Pas de climatisation.

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.

reyvette87
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Pas de climatisation.

Messagepar reyvette87 » mer. 24 avr. 2024 10:17

Vache c'est rare tout de même qu'un solénoïde de poulie de compresseur lâche!
Belle investigation.
As tu pris la valeur Ohmique du solénoïde?

Borgil
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Messagepar Borgil » mer. 24 avr. 2024 17:20

Tout le monde n'a pas les compétences pour arriver à ce niveau de détail sur une panne.
En tous cas c'est ce que j'attendrai d'un garagiste, mais je pense que la plupart se contenterai de tout changer sans réfléchir...bien joué !

Michel
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Messagepar Michel » jeu. 25 avr. 2024 22:34

Alors pour vous répondre à tous les 2.
- Non je n'ai pris la valeur ohmique du solenoide car mes connaissances en électricité son assez basique : le fil rouge sur le bouton rouge... le fil vert sur le bouton vert... :D Et puis le compresseur tournant et ayant de la tension sur la fiche du compresseur, la conclusion logique qui s'impose est que la bobine a claqué.
- Je n'ai aucune compétence particulière dans le sens où je n'ai aucune étude dans le domaine de la mécanique (ma formation scolaire est dans le domaine de la compatibilité et la force de vente). Tout ce que je connais en mécanique, je l'ai appris sur la tas à mon boulot principalement bien que mon père m'a appris à avoir une certaine sensibilité à la mécanique quand j'étais ado mais sans plus.
Bref, pour moi tout est une question de logique, quand tu comprends comment ça fonctionne, tu peux plus facilement comprendre pourquoi ça fonctionne plus! ;) Et c'est souvent pour ça que je me "bats" avec mes collègues de la partie atelier sur leurs conclusions parfois trop hâtive et pas vraiment réflechi.
Après, ce que j'ai fait n'engage que moi et si je me plante c'est pour ma pomme comme on dit. Et je comprends qu'un professionnel avec une obligation de résultat comme épée de Damoclès ne veuille pas prendre de risque et va directement au remplacement du compresseur pour ne pas risquer de mauvaise surprise à la remise en route. Pour info, le constructeur ne propose pas de kit de réfection du compresseur, c'est directement un neuf ou un échange standart. Moi j'ai eu la chance de trouver un kit de réfection sur internet.

Sinon pour en revenir à mon histoire, la pièce est arrivé ce matin et mon collègue mécano étant dispo, il s'est lancé dans la dépose du compresseur pour sa réfection.

Image

Image

Et voilà le résultat une fois tout remis en place et moteur mis en route : la récompense!!! 8-)

Image

Donc en conclusion, ma clim fonctionne à nouveau, je ne m'étais pas planté dans mon diagnostic et c'est bien cette foutu bobine qui m'a mis en panne la climatisation. Perso je préfère ça à un condenseur perforé où la face avant doit être déposé pour l'opération.

Image

En espérant que ça puisse servir à d'autres pour identifier et résoudre leur panne de clim.
Pour info cette remise en état du compresseur m'a coûter 5 fois moins cher qu'un compresseur Mahle neuf sur internet. :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

zako
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Messagepar zako » ven. 26 avr. 2024 08:40

bonjour
comme toujours tu es avec quelques autres personnes la base des questions et réponses pour faciliter les problèmes a nos véhicules, tu ne dénigres jamais ta voiture mais tu essaies toujours d'y remédier en faisant profiter l'ensemble des utilisateurs.
merci

reyvette87
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Messagepar reyvette87 » lun. 6 mai 2024 11:39

Bravo Michel !!
Pas besoin de contrôle de la valeur de la résistance de la bobine dans ce cas puisque effectivement le 12 V étant présent et pas de collage de l'accouplement ;)

Question qui a sont importance : ton collègue a sortie le compresseur complet ou juste as t'il réussi a ne changer que l'accouplement "in situ" , et donc sans avoir besoin de recharger en la clim?

Pour info ; Quand ils m'ont changer le condenseur il a 4 ans , le technicien n'a pas sortie le bouclier , ni démonter quoique ce soit en 2 h le taf avait été fait .

pourrai tu poster le lien du site pour la piéce? Si cela n'est pas réservé qu'aux professionnel bien sur :mrgreen:

Michel
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Messagepar Michel » lun. 6 mai 2024 23:10

Honnêtement, faire le remplacement de la poulie sur le compresseur sans le démonter du moteur... ça serait faisable mais honnêtement trop galère je pense pour attraper et sortir les 2 circlips qui maintiennent la poulie et l'électro-aimant.
Sachant que l'embrayage a été un peu récalcitrant à sortir entre la vis de l'axe défaire en bloquant la poulie et sortir l'embrayage de l'axe canelé.
Non plus rapide et confortable à sortir le compresseur car il y a juste à décaller la boite à air et le tendeur de courroie à bloquer.
Mais oui il faut vider le circuit au préalable et prévoir des joints neuf pour les raccords du compresseur en sortant le compresseur.
Après pour le condenseur, je me suis pas penché sur son démontage mais vu qu'il est devant le radiateur de refroidissement, sur la plupart des véhicules il faut déposer le bouclier pour l'atteindre.
Pour ce qui est de la poulie de compresseur, non ce n'est pas reservé aux professionnels, au contraire je l'ai trouvé sur Autodoc! :mrgreen:
:arrow: https://www.auto-doc.fr/acauto/18581474
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Retourner vers « Problèmes »