FINITION S-DESIGN

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Michel
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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar Michel » mar. 20 mars 2018 20:17

ambiorix a écrit :Je ne suis pas d’accord.

sur ma croma 225/40/18 en été et 205/55/16 en hiver.
Été une moyenne de 7L en été.
et en hiver une moyenne de 6.4L au 100km.

Tu peux ne pas être d'accord mais il n'empêche que la différence était négligeable sur mes 2 Stilo que ce soit avec le 1.8l 16V ou le JTD 140... au pire les 18" me faisait consommer 0,2l/100km par rapport au 17"... autant dire pinuts!
Par contre clairement les Stilo étaient plus vivent en reprise avec les roues hivers 15" mais pareil la différence de conso n'était pas énorme... genre 0,4l/100km grand maxi par rapport aux 18".
Franchement rouler avec un coffre de toit ou une remorque en partant en vacances fait bien plus consommer! Avec un coffre de toit je prenais facile entre 1l et 1.5l/100km de plus et la remorque j'en parle même pas car là c'était 2l/100km de plus... :roll:
Après il faut savoir que la différence de circonférence entre un 225/45R17 (1993mm) et un 225/40R18 (2002mm) n'est que de 9mm... donc ce n'est pas ça qui peut augmenter la consommation de façon significative.
Éventuellement c'est le poids non suspendu (poids de la roue complète qui peut influencer une éventuelle augmentation de la consommation mais attention d'un modèle de jante à un autre et d'une marque de pneu à une autre il peut y avoir de sacrés écarts! Et c'est là que ça devient contradictoire, car l'augmentation du poids non suspendu favorise l'inertie donc la baisse de consommation une fois que la roue est un mouvement! C'est d'ailleurs pour ça que depuis quelques années on a des voitures avec des roues de très grand diamètre (19", 20" et 21"). Par contre dans le cadre d'utilisation exclusivement urbaine il faut réduire au maximum cette inertie donc le poids de la roue afin de réduire au maximum la consommation... et c'est pour ça que beaucoup de citadine reste sur des roues en 14" voir 15" maxi.
Bref, ce qu'il faut retenir, c'est si vous faites que de la ville, oui des roues 18" générera une petite augmentation de la consommation mais si vous faites que des parcours autoroutiers, les roues 18" générera une légère baisse de la consommation...
Bon ok... je n'ai pas rentrer le facteur résistance au roulement dû à la largeur du pneu... mais vu qu'on parlait de différence de consommation entre 17" et 18"... et vu que dans les 2 cas la largeur du pneu est la même soit 225... il n'y a pas d'impact à ce niveau. ;)
Modifié en dernier par Michel le mar. 20 mars 2018 22:14, modifié 3 fois.
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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar TSD120 » mar. 20 mars 2018 22:07

Ne pas oublier qu' en hiver avec la densité plus forte de l air les moteurs ont un meilleur rendement. ...
Fiat Tipo SW T-jet 120 S-Design 2018
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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar Michel » mar. 20 mars 2018 22:15

TSD120 a écrit :Ne pas oublier qu' en hiver avec la densité plus forte de l air les moteurs ont un meilleur rendement. ...

C'est pas faux!
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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar dodoh » mer. 21 mars 2018 09:52

Et on met moins la clim en hiver aussi :D

Par contre on dégivre (resistance + clim), on chauffe avec résistance d'appoint de chauffage,
la densité de l'air est lus élevé ce qui frein la voiture sur autoroute :lol:
le moteur consomme plus à froid ce qui augmente la consommation sur petit trajets.

https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/16749

....
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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar ambiorix » mer. 21 mars 2018 16:19

Michel a écrit :
ambiorix a écrit :Je ne suis pas d’accord.

sur ma croma 225/40/18 en été et 205/55/16 en hiver.
Été une moyenne de 7L en été.
et en hiver une moyenne de 6.4L au 100km.

