Bonjour a tous.
Ma question est simple ma Tipo 1.4 95 ch,2018 a un FAP?
Si oui d'ailleurs ceci explique une huile a la norme C3
Merci de vos avis
FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
Bonjour,
Je laisserai les plus compétents que moi me corriger mais un FAP est là pour gérer les particules fines.
Hors le 1.4 95cv ne génère pas de particules fines
Yoan
Je laisserai les plus compétents que moi me corriger mais un FAP est là pour gérer les particules fines.
Hors le 1.4 95cv ne génère pas de particules fines

Yoan
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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
sili40 a écrit :Bonjour,
Je laisserai les plus compétents que moi me corriger mais un FAP est là pour gérer les particules fines.
Hors le 1.4 95cv ne génère pas de particules fines
Yoan
Hum...d'où est-ce que tu tiens cette info ? Car pour moi, tous les moteurs en génère, plus ou moins.
Preuve en est, le FAP a été imposé sur tous les moteurs thermiques, diesel comme essence.
==> https://www.quechoisir.org/actualite-fi ... si-n21949/
Dans tous les cas, je n'ai pas la réponse à la question initiale, car mine de rien ce changement de loi est "récent".
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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
Bonjour,
La première phrase de l'article que tu cites dit "Après le diesel, ce sont bientôt les moteurs à essence qui recevront un filtre à particules. En cause, le nouveau système d’injection qu’ils utilisent et les normes de plus en plus sévères.".
La Tipo 1.4 95 utilise un moteur vieux de 30 ans à injection indirect qui n'a presque pas évolué. Sur ces technologies, les particules rejetées par l'échappement sont trop grosses pour être considérées comme fines.
Yoan
La première phrase de l'article que tu cites dit "Après le diesel, ce sont bientôt les moteurs à essence qui recevront un filtre à particules. En cause, le nouveau système d’injection qu’ils utilisent et les normes de plus en plus sévères.".
La Tipo 1.4 95 utilise un moteur vieux de 30 ans à injection indirect qui n'a presque pas évolué. Sur ces technologies, les particules rejetées par l'échappement sont trop grosses pour être considérées comme fines.
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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
sili40 a écrit :Bonjour,
La première phrase de l'article que tu cites dit "Après le diesel, ce sont bientôt les moteurs à essence qui recevront un filtre à particules. En cause, le nouveau système d’injection qu’ils utilisent et les normes de plus en plus sévères.".
La Tipo 1.4 95 utilise un moteur vieux de 30 ans à injection indirect qui n'a presque pas évolué. Sur ces technologies, les particules rejetées par l'échappement sont trop grosses pour être considérées comme fines.
Yoan
C'était la question que je me posais également.
Du coup, ok pour la précision. Ca semble donc bien indiquer qu'il n'y en a pas sur la voiture

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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
Il n'y a pas de FAP sur le moteur 1.4 95 cv.
Seuls les moteurs essence à injection directe en ont.
Par contre, je ne dirais pas que ce moteur n'a quasi pas évolué: au contraire,
Fiat a bossé dessus avec acharnement pour en réduire la consommation et les émissions,
avec une importante réduction des frictions, une refonte complète de la distribution
(diagramme, poids des soupapes, tarage des ressorts, remplacement de la distribution variable
par une admission étagée), une recirculation des gaz d'échappement
(EGR), une révision complète des tolérances d'usinage pour pouvoir adopter une huile plus fluide,
un accélérateur électronique (rendu indispensable avec l'ESP) exploité pour réduire les pertes
par pompage, en synergie avec l'EGR (une technique en commun avec General Motrs du temps
de la collaboration entre les deux constructeurs), bref, très peu de moteurs ont été autant
travaillés au cours de leur carrière que celui-là, et aucun moteur moderne n'arrive à consommer
aussi peu (si on comprend le mode d'emploi) sans hybridation.
Seuls les moteurs essence à injection directe en ont.
Par contre, je ne dirais pas que ce moteur n'a quasi pas évolué: au contraire,
Fiat a bossé dessus avec acharnement pour en réduire la consommation et les émissions,
avec une importante réduction des frictions, une refonte complète de la distribution
(diagramme, poids des soupapes, tarage des ressorts, remplacement de la distribution variable
par une admission étagée), une recirculation des gaz d'échappement
(EGR), une révision complète des tolérances d'usinage pour pouvoir adopter une huile plus fluide,
un accélérateur électronique (rendu indispensable avec l'ESP) exploité pour réduire les pertes
par pompage, en synergie avec l'EGR (une technique en commun avec General Motrs du temps
de la collaboration entre les deux constructeurs), bref, très peu de moteurs ont été autant
travaillés au cours de leur carrière que celui-là, et aucun moteur moderne n'arrive à consommer
aussi peu (si on comprend le mode d'emploi) sans hybridation.
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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
Bonjour,
Consommer aussi peu ?
On n'a pas le même moteur j'ai l'impression
Consommer aussi peu ?
On n'a pas le même moteur j'ai l'impression

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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
J'en suis à 5,8 litres sur autoroute avec l'airco; trouvez mieux en essence....
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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
Pierre Lauwers a écrit :J'en suis à 5,8 litres sur autoroute avec l'airco; trouvez mieux en essence....
Salut , pour les 5,8L sur autoroute je suppose que c'est à l'ODB , et si c'est le cas c'est 0,4 à 0,6L en plus en conso réelle.
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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?
L'ODB, je ne le regarde même plus, il est effectivement totalement imprécis.
Je calcule de plein à plein, à la même station-service (pour éviter les différences d'altitude).
Et puis j'arrondis vers le haut pour tenir compte d'un remplissage toujours inégal.
Je calcule de plein à plein, à la même station-service (pour éviter les différences d'altitude).
Et puis j'arrondis vers le haut pour tenir compte d'un remplissage toujours inégal.
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