[HS] Que valent vraiment les Firefly ?

L'essentiel des infos sur la Fiat Tipo



Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 11:24
Genre : Homme
véhicule : Tipo SDesign 5P 120

[HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar Ricco » mer. 22 mai 2019 23:17

Hello les gens.
Tout est dans le sujet, quid de la qualité de ces moteurs ?
Avec le restyling des TIPO qui approche à grand pas (OU PAS :mrgreen:), et la forte probabilité que les futures tipo seront équipées de ces moteurs, on a le droit de se poser ces questions.

Je me pose la question suite à un test de la FIAT 500X 1.3 T Firefly 150ch sur caradisiac.
https://www.caradisiac.com/essai-fiat-5 ... 176387.htm

Cela dit si on résume, ils disent que les moteurs sont plutôt bofs : Malus écologique réduit mais consomment beaucoup et pas forcément plus efficients que les t-jet.

"Son moteur a beau être annoncé comme plus « efficient » (à hauteur de 20% selon Fiat comparé au 1.4 T qu’il remplace) et le poids relativement correct (1 320 kg) pour la catégorie, le SUV italien se montre diablement gourmand. Nous avons relevé une moyenne de 9,1 l/100 km durant notre essai sur un parcours varié, soit très loin des 6,1 l/100 km annoncés en cycle mixte. Nous avons même dépassé les 10 l/100 km sur autoroute à vitesse stabilisée. A défaut d’être sobre, l’italienne réduit au mieux le malus écologique notamment par la présence d’un filtre à particules. Avec 140 g de CO2/km, elle écope d’une pénalité de 690 €."

Bon je me méfie de ce site, car par expérience ils racontent pas mal de "bullshit" et crachent pas mal sur FIAT juste pour le plaisir de cracher dessus. Cela dit les commentaires dans l'article vont dans ce sens aussi. Des avis là-dessus ? Quelqu'un a eu l'occasion de tester un firefly ? Si quelqu'un a un test / comparatif plus "objectif", je suis preneur.
- Fiat Tipo 5p 1.4 T-Jet 120ch S-Design (Noir cinema)
- Lancia Ypsilon 1.3 95ch Platinum+ (Gris pietra)




Didier40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 07:39
Localisation : Launaguet
Genre : Homme
véhicule : TIPO ( Vendue )

Re: [HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar Didier40 » jeu. 23 mai 2019 07:27


Thierry
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 09:40
Localisation : EVREUX
Genre : Homme
véhicule : TIPO 5 portes

Re: [HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar Thierry » jeu. 23 mai 2019 15:24

Le 1.3 est utilisé chez jeep depuis un bon moment , il n'y a pas l'air d'avoir de soucis sérieux sur ce moteur et bizarrement la cylindrée et la technologie me semblent proche du 1.3 mercedes renault et il sont à priori très fiables , donc à suivre .
Quand aux journalistes qui ce disent professionnels , je me méfie , car là aussi la corruption fait rage .
Le plus sur des test c'est l'avis des utilisateurs.

Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 11:24
Genre : Homme
véhicule : Tipo SDesign 5P 120

Re: [HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar Ricco » ven. 24 mai 2019 09:28

@Didier40
Merci pour ce partage. Bon, à priori, ils sont tous sur la même longueur d'onde. Un moteur qui consomme pas mal...
Moi qui pensais qu'il était plus économe. Finalement pas sûr qu'on y gagne sur cet aspect-là...

@Thierry
Oui je me méfie aussi de ces sites. Cela dit, il faut dire que là y en a plusieurs qui font remonter cette remarque sur la conso.
Après je pense que le moteur en soit n'a pas soucis et très stable.
- Fiat Tipo 5p 1.4 T-Jet 120ch S-Design (Noir cinema)
- Lancia Ypsilon 1.3 95ch Platinum+ (Gris pietra)

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar Johnnybigood » ven. 24 mai 2019 11:46

Les moteurs 3 cylindres c'est du flanc. Sur le banc d'essai et techniquement c'est très jolie, mais en pratique la perte de couple qu’entraîne l'absence d'1 cylindre provoque forcement une augmentation de la consommation en situation réel.

Bref...c'est bien sur le papier, c'est jolie pour le malus écologique, mais c'est pipo en pratique.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Thierry
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 09:40
Localisation : EVREUX
Genre : Homme
véhicule : TIPO 5 portes

Re: [HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar Thierry » ven. 24 mai 2019 14:18

Johnnybigood a écrit :Les moteurs 3 cylindres c'est du flanc. Sur le banc d'essai et techniquement c'est très jolie, mais en pratique la perte de couple qu’entraîne l'absence d'1 cylindre provoque forcement une augmentation de la consommation en situation réel.

Bref...c'est bien sur le papier, c'est jolie pour le malus écologique, mais c'est pipo en pratique.


Un trois cylindre augmente la taille du piston , donc la compression ,donc le couple moteur ( selon la course ) .Le problème des trois cylindres c'est l'équilibrage , car ce sont des moteurs très vibrants ce qui a pour effet d'user certaines pièces prématurément , sinon ça marche super bien .
Pour ce qui est de la consommation , c'est pareil pour tous les moteurs turbo 3 ou 4 cylindres , il y a une plage d'utilisation qui va de 2500 tours pour avoir tout le couple à 3700 tours au dessus cela ne sert plus à rien , donc avec une plage d'utilisation de 1700 tours c'est vite dépassé et la consommation s'en ressent .

Avatar de l’utilisateur
olive911
Messages : 468
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 11:21
Localisation : 94
Genre : Homme
véhicule : Tipo Coss Plus 1.6

Re: [HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar olive911 » sam. 25 mai 2019 08:03

Thierry a écrit :
Johnnybigood a écrit :Les moteurs 3 cylindres c'est du flanc. Sur le banc d'essai et techniquement c'est très jolie, mais en pratique la perte de couple qu’entraîne l'absence d'1 cylindre provoque forcement une augmentation de la consommation en situation réel.

Bref...c'est bien sur le papier, c'est jolie pour le malus écologique, mais c'est pipo en pratique.


Un trois cylindre augmente la taille du piston , donc la compression ,donc le couple moteur ( selon la course ) .Le problème des trois cylindres c'est l'équilibrage , car ce sont des moteurs très vibrants ce qui a pour effet d'user certaines pièces prématurément , sinon ça marche super bien .
Pour ce qui est de la consommation , c'est pareil pour tous les moteurs turbo 3 ou 4 cylindres , il y a une plage d'utilisation qui va de 2500 tours pour avoir tout le couple à 3700 tours au dessus cela ne sert plus à rien , donc avec une plage d'utilisation de 1700 tours c'est vite dépassé et la consommation s'en ressent .


Donc une nouvelle façon de conduire alors ?? Comme on sort tous du diesel j'ai l'impression que nous avons oublié la conso des essences mais aussi du type de conduite.

Fiat Tipo Cross Plus 1.6 Multijet2 130cv Gris Maestro 612
Vendue : Fiat Tipo 5 portes 1.4 95cv noir cinéma
Vendue : Fiat 500 1.2 69cv Lounge blanche

Thierry
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 09:40
Localisation : EVREUX
Genre : Homme
véhicule : TIPO 5 portes

Re: [HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar Thierry » sam. 25 mai 2019 08:28

olive911 a écrit :
Thierry a écrit :
Johnnybigood a écrit :Les moteurs 3 cylindres c'est du flanc. Sur le banc d'essai et techniquement c'est très jolie, mais en pratique la perte de couple qu’entraîne l'absence d'1 cylindre provoque forcement une augmentation de la consommation en situation réel.

Bref...c'est bien sur le papier, c'est jolie pour le malus écologique, mais c'est pipo en pratique.


Un trois cylindre augmente la taille du piston , donc la compression ,donc le couple moteur ( selon la course ) .Le problème des trois cylindres c'est l'équilibrage , car ce sont des moteurs très vibrants ce qui a pour effet d'user certaines pièces prématurément , sinon ça marche super bien .
Pour ce qui est de la consommation , c'est pareil pour tous les moteurs turbo 3 ou 4 cylindres , il y a une plage d'utilisation qui va de 2500 tours pour avoir tout le couple à 3700 tours au dessus cela ne sert plus à rien , donc avec une plage d'utilisation de 1700 tours c'est vite dépassé et la consommation s'en ressent .


Donc une nouvelle façon de conduire alors ?? Comme on sort tous du diesel j'ai l'impression que nous avons oublié la conso des essences mais aussi du type de conduite.


Oui plus cool comme conduite , c'est aussi une des raisons pour laquelle beaucoup de ces mécaniques sont couplées à des boites automatiques .

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar DB31 » sam. 25 mai 2019 09:02

Bonjour,

Je vous trouves bien sévère pour ce moteur, 6 litres est une consommation raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [HS] Que valent vraiment les Firefly ?

Messagepar Michel » sam. 25 mai 2019 22:02

olive911 a écrit :Donc une nouvelle façon de conduire alors ?? Comme on sort tous du diesel j'ai l'impression que nous avons oublié la conso des essences mais aussi du type de conduite.

C'est tout à fait ça! Dans mon lointain souvenir, ma vieille Punto 1.2 60SX tournait avec une moyenne de 8/100km et que l'autonomie de mon réservoir variait entre 450 et 550km avec 46l de capacité.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Les Dossiers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités