Problème embrayage boite DCT

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.

Quentin2244
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo SW 2019

Problème embrayage boite DCT

Messagepar Quentin2244 » mar. 7 juil. 2026 14:57

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis et savoir si certains ont déjà vécu des problèmes sur la boite et surtout l'embrayage DCT.

J'ai une Fiat Tipo SW 1.6 MultiJet DCT de mai 2019, que j'ai acquise en décembre 2023 et qui totalise aujourd'hui 127 000 km.

À 71 000 km (janvier 2023, ancien propriétaire), l'embrayage a été changé par l'ancien propriétaire :
le double embrayage reconditionné ;
le joint spi d'arbre primaire ;
les huiles et différents joints.

Facture : 1 554 € TTC.

Aujourd'hui, à 127 000 km, les symptômes sont revenus :
à-coups ;
difficultés sur les rapports impairs ;
quelques refus de passer la 1ère et la marche arrière lorsqu'il fait froid
Patinage en 1ère surtout dans les bouchons et robot qui est perdu, et donc brusque (embrayage/débrayage rapides)

Je suis allé chez une autre concession FIAT, près de mon domicile, qui a diagnostiqué :
une fuite d'huile entre le moteur et la boîte ;
un embrayage probablement détérioré par cette fuite ;
remplacement du kit embrayage, du volant moteur, de l'actionneur, de plusieurs joints, etc.
Montant du devis : 3 046 € TTC.

L'embrayage remplacé en 2023 n'aura parcouru qu'environ 56 000 km.

En comparant les deux interventions, je vois que le joint remplacé en 2023 est le joint spi d'arbre primaire, alors que le nouveau devis semble plutôt faire référence à une fuite entre le moteur et la boîte (sans préciser clairement si c'est le joint spi arrière de vilebrequin ou un autre joint).

Je vais demander des précisions au garage sur l'origine exacte de la fuite.

est-ce qu'une demande de participation auprès de Fiat/Stellantis a des chances d'aboutir ?
certains d'entre vous ont-ils déjà obtenu une prise en charge dans un cas similaire ?
ou pensez-vous que, vu l'âge du véhicule (6 ans) et son kilométrage (127 000 km), c'est perdu d'avance ?

Avez vous dejà rencontré des problèmes sur votre boite DCT ? Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème récurrent chez les autres, mais chez moi cela commence à être pénible et coûte très cher..

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Retourner vers « Problèmes »