Je sollicite votre expertise. Je suis rentré dans une voiture aujourd'hui, la grille de radiateur (je crois qu'on appelle ça une calandre ?) et la baguette chromée qui va avec sont bien endommagées. La carrosserie n'a rien, du moins elle ne semble pas présenter de dégâts après contrôle visuel. Comme la voiture de devant n'avait rien, nous n'avons pas fait de constat mais échangé nos coordonnées en ayant convenu de se rappeler rapidement si besoin.
Circonstances de l'accident : un stop en montée, rien venant de la gauche. Je reste focalisé sur la gauche et je vois la voiture de devant avancer, sauf que pour une raison inexpliquée elle ne franchit qu'à moitié le stop et à une lenteur assez surréaliste : bref je suis rentré dedans en 1ère...Le full brake control ne s'est même pas déclenchée (mais le fait-il à une vitesse si faible ?).
N'y connaissant rien du tout, je m'en remets à votre expertise. J'ai plusieurs questions :
1./ La grille de radiateur et la baguette endommagées ont-elles une autre fonction qu'esthétique ? Est-il possible que cela ait endommagé d'autres éléments derrière ? J'ai regardé, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres dégâts. Le radiateur a l'air OK.
2./ Le cas échéant, quels sont les risques ? Que dois-je contrôler ou faire contrôler ?
3./ Combien ça coûterait à faire réparer ? Ma franchise est de 300 € et avec le malus, je pense que jusqu'à 450 € c'est mieux pour moi de payer de ma poche. Éventuellement, est-ce que ce sont des pièces difficiles à remplacer ? On peut avoir l'ensemble pour 80-90 € sur certains sites...
4./ Revenu chez moi, j'ai entendu des bruits suspects une fois stationné et moteur coupé. Comme des cliquetis métalliques. C'est sans doute un contre-coup psychologique, ils ont peut-être toujours été là sans que je ne les remarque, mais du coup je m'inquiète.
Ci-joint un lien avec les photos des dégâts et une vidéo où l'on entend distinctement les bruits "suspects" : https://cloud.max-o.fr/index.php/s/DXkpj2qmxX33qiW
Je vous remercie par avance pour votre aide et conseils précieux. Je crois que j'ai surtout besoin de me rassurer...