Bruit climatisation

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



vince4x
Messages : 188
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 19:00
Genre : Homme
véhicule : tipo 1.4 95

Re: Bruit climatisation

Messagepar vince4x » dim. 2 juin 2019 02:13

Des dégâts dû à un mélange trop pauvre qui fait chauffer le moteur et qui a terme peut avoir des conséquences sur par exemple chemises, pistons...
Peut-être que tu fais attention à tout cela mais combien de personnes roulent sans boîtier parce que ça ne coûte pas cher, ils démarrent et leur voiture a des ratées et bientôt sur le marché de l'occasion il y aura plein de voitures dans ce cas.
Même avec un boîtier biomotors j'ai du retoucher plusieurs fois la vis de richesse pour obtenir un bon réglage.
Tu as l'air très calé sur le sujet. Le problème c'est qu'on lit tout et son contraire sur le net et il est difficile de savoir ce qui est vrai ou non




zodiac
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2018 23:37
Genre : Homme
véhicule : Tipo T-jet 120 loung

Re: Bruit climatisation

Messagepar zodiac » dim. 2 juin 2019 10:41

Bonjour,

Dois-je développer mon argumentation ou je m'adresse à un convaincu des dégâts? La deuxième proposition me fera gagner du temps, mais ne permettra pas d'éviter les fake-news.
Tipo 1.4 T-jet 120ch Lounge gris Colosséo

tipotiptop
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 mai 2018 13:38
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 95 ch

Re: Bruit climatisation

Messagepar tipotiptop » dim. 2 juin 2019 13:06

zodiac a écrit :Bonjour,

Dois-je développer mon argumentation ou je m'adresse à un convaincu des dégâts? La deuxième proposition me fera gagner du temps, mais ne permettra pas d'éviter les fake-news.

développez votre argumentation ! pas de soucis. on peu rouler sans boitier mais avec un certain de pourcentage de E85 . a 100 % c'est dur dur .
..
pour moi le boitier apporte quand même la possibilité de rouler sans le voyant (même a 100% de E85 ) ,amélioration du démarrage a froid ,possibilité de passer directement au SP ou a E85 sans se soucier de calculer son mélange et de faire 2 pompes par plein , ce protéger pour l'assurance et la garantie du véhicule, contrôle technique ok ,carte grise gratuite pour la revente ...est c'est légale !! :) le tarif du boitier homologué est très (voir trop ) cher . effectivement . mais je crois que l'on si retrouve assez rapidement .
pour un gros rouleur c'est plutôt correct non ??
c'est comme la reprogrammation ! le véhicule devient mono-carburant ! (et toute modification du moteur est illégal ) :shock:

ouiiii ! je sais ! je suis un ringard avec ma légalité :lol: :lol: :lol: :lol:

vince4x
Messages : 188
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 19:00
Genre : Homme
véhicule : tipo 1.4 95

Re: Bruit climatisation

Messagepar vince4x » dim. 2 juin 2019 13:38

C'est ce que je me suis dit aussi.
Je ne suis convaincu de rien. Trop d'infos tue l'info
J'ai toujours roulé en diesel. C'était la motorisation à avoir jusqu'il y a peu. Maintenant c'est trop polluant et hors de prix donc je me suis dit je vais faire un test. La tipo a l'air de bien l'accepter.
Je me suis renseigné, je vois énormément de gens sur les forums qui roulent sans boîtier.
Le revendeur qui m'a monté le boîtier roule à l'e85 ainsi que ses mécanos avec boîtier biomotors. Ils ont tous des moteurs ancienne génération et ce sont eux qui m'ont expliqué les dégâts qui peuvent être occasionnés par l'e85 sans boîtier.
Alors arguments marketing ou non ??
Je vois aussi que les marques de boîtier mettent quand même du temps à obtenir l' homologation, je pense qu'il y a quand même des raisons à cela.
À la revente j'ai une voiture flexfuel avec carte grise modifiée avec carte grise gratuite qui roule à l'ethanol légalement.
Il n'y a pas assez de recul aujourd'hui pour savoir ce que cela entraîne, je ne suis pas mécano et je suis ouvert à tes arguments sans soucis je ne demande qu'à comprendre.

zodiac
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2018 23:37
Genre : Homme
véhicule : Tipo T-jet 120 loung

