Courbe couple/puissance 1.4L 95

L'essentiel des infos sur la Fiat Tipo



leromeufontain
Messages : 7
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 11:45
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 1.4 ess

Re: Courbe couple/puissance 1.4L 95

Messagepar leromeufontain » lun. 8 mai 2023 15:20

Heureux possesseur d'un 1.4 95cv je vais souvent en montagne . au début je trouvais la puissance un peu juste mais... il fallait monter dans les tours. En accélération, je dépasse souvent les 6000 tours quelques secondes. La voiture y monte sans soucis et là j'ai découvert une voiture très agréable à conduire. Elle est dotée d'un châssis excellent, d'une rigidité parfaite. Même chargé je n'ai pas de problème. Il faut savoir s'en servir et ne pas hésiter.
A ma grande surprise je ne dépasse pas les 7 litres en ville et les 8 litres en tirant dessus au maximum. Avec un trajet autoroutier à 130 je suis à 5,9 litres. Cette voiture m'a beaucoup surpris.
Elle a maintenant 80 000 kms , ne fait pas une goutte d'huile. Seul défaut la marche arrière qui a du mal à passer.




Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: Courbe couple/puissance 1.4L 95

Messagepar Pierre Lauwers » dim. 28 mai 2023 10:00

7 litres en ville, c'est déjà mieux que les petits turbo de la concurrence. Il y a moyen de faire mieux (6,2 l),
mais en changeant de vitesse tout le temps (il m'arrive de passer 5 rapports en 100 mètres).
8 litres maximum ça correspond tout à fait à ce que j'ai mesuré lors d'un déplacement en Allemagne,
en montant jusqu'à 180 compteur.
5,9 sur autoroute à 130 aussi, je fais mieux là aussi mais à 110 (très exceptionnellement, 5,1 l, mais il
faut que l'autoroute soit vide, par exemple un dimanche à 4 heures du matin...)
Consos mesurées bien entendu et non lues à l'ODB (qui "oublie" 0,5 litre en moyenne).
En fait les problèmes de la Tipo se résument à un manque de communication de la part de Fiat.
Les manuels d'utilisateur des années 1960 donnaient des conseils de conduite adaptés aux modèles,
alors qu'aujourd'hui, ils sont rédigés par des avocats, avec 10 pages sur les précautions à prendre
avec les airbags mais rien à propos du moteur. Quelques pages seraient pourtant bien utiles; que de clients
qui se plaignent que "c'est un veau", que de litres d'essence gaspillés...





Retourner vers « Les Dossiers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités