Mieux connaitre mon moteur

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Bone
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 11:01
Genre : Homme
véhicule : T-JET 120cv

Mieux connaitre mon moteur

Messagepar Bone » jeu. 20 déc. 2018 22:56

Bonjour à tous, ;)
cela fait longtemps que je ne suis pas venu poster...

Je suis toujours très satisfait de ma voiture et dans la perspective de faire son entretien quand la garantie sera fini je cherche depuis peu sur le net le genre d'info qu'on pourrait trouver dans les revues techniques automobiles...
Car outre l'entretien, je souhaiterais en apprendre plus sur ma Tipo...

Cependant comme nos Tipo sont trop récentes, on ne trouve rien ou pas grand chose...

Je m'intéresse en ce moment à la rampe d'injection et bien sur aux injecteurs pour savoir si c'est de l'injection directe ou indirecte...et qu'elle est l'ordre des injecteurs, cylindres...

J'ai pu observer qu'il y avait deux tuyaux sur la rampe d'injection. Il doit y avoir l'arrivée et certainement le retour... :?:
Mais je n'en suis pas sur...

Je me demande aussi ou se trouve le filtre à essence...J'ai pas encore bien cherché mais il n'est pas dans le compartiment moteur...
Il doit certainement être sous le châssis... :?:

Alors comme je sais qu'il y en a parmi vous qui sont à la source, ce serait vraiment super sympa si vous pouviez communiquer sur ces points en particulier et sur le reste en général...au gré des interrogations que d'autres pourraient avoir...

Merci beaucoup
B-one :)




Bone
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 11:01
Genre : Homme
véhicule : T-JET 120cv

Re: Mieux connaitre mon moteur

Messagepar Bone » jeu. 20 déc. 2018 23:01

Oups, :?

Je me demande si j'ai posté dans la bonne rubrique...

Je crois que non...

Si un modo passe par là ce serait cool s'il pouvait me déplacer le sujet....

Merciiiiiiii 8-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Mieux connaitre mon moteur

Messagepar Michel » sam. 22 déc. 2018 00:06

Effectivement... tu t'es trompé de section! :mrgreen:
Mais bon pour répondre déjà à 2 de tes questions, le T-Jet est un moteur à injection indirect, et le filtre à essence est intégré à la pompe à carburant immergé dans le réservoir comme toutes les Fiat d'ailleurs.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Bone
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 11:01
Genre : Homme
véhicule : T-JET 120cv

Re: Mieux connaitre mon moteur

Messagepar Bone » sam. 22 déc. 2018 01:11

Michel a écrit :Effectivement... tu t'es trompé de section! :mrgreen:
Mais bon pour répondre déjà à 2 de tes questions, le T-Jet est un moteur à injection indirect, et le filtre à essence est intégré à la pompe à carburant immergé dans le réservoir comme toutes les Fiat d'ailleurs.


Salut Michel,

je savais que ce serait toi qui répondrais... :lol:

Merci pour ces infos...

En ce qui concerne le filtre a essence ce n'est pas un choix pratique que FIAT a fait... Pour changer le filtre il faut accéder au réservoir et démonter la pompe à carburant...Autant dire que si un jour je dois le faire je m'adresserai à mon garagiste...

Et en ce qui concerne l'ordre ou la numérotation des cylindre...Est-ce que tu les connais...j'aimerais bien savoir...

Allez, à plus et encore merci...

B-one :D

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Mieux connaitre mon moteur

Messagepar DB31 » sam. 22 déc. 2018 06:08

Bonjour, normal, Michel est un peu de la partie :mrgreen: . En plus il est pas mal curieux et positif ;), ce qui n'est pas le cas de tous les membres du forum. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: Mieux connaitre mon moteur

Messagepar zako » sam. 22 déc. 2018 09:46

lorsque je dois travailler ou me renseigner sur un véhicule qui m'est inconnu techniquement, j'achète un livre technique (revue technique automobile) si je ne trompe cette revue est conçue en France, je ne sais si la tipo 2016 a déja été édité car il faut quelques années avant d'être sur le marché,

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: Mieux connaitre mon moteur

Messagepar makaveli » sam. 22 déc. 2018 11:46

Arrêtez moi si je dis des bêtises mais je crois que l’ordre d’allumage des cylindres est définit par l’architecture du moteur (4cyl en ligne, v6 etc...). On ne peut pas faire trop différemment pour respecter l’équilibre des masses en rotation

Bone
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 11:01
Genre : Homme
véhicule : T-JET 120cv

Re: Mieux connaitre mon moteur

Messagepar Bone » sam. 22 déc. 2018 14:29

makaveli a écrit :Arrêtez moi si je dis des bêtises mais je crois que l’ordre d’allumage des cylindres est définit par l’architecture du moteur (4cyl en ligne, v6 etc...). On ne peut pas faire trop différemment pour respecter l’équilibre des masses en rotation


Je suis pas mécano :( mais il me semble qu'il ne sont pas numéroté de 1 à 4 de droite à gauche ou de gauche à droite...

Je parle essentiellement de leur numérotation pour le cycle de déclenchement de la combustion car en raison de l'arbre à came (toujours sous réserve) l'ordre d'allumage n'est pas linéaire (1 puis 2 puis 3 puis 4) mais pourrait être 1 et 3 puis 2 et 4. Deux pistons qui montent pendant que les deux autres descendent...

En ce qui concerne la revue RTA, nos TIPO sont trop récentes... Il n'y en a pas...

voila, voila... :P

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: Mieux connaitre mon moteur

Messagepar makaveli » sam. 22 déc. 2018 17:08

C’est exactement ce que je voulais dire, un 6 en ligne pour exemple c’est 1-6, 2-5, 3-4. Et pour aller plus loin c’est aussi ce qui va donner une sonorité à la sortie du pot (voir le 5cyl Audi)

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: Mieux connaitre mon moteur

Messagepar makaveli » sam. 22 déc. 2018 17:28

Mais pour revenir sur la rta, est-ce qu’on ne peut pas trouver quelque chose qui correspond à ton moteur si on cherche sur un autre modèle ? On a pas de moteur spécifique sur nos Tipo





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités