Bonjour à tou(te)s.
Cela fait 6 ans que j'ai ma Tipo 1.4 95 ch Tip Top et 131 000 kms!!!
Elle ne m'a causé aucune panne depuis son achat, et voilà que depuis quelques jours elle me cause bien du souci.
Lors de son achat, on avait eu la garantie constructeur de 5 ans grâce au vendeur sur la série spéciale Tip Top. Donc, pendant 5 ans, à part lui mettre du carburant et vérifier les niveaux je ne pouvais pas réaliser mes propres entretiens... Et bien j'aurais dû regarder de plus près ce que les garagistes faisaient.
Le mois dernier je décide de lui faire la totale au niveau entretien et en changeant les bougies j'ai eu la bonne surprise qu'une bobine d'allumage avait son encoche du boulon de serrage cassée. Le boulon n'était même pas serré, et en regardant mieux la bobine, j'ai observé qu'il y avait des traces de colle... je regarde dans les différentes factures pour savoir qui m'avait changé les bougies en dernier, et je vois l'enseigne qui commence par un N et finit par O... et oui comme tout le monde on va dans les enseignes qui coûtent moins chères que le concessionnaire...
Bref, comment prouver désormais que c'est cette enseigne la coupable, donc j'achète et change la bobine en question et tout va bien.
On part en vacances et sur le chemin du retour, on fait le plein, on roule un peu pour trouver une aire de repos avec moins de monde pour manger et au moment de repartir, voyant moteur qui s'allume puis clignote et moteur qui broute... je me dis qu'il y a une merdouille dans le réservoir et que cela va passer en roulant moins vite et nous sommes arrivés chez nous. Le lendemain, je passe la petite valise pour voir les codes erreurs, et bim 4 codes erreurs: P300 Ratés Génériques d'allumage, P301 ratés d'allumage cylindre 1, P302 ratés d'allumages cylindre 2, P303 ratés d'allumage cylindre 3...
Depuis une semaine, j'ai démonté les bougies, moins de 2000 km, complètement noires de suie, je les ai nettoyées, j'ai interverti les différentes bobines, j'ai contrôlé la résistance des injecteurs, j'ai mis du nettoyant injecteurs, j'ai conduis sur plus de 50 kms à 3700 tours pour décalaminer le moteur... mais rien ne change vraiment au niveau du moteur, le voyant moteur clignote, je n'ai plus le code erreur sur le cylindre 3, et parfois j'ai qu'un seul code erreur comme celui pour le cylindre 2, ou le code générique, ou les 3 codes erreurs P300, P301, P302 ratés d'allumage. Et je n'ai plus l'indicateur de changement de vitesse...
Je supprime les codes, mais en roulant ils reviennent et à chaque nouveau démarrage, le moteur broute plus ou moins... en-dehors de la case concessionnaire je ne vois pas...
Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée?
Merci de vos réponses, et désolé pour le message un peu long!
Ratés d'allumage et moteur qui broute
-
Sethykuma
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo 95ch Tip Top es
Re: Ratés d'allumage et moteur qui broute
Bonjour à tous,
Je reviens juste pour vous dire que le problème est résolu.
Les ratés d'allumage ne viennent ni des bougies ni des injecteurs, ni des sondes lambda, ni des capteurs vilebrequin, ni des bobines d'allumages.
Si votre moteur commence à brouter, fait des ratés d'allumages et que la valise vous indique les code P300, avec les P301, P302, P303 ou P304 et bien ça ne vient pas de l'allumage, cela vient directement des soupapes, donc un problème de compression.
Si cela vous arrive, demandez de vérifier les compression de vos cylindres. L'ODB de la Tipo vous envoie un code erroné sur l'allumage, et non sur la compression.
Il a fallu 1 journée complète au mécano pour comprendre que cela venait d'un problème de compression car il est parti dans la direction du diagnostique que la valise lui avait donnée.
Donc déculassage, soupape d'échappement grillée. Voilà, voilà.
Ah oui, une fois les 100 000 kms passés, mettez plutôt du SP95 ou du SP98, et stoppez de mettre du SP95E10 et vérifier le boitier du thermostat, il peut y avoir une fuite de ce dernier. Il y a une pièce en plastique qui fait la connexion entre le boitier du thermostat et une durite. Cette pièce en plastique casse à cause des vibrations du moteur.
Bon courage à vous.
Je reviens juste pour vous dire que le problème est résolu.
Les ratés d'allumage ne viennent ni des bougies ni des injecteurs, ni des sondes lambda, ni des capteurs vilebrequin, ni des bobines d'allumages.
Si votre moteur commence à brouter, fait des ratés d'allumages et que la valise vous indique les code P300, avec les P301, P302, P303 ou P304 et bien ça ne vient pas de l'allumage, cela vient directement des soupapes, donc un problème de compression.
Si cela vous arrive, demandez de vérifier les compression de vos cylindres. L'ODB de la Tipo vous envoie un code erroné sur l'allumage, et non sur la compression.
Il a fallu 1 journée complète au mécano pour comprendre que cela venait d'un problème de compression car il est parti dans la direction du diagnostique que la valise lui avait donnée.
Donc déculassage, soupape d'échappement grillée. Voilà, voilà.
Ah oui, une fois les 100 000 kms passés, mettez plutôt du SP95 ou du SP98, et stoppez de mettre du SP95E10 et vérifier le boitier du thermostat, il peut y avoir une fuite de ce dernier. Il y a une pièce en plastique qui fait la connexion entre le boitier du thermostat et une durite. Cette pièce en plastique casse à cause des vibrations du moteur.
Bon courage à vous.
-
maxence
- véhicule : Fiat Tipo SW Hybrid
Bonjour,
Merci pour l’information.
Désolé pour toi.
C’est vrai que je met du sp98 dur ma Tipo Hybrid.
Merci pour l’information.
Désolé pour toi.
C’est vrai que je met du sp98 dur ma Tipo Hybrid.
Fiat Tipo 1.5 Hybrid 2023.
- Borgil
- véhicule : Tipo SW 1.6 120
Salut et merci pour le retour.
Perso, je n'aurai jamais pu t'aider sur un problème aussi pointu, donc je me suis abstenu de commentaire. Et suis un peu deçu de voir qu'il y a (déjà) un problème de soupape sur un si faible kilométrage.
Mais content de savoir que ton problème est résolu
Perso, je n'aurai jamais pu t'aider sur un problème aussi pointu, donc je me suis abstenu de commentaire. Et suis un peu deçu de voir qu'il y a (déjà) un problème de soupape sur un si faible kilométrage.
Mais content de savoir que ton problème est résolu
Hello, j'avais le même soucis et mes bobines étaient aussi fendus. J'ai réglé le problème en changeant l'une d'elles, l'étincelle devait partir sur la culasse au lieu de la chambre de combustion
-
zako
- véhicule : tipo 1,4 essence tur
bonjour, j'ai la tipo1,2 turbo de dec 2016 et je ne fait pas beaucoup de km (actuellement j'ai 36000km au compteur) voila pour la situation.
Anciennement on a changé les sondes lamda plusieurs fois, pour essayer de supprimer ce problème je n'ai mis que de essence total 98.
Depuis plus de problème, est-ce dû a la qualité de l'essence , en fait vu le peu de km et du moteur qui a des difficultés à être à température, je n'en sais rien mais actuellement je suis tranquille. voila ce que vaut ma réflexion.
bonne journée
zako
Anciennement on a changé les sondes lamda plusieurs fois, pour essayer de supprimer ce problème je n'ai mis que de essence total 98.
Depuis plus de problème, est-ce dû a la qualité de l'essence , en fait vu le peu de km et du moteur qui a des difficultés à être à température, je n'en sais rien mais actuellement je suis tranquille. voila ce que vaut ma réflexion.
bonne journée
zako
-
zako
- véhicule : tipo 1,4 essence tur
suite de ma réflexion ,lorsque je dis que les sondes ont été remplacées plusieurs fois,c'est avant les 15000km ou je roulais avec n'importe quelle essence dont les moins chère.
depuis je ne roule qu'avec de la 98 et je n'ai plus de problème, bien sur je ne roule pas beaucoup donc moins de frais ce qui fais la différence avec celui qui s'en sert pour son métier.
bonne journée.
zako
depuis je ne roule qu'avec de la 98 et je n'ai plus de problème, bien sur je ne roule pas beaucoup donc moins de frais ce qui fais la différence avec celui qui s'en sert pour son métier.
bonne journée.
zako