Tu peux ne pas être d'accord mais il n'empêche que la différence était négligeable sur mes 2 Stilo que ce soit avec le 1.8l 16V ou le JTD 140... au pire les 18" me faisait consommer 0,2l/100km par rapport au 17"... autant dire pinuts!
Par contre clairement les Stilo étaient plus vivent en reprise avec les roues hivers 15" mais pareil la différence de conso n'était pas énorme... genre 0,4l/100km grand maxi par rapport aux 18".
Franchement rouler avec un coffre de toit ou une remorque en partant en vacances fait bien plus consommer! Avec un coffre de toit je prenais facile entre 1l et 1.5l/100km de plus et la remorque j'en parle même pas car là c'était 2l/100km de plus... :roll:
Après il faut savoir que la différence de circonférence entre un 225/45R17 (1993mm) et un 225/40R18 (2002mm) n'est que de 9mm... donc ce n'est pas ça qui peut augmenter la consommation de façon significative.
Éventuellement c'est le poids non suspendu (poids de la roue complète qui peut influencer une éventuelle augmentation de la consommation mais attention d'un modèle de jante à un autre et d'une marque de pneu à une autre il peut y avoir de sacrés écarts! Et c'est là que ça devient contradictoire, car l'augmentation du poids non suspendu favorise l'inertie donc la baisse de consommation une fois que la roue est un mouvement! C'est d'ailleurs pour ça que depuis quelques années on a des voitures avec des roues de très grand diamètre (19", 20" et 21"). Par contre dans le cadre d'utilisation exclusivement urbaine il faut réduire au maximum cette inertie donc le poids de la roue afin de réduire au maximum la consommation... et c'est pour ça que beaucoup de citadine reste sur des roues en 14" voir 15" maxi.
Bref, ce qu'il faut retenir, c'est si vous faites que de la ville, oui des roues 18" générera une petite augmentation de la consommation mais si vous faites que des parcours autoroutiers, les roues 18" générera une légère baisse de la consommation...
Bon ok... je n'ai pas rentrer le facteur résistance au roulement dû à la largeur du pneu... mais vu qu'on parlait de différence de consommation entre 17" et 18"... et vu que dans les 2 cas la largeur du pneu est la même soit 225... il n'y a pas d'impact à ce niveau. ;)



Le poids des jantes peut être ?
De mémoire mes 18 pouce monté sur pneu était entre 23 et 25KG.
Aucune idée de savoir si elles sont lourde, mais en rapport avec mes 16 la diffèrence était grande.
t-jet SW s-design pour monsieur.
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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar Michel » mer. 21 mars 2018 16:38

Moi j'avais fait la pesée de mes roues de Stilo, dans mon souvenir ça :
- roue hiver alliage 15" orgine Fiat+ 195/65R15 Michelin = 15,9kg
- roue été alliage 17" origine Fiat + 215/45R17 GoodYear = 22,9kg
- roue été alliage 18" Team Dynamics + 225/40R18 Toyo = 20,5kg
Surprenant mais mes roues 18" étaient plus légère que mes 17" malgré un développement plus important (circonférence légèrement supérieur). Mais bon j'avais choisi mes jantes 18" justement sur ce critère de poids puisqu'il s'agissait de jantes sur-mesure prévu initialement pour le circuit et la compétition (Pro Race 1.2 "Mixte). :mrgreen:
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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar Raoul » jeu. 22 mars 2018 00:12

dodoh a écrit :Et on met moins la clim en hiver aussi :D

Par contre on dégivre (resistance + clim), on chauffe avec résistance d'appoint de chauffage,
la densité de l'air est lus élevé ce qui frein la voiture sur autoroute :lol:
le moteur consomme plus à froid ce qui augmente la consommation sur petit trajets.

https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/16749

....

Il y'a une résistance d'appoint de chauffage ? Pour l'habitacle ? Ce n'est pas chauffé uniquement par le liquide de refroidissement ? :?:
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar dodoh » jeu. 22 mars 2018 07:03

Sur la Tipo je ne sais pas mais sur la C4 Il y a une résistance pour chauffer et desembuer le temps que le moteur chauffe.

À voir dans les schémas électriques.
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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar Raoul » jeu. 22 mars 2018 07:34

Ah ok !
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Re: FINITION S-DESIGN

Messagepar Lucci84 » dim. 25 mars 2018 13:20

trop cool la concession m'a sonné et si tt va bien j'ai la voiture dans 2 semaines au lieu de 5 :P :P :P
dans la vie on fait ce qu'on peut et pas ce qu'on veut... :D :D :D





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