le temps de partager des informations aussi précieuses.
Merci beaucoup, en espérant que tout fonctionne pour toi maintenant
Mais quel bonheur de voir des gens qui prennent encore le temps de partager des informations aussi précieuses.
Merci beaucoup, en espérant que tout fonctionne pour toi maintenant
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- Messages : 37
- Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
- Genre : Homme
- véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW
Re: [TUTO] - Dépose, nettoyage et repose injecteur GAZ Landi Renzo
Ma Tipo ne fonctionne pas au GPL, mais beau tuto quand même.
Merci et bravo.
Merci et bravo.
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- Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
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- Genre : Homme
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Re: [TUTO] - Dépose, nettoyage et repose injecteur GAZ Landi Renzo
Super bien fait ,tu devrais refaire la revue technique des Tipo au moins ce serai plus clair
Mais dit voir ,tu l'as bu ou pas ce verre de Negrita?????
Mais dit voir ,tu l'as bu ou pas ce verre de Negrita?????
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