Page 4 sur 8

Re: fiat tipo sport

Posté : sam. 9 févr. 2019 20:54
par Philippeimac
Contrairement à ce que certains écrivent ici, une version sportive d'une berline paisible n'a pas pour vocation de se vendre mais surtout de faire vendre les autres versions: elle donne une image de marque valorisante et dynamique du modèle et ça rejaillit ensuite sur les ventes de toute la gamme.
C'est bien pour ça que malgré des normes antipollution toujours plus strictes, jamais les Megane RS, 308 GTI n'ont été aussi affutées et puissantes:
Megane RS = 280 ch
308 GTI = 263 ch
Golf GTI = 245 ch
et même 3250 chevaux sous le capot de la Focus RS!

Tout ce petit monde se bat à coup de secondes sur le chrono du Nurburgring: personne n'a besoin de ça sur route mais ça sert de démonstrateur du savoir faire de chaque constructeur, ça permet de frimer.

Voila pourquoi c'est important que Fiat aligne une Tipo musclée (avec un vrai moteur et pas juste du pauvre tuning de kéké pour faire genre): ça crédibilisera la Tipo comme concurrente des stars du marché au lieu qu'elle soit cantonnée au rôle de Dacia bis. Même s'il ne se vend que 3 Tipo sportives par an, on s'en fout: l'enjeu ici c'est de l'image.

Autant dire que ce n'est pas avec les S design et cette sport de 120 poney qui vont y arriver et au contraire ces versions ringardes ne font que desservir son image :cry:

Re: fiat tipo sport

Posté : sam. 9 févr. 2019 22:28
par DB31
Philippeimac a écrit :Contrairement à ce que certains écrivent ici, une version sportive d'une berline paisible n'a pas pour vocation de se vendre mais surtout de faire vendre les autres versions: elle donne une image de marque valorisante et dynamique du modèle et ça rejaillit ensuite sur les ventes de toute la gamme.
C'est bien pour ça que malgré des normes antipollution toujours plus strictes, jamais les Megane RS, 308 GTI n'ont été aussi affutées et puissantes:
Megane RS = 280 ch
308 GTI = 263 ch
Golf GTI = 245 ch
et même 3250 chevaux sous le capot de la Focus RS!

Tout ce petit monde se bat à coup de secondes sur le chrono du Nurburgring: personne n'a besoin de ça sur route mais ça sert de démonstrateur du savoir faire de chaque constructeur, ça permet de frimer.

Voila pourquoi c'est important que Fiat aligne une Tipo musclée (avec un vrai moteur et pas juste du pauvre tuning de kéké pour faire genre): ça crédibilisera la Tipo comme concurrente des stars du marché au lieu qu'elle soit cantonnée au rôle de Dacia bis. Même s'il ne se vend que 3 Tipo sportives par an, on s'en fout: l'enjeu ici c'est de l'image.

Autant dire que ce n'est pas avec les S design et cette sport de 120 poney qui vont y arriver et au contraire ces versions ringardes ne font que desservir son image :cry:


+ 1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: fiat tipo sport

Posté : sam. 9 févr. 2019 22:32
par Ricco
Désolé Philippeimac, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je pense que tu es complètement à côté de la cible de la TIPO.

Frimer avec une FIAT devant la concurrence ? Peut-être, mais surement pas maintenant et encore moins avec la TIPO.
Si tu étais sur un forum d'Alfa Romeo & de la Giulia Quadrifoglio, je comprendrais mieux. Voilà une voiture qui était pensé pour frimer avec la concurrence.

Mais AlfaRomeo et FIAT sont deux publics complètements différents...et des prix différents aussi.

Faut prendre aussi l'histoire de la TIPO dans sa globalité. A la base, la TIPO c'est le projet Aegea (2014) qui consistait à offrir une gamme complète en remplacement des Fiat Linea et Bravo dans les pays de la zone EMEA (Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique). La Tipo découle de là suite au succès de l'Egea, et son but était tout sauf de devenir un maitre étalon haut de gamme du marché. Et c'est d'ailleurs de là que vient la comparaison avec Dacia. Dont le cheminement a été très similaire à celui de la Logan.

A mon sens, le but de la version "sport" du pauvre ici, c'est surtout de viser un public jeunes conducteurs, mais qui n'ont pas beaucoup de thunes. Qui peuvent alors se permettre une version sport d'une berline à moindre coût. Mais d'ailleurs c'est dans la continuité de la S-Design tout simplement. Sauf que le "S" de S-Design, c'était pour "Style" et non "Sport". Maintenant ils auront une version "officielle" sport dans le catalogue.
Et c'est surement pas dans l'optique d'en faire un produit de démonstration que ces versions sont pondues. On reste sur de la Fiat, faut pas oublier ça. Et Fiat, c'est ce que c'est à ce jour : du grand public, moyen/bas gamme.

A l'inverse je pense que FCA ça arrangerait bien que les gens penchent sur la TIPO pour remplacer toutes leurs Dacia.

Re: fiat tipo sport

Posté : jeu. 21 févr. 2019 21:17
par ambiorix
Image

Re: fiat tipo sport

Posté : ven. 22 févr. 2019 00:42
par Michel
C'est moi ou les écopes au niveau des antibrouillards sont plus prohéminentes que sur une Lounge ou une S-Design?

Re: fiat tipo sport

Posté : ven. 22 févr. 2019 14:43
par ambiorix
Michel a écrit :C'est moi ou les écopes au niveau des antibrouillards sont plus prohéminentes que sur une Lounge ou une S-Design?



Elle me semble plus grande.
Idem pour le spoiler de coffre il me semble plus grand aussi.

Re: fiat tipo sport

Posté : sam. 2 mars 2019 22:51
par ambiorix

Re: fiat tipo sport

Posté : dim. 3 mars 2019 08:36
par Ricco
Effectivement !! Et du coup ce sera pas les mêmes que la s-design comme montré sur les premières images ? Ce qui a + de sens d'ailleurs...

Re: fiat tipo sport

Posté : dim. 3 mars 2019 12:03
par Didier40
Ricco a écrit :Effectivement !! Et du coup ce sera pas les mêmes que la s-design comme montré sur les premières images ? Ce qui a + de sens d'ailleurs...


Attention, c'est une option !

Re: fiat tipo sport

Posté : dim. 3 mars 2019 12:49
par ambiorix
les 18 sur la s-design aussi pendant un moment.
ensuite pour le peut de différence entre les version pas trop le choix.