Messagepar olive911 » dim. 26 mai 2019 10:16
Thierry a écrit :Michel a écrit :Thierry a écrit :Pour ce qui est de la fiabilité le 1.4 95 chv est un moteur fire , donc mécanique simplifié , gage de fiabilité et de longévité .
Pas tout à fait... je me permettre une précision que j'avais déjà indiqué à plusieurs reprises... le bloc StarJet (1.4l 16V) est un descendant du bloc FIRE. Et pour être plus exact, le StarJet est une évolution du SuperFIRE (1.2l 16V) qui lui même est une évolution du FIRE (1.2l 8V/1.1l 8V, 1.0l 8V et 750). Par contre particularité du StarJet et du SuperFIRE, ce sont des moteurs interférants contrairement au FIRE qui est un moteur non interférant.
Ce qui est bien dommage , car sur un fire première génération , si la courroie de distribution lâche pas trop grave , mais sur les nouveaux pas bon du tout , gros dégâts .
Fiat est un motoriste
Je me souviens du 1.3d sur ma uno phase 2 .............increvable......Uno volé puis brûlé avec 300 000 km au compteur....dégoutté.....
d'ailleurs je me souviens que le ventilateur continuait de fonctionner quelques minutes après l’arrêt du moteur, pourquoi on ne retrouve plus ce système aujourd'hui ?????
Dsl.....je m'écarte du sujet..... on decvrai faire une section sur nos veilles Fiat
Modifié en dernier par
olive911 le mar. 4 juin 2019 21:43, modifié 1 fois.
Fiat Tipo Cross Plus 1.6 Multijet2 130cv Gris Maestro 612
Vendue : Fiat Tipo 5 portes 1.4 95cv noir cinéma
Vendue : Fiat 500 1.2 69cv Lounge blanche