GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Vince Klorto » lun. 11 mars 2019 18:00

Salut,

Voici une situation que je ne connaissais pas, nulle part.

Depuis quelques semaines, j'ai constaté que ma position indiquée par le GPS ne correspond plus à rien : de 10 à 60 km d'écart avec la position réelle ! :shock:

La première fois, en reprenant l'auto après quelques heures, plus de problème.
Aujourd'hui, ce matin d'abord du n'importe quoi puis retour à la normale. Cet après-midi, le point de départ fut correct mais l'orientation fausse (indique le SO au lieu du N par exemple !).

J'ai mis en parallèle le même logiciel installé sur le téléphone : aucun souci.

Donc, en supposant que les informations GPS sont les bonnes, c'est, me semble-t-il, un problème d'initialisation et d'orientation de la carte. :ugeek:

Je vais avant mettre à jour le fichier carte puisque la version 1025 va sortir chez Mopar.
De plus, j'envisage de débrancher la batterie afin de réinitialiser le GPS, mais je suppose que toutes les infos des trips vont disparaitre.

Si quelqu'un possède un avis éclairé... :idea:

Merci.
8-)




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Michel » lun. 11 mars 2019 21:04

Faire la mise à jour de cartographie ne servira pas à grand chose car c'est plutôt le firmware de l'app Tomtom qui bug...
Donc oui il faut forcer le redémarrage du firmware, comme pour une navigation nomade ou un smartphone... sauf que là sur le système Uconnect comment faire!?! :?
Effectivement, faire un "hard reset" en débranchant la batterie pourrait être une bonne solution mais effectivement toutes les infos Trip A et Trip B seront remise à zéro... :roll:
Sinon peut arriver au même résultat en enlevant le fusible desservant le Uconnect en espérant qu'il ne dessert pas non le body computer car là aussi ça sera remise à zéro des Trip A/B. ;)
Autre solution, lancer une mise à jour firmware également...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Vince Klorto » lun. 11 mars 2019 21:23

Salut,

Ah oui, le fusible ! ;)
Bien sur, se sera encore plus simple.

Quant au firmware, y a-t-il un rapport avec la mise à jour de l'autoradio que j'ai déjà effectué avec la dernière version disponible sur ce forum ?

Merci.

8-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Michel » lun. 11 mars 2019 21:26

Oui je parle bien du firmware du Uconnect... autre option refaire la mise à jour... ça redémarrera forcément le système. ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Vince Klorto » mar. 12 mars 2019 19:50

Bon alors,

Ce matin, la position erronée de la veille n'avait pas changé au démarrage.

Surprise, après quelques kilomètres tout semblait être revenu à la normale... sauf qu'en regardant le bouton "Nav", où s'affiche le point cardinal (le cap) vers lequel l'on se dirige, il n'y avait rien d'inscrit ! Juste un tiret. :shock:
Pour mieux voir, je passe à la "boussole" où il n'y avait rien non plus sauf le message suivant : "en attente d'acquisition".
Ça aussi, c'est nouveau !

Enfin, après quelques kilomètres supplémentaires, tout est revenu vraiment à la normale... :?
Jusqu'à ce qu'en fin de matinée, après être reparti, en zoomant j'ai constaté une nouvelle dérive de la trace, puis encore un cap fantaisiste... :)

Finalement, je me retrouve à 40 km au sud de chez moi ! Hier, ce fut 60 km au sud ouest ! :lol:
Voilà, voilà...

8-)

P.S. Quant à réinstaller le firmware VP2R7_357_23.00.69.00, le logiciel d'intallation acceptera-t-il d'écraser la même version ? On verra. :ugeek:

P.S. (suite) Je mets plein de Smileys, car je suis encore sous garantie, mais dans le cas contraire... Pas drôle. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Michel » mar. 12 mars 2019 21:09

Il y a une option que je n'ai pas abordé mais qui est très rare... le récepteur GPS a peut-être rendu l'âme... bref si ta voiture est encore sous garantie je pense qu'un rendez-vous s'impose chez ton concessionnaire...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Vince Klorto » mar. 12 mars 2019 21:18

Michel a écrit :Il y a une option que je n'ai pas abordé mais qui est très rare... le récepteur GPS a peut-être rendu l'âme... bref si ta voiture est encore sous garantie je pense qu'un rendez-vous s'impose chez ton concessionnaire...


Ah, là là,

Il fut une époque reculée où l'on me surnommait "Porte Poisse" ! Comme quoi. :lol:

8-)

Certainement : encore onze mois de garantie, pour six mois d’utilisation.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Michel » mar. 12 mars 2019 21:53

Ah ouais... t'es comme une de mes amies, un véritable porte poisse, même la meilleure des voitures fini par tomber en panne avec elle et parfois des trucs vraiment con... le genre de truc "pas de bol"! :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Vince Klorto » jeu. 14 mars 2019 18:21

Salut,

Hier matin, la position redevient correcte après 50m parcourus. Puis encore n'importe quoi au retour.

Ce matin, la position redevient correcte dans les mêmes conditions, puis... plus de problème ! :shock: (soit deux heures et demie de fonctionnement environ pour l'aller et le retour)

Toutefois, comme j'utilise mon téléphone pour afficher ma vitesse GPS (à l'aide de l'application Android : GPS Test), j'ai remarqué depuis hier un comportement étrange de l'indication de vitesse qui bondit spontanément de 15 km/h alors que je circule au régulateur !

Les indications du téléphone étaient plutôt stables jusqu'alors (Vitesse Tipo = Vitesse GPS + 3 km/h).
Donc, je me cale à 56 km/h, 87 km/h, voire 137 km/h au régulateur.

C'est tout pour aujourd’hui !

8-)

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: GPS qui (se !) perd... Les pédales !

Messagepar Vince Klorto » mer. 19 juin 2019 20:06

Salut,

Depuis trois mois, pas grand chose de nouveau : ça déconnait de temps à autre, puis retour à la normale.
Aucun problème depuis plusieurs semaines. Puis, hop là, retour au délire.

Donc, j'ai installé la version n°23.01.93.11 dont on parle ailleurs avec l'espoir d'une réinitialisation... Mais non.
En revanche, j'ai tenté de réinstaller la version n°23.00.69.00... Mais, j’obtiens un message d'erreur n°123.

Je reprécise que la flèche de position se déplace sur l'écran, mais à plus de 60 km de ma localisation !

Je n'ai pas (encore) tenté de retirer le fusible correspondant à l'autoradio

Question : le retour à un firmware précédent est-il impossible ?

Merci.

8-)





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités