Après 35 ans, Fiat arrête la production du moteur Fire

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gilles-95
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Après 35 ans, Fiat arrête la production du moteur Fire

Messagepar gilles-95 » mer. 13 mai 2020 15:21

Né en 1985, le moteur Fire a eu une longévité exceptionnelle. Plusieurs projets ont tenté de le remplacer, en vain. Aujourd’hui, il finit par céder place au nouveau trois-cylindres Firefly de la Fiat 500 hybride.
Plein écran

Si les Fiat traînent parfois une sale réputation de fiabilité, ça n’est certainement pas à cause de lui ! Lancé en 1985, le moteur Fire (acronyme de Fully Integrated Robotized Engine) a sérieusement relevé la barre chez le constructeur italien. Il a en même temps assuré une véritable révolution industrielle. Car les ingénieurs de Fiat ne se sont pas contentés de concevoir un nouveau bloc, pour remplacer une famille vieillissante héritée de la Fiat 127. Ils ont conçu un outil industriel totalement inédit pour le fabriquer, faisant la part belle à l’automatisation, utilisée pour 80 % des opérations lors de la construction. Sur la ligne de production, on compte pas moins de 78 postes automatisés, contre 30 auparavant.

Le constructeur a souhaité également réduire au maximum la complexité de ce nouveau moteur : il est ainsi constitué de 4.500 pièces environ, contre 6.700 pour son prédécesseur. De quoi réduire drastiquement la durée de fabrication : 46,5 minutes d’usinage et 61 minutes d’assemblage contre respectivement 114,4 minutes et 171 minutes pour la précédente génération. C’est un véritable cercle vertueux, qui bénéficie tant à la fiabilité (moins de possibilités d’imprécisions d’assemblages grâce à l’automatisation, moins de composants risquant la défaillance) qu’au coût. Grâce à ce moteur, Fiat a pu réduire le prix de ses petits modèles.
Inauguré par l'Autobianchi Y10

Pour vendre cette nouvelle technologie, quoi de mieux qu’un écrin à la hauteur ? Au sein du groupe, c’est traditionnellement Autobianchi qui a eu la primeur des innovations. On pense en particulier à la Primula, qui a inauguré la traction en 1964, cinq ans avant la Fiat 128. C’est donc la Y10 (également vendue sous la marque Lancia), très chic citadine à l’intérieur tendu d’Alcantara et aux lignes cubiques signées Tom Tjaarda, qui hérite de la première version de ce quatre-cylindres, d’une capacité de 1,0 litre et d’une puissance de 45 ch.

Au fil des ans, le Fire s’est décliné en d’innombrables variantes, dans des cylindrées allant de 750 cm3 à 1,4 litre. Puis il a vu le renfort d’un turbo (versions T-Jet) et il a inauguré en 2010 la fameuse culasse MultiAir à distribution continûment variable. Sa longévité apparaît d’autant plus impressionnante que les projets pour le remplacer n’ont pas manqué. En 1994, Fiat lançait les moteurs Pratola Serra (du nom de l’usine où ils étaient produits), elle aussi industriellement très intéressante : il s’agissait d’une famille modulaire où les quatre-cylindres et cinq-cylindres partageaient un maximum de composants. Les versions de plus faible cylindrée auraient pu avoir raison du Fire 1,4 litre. Mais son faible coût a plaidé en sa faveur. En 2010, le bicylindre TwinAir s’annonçait révolutionnaire… Mais ce fut un pétard mouillé : cher, désagréable, bruyant et avec une consommation bien moins mirifique que promis, il n’a pas supplanté le 1,2 litre, ultime déclinaison atmosphérique du Fire.

Le dernier moteur Fire est sorti de l’usine de Termoli le 7 mai 2020, après trente-cinq ans de carrière et 23.233.856 exemplaires produits… Cette fois, l’arrivée des moteurs Firefly (lire notre article sur les moteurs Fiat FireFly) ont fini par avoir raison de la résistance du Fire. Ces trois-cylindres (1,0 litre, atmosphérique ou turbo) et quatre-cylindres (1,3 litre turbo) remplacent aujourd’hui cette vénérable et robuste mécanique… Ou presque, car dans un dernier sursaut, le Fire persiste sur la gamme Abarth. Pour combien de temps encore ?

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ire_709730




Johnnybigood
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Re: Après 35 ans, Fiat arrête la production du moteur Fire

Messagepar Johnnybigood » mer. 13 mai 2020 18:36

Bel article !
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo





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