Re: Bruit climatisation

Messagepar zodiac » dim. 2 juin 2019 15:35

Bonjour,

Tout ce qu'a dit tipotiptop est absolument exact, notamment le fait de rouler 100% éthanol sans boitier est souvent impossible sans allumage du voyant moteur.
Je reprends donc mon argumentation.
Tout moteur essence, pour fonctionner correctement, doit avoir un ratio air/essence de 14,7/1 (14,7gr d'air pour 1gr d'essence ce qui est dénommé le rapport stoechiométrique).
Mais avant tout, un rappel important. Depuis début 2000, les carburants contiennent tous de l'éthanol: le Sp95 et 98 contiennent de l'ETBE (éther éthyle tertiobutyle) dont 7% d'éthanol, Le 95E10, 10% d'éthanol, le E85, 85% en été et 70% en hiver d'éthanol. Tous les moteurs actuels sont donc prévus pour accepter l'éthanol. Réservoir (en plastique), conduites carburant (en plastique), chambre de combustion et soupapes renforcées. Bref l'ensemble est prévu pour accepter l'éthanol.
Le ratio de 14,7/1 est atteint avec de l'essence pure. Plus on met d'éthanol, plus ce ratio descend. A 50/50, sans correction, essence+éthanol, le ratio est de 12,2/1. A 100% éthanol, le ratio est de 9/1. Comme on ne peut pas jouer sur la quantité d'air, on va jouer sur la quantité de carburant pour obtenir ce ratio de 14,7/1. Si les calculateurs (PCM ou ECU) n'étaient pas intelligents, ce serait la casse moteur par échauffement (mélange trop pauvre).
Mais les PCM sont intelligents et communiquent avec toutes les sondes présentes sur le véhicule, notamment la sonde à oxygène (lambda).
La sonde à oxygène avant catalytique (la plus importante) mesure la quantité résiduelle d'oxygène présente dans les gaz d'échappement. Si elle voit que les gaz contiennent trop d'oxygène (cas de l'éthanol), elle va ordonner au PCM d'injecter plus de carburant. Et cela, le PCM sait le faire dans une certaine mesure selon les calculateurs (c'est une déviation possible de +/-30% pour simplifier). Le PCM va donc faire injecter plus de carburant pour obtenir ce ratio de 14,7/1. Et c'est pour cela que la consommation à 100% éthanol est de 20 à 30% plus élevé. Pour ma part, à 40% éthanol, mon ration de 13/1 environ n'a besoin que d'une faible correction pour atteindre 14,7/1 et ma consommation n'est que de à peine un demi-litre de plus aux 100Kms.
Tous les véhicules modernes peuvent rouler à 70/80% d'éthanol sans défaut moteur. Je fais du 40/50 pour cause de prix/consommation.
La présence d'un boitier ne permet que de rouler à 100% éthanol, car il compense ce que le PCM ne sait plus faire par manque de correction in suffisante.
Pour ceux qui ont un appareil de diagnostic, il suffit d'analyser le fonctionnement de la sonde lambda, les graphes STFT et LTFT pour voir s'ils sont encore dans la fenêtre de corrections possibles.
S'il y a des questions supplémentaires, je suis prêt à y répondre.
Tipo 1.4 T-jet 120ch Lounge gris Colosséo

vince4x
Messages : 188
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 19:00
Genre : Homme
véhicule : tipo 1.4 95

Re: Bruit climatisation

Messagepar vince4x » dim. 2 juin 2019 15:43

Merci pour tes explications. C'est plus clair effectivement. Tu travailles dans ce domaine ?

zodiac
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2018 23:37
Genre : Homme
véhicule : Tipo T-jet 120 loung

Re: Bruit climatisation

Messagepar zodiac » dim. 2 juin 2019 16:13

Re,
Non, je ne travaille pas dans le domaine, mais beaucoup de lecture (pas sur les forums sauf ceux qui parlent de l'expérience E85) et de la connaissance sur le fonctionnement de nos moteurs modernes et anciens évidemment. Beaucoup de bon sens aide également.
Tipo 1.4 T-jet 120ch Lounge gris Colosséo

tipotiptop
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 mai 2018 13:38
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 95 ch

Re: Bruit climatisation

Messagepar tipotiptop » dim. 2 juin 2019 20:57

zodiac a écrit :Bonjour,

Tout ce qu'a dit tipotiptop est absolument exact, notamment le fait de rouler 100% éthanol sans boitier est souvent impossible sans allumage du voyant moteur.
Je reprends donc mon argumentation.
Tout moteur essence, pour fonctionner correctement, doit avoir un ratio air/essence de 14,7/1 (14,7gr d'air pour 1gr d'essence ce qui est dénommé le rapport stoechiométrique).
Mais avant tout, un rappel important. Depuis début 2000, les carburants contiennent tous de l'éthanol: le Sp95 et 98 contiennent de l'ETBE (éther éthyle tertiobutyle) dont 7% d'éthanol, Le 95E10, 10% d'éthanol, le E85, 85% en été et 70% en hiver d'éthanol. Tous les moteurs actuels sont donc prévus pour accepter l'éthanol. Réservoir (en plastique), conduites carburant (en plastique), chambre de combustion et soupapes renforcées. Bref l'ensemble est prévu pour accepter l'éthanol.
Le ratio de 14,7/1 est atteint avec de l'essence pure. Plus on met d'éthanol, plus ce ratio descend. A 50/50, sans correction, essence+éthanol, le ratio est de 12,2/1. A 100% éthanol, le ratio est de 9/1. Comme on ne peut pas jouer sur la quantité d'air, on va jouer sur la quantité de carburant pour obtenir ce ratio de 14,7/1. Si les calculateurs (PCM ou ECU) n'étaient pas intelligents, ce serait la casse moteur par échauffement (mélange trop pauvre).
Mais les PCM sont intelligents et communiquent avec toutes les sondes présentes sur le véhicule, notamment la sonde à oxygène (lambda).
La sonde à oxygène avant catalytique (la plus importante) mesure la quantité résiduelle d'oxygène présente dans les gaz d'échappement. Si elle voit que les gaz contiennent trop d'oxygène (cas de l'éthanol), elle va ordonner au PCM d'injecter plus de carburant. Et cela, le PCM sait le faire dans une certaine mesure selon les calculateurs (c'est une déviation possible de +/-30% pour simplifier). Le PCM va donc faire injecter plus de carburant pour obtenir ce ratio de 14,7/1. Et c'est pour cela que la consommation à 100% éthanol est de 20 à 30% plus élevé. Pour ma part, à 40% éthanol, mon ration de 13/1 environ n'a besoin que d'une faible correction pour atteindre 14,7/1 et ma consommation n'est que de à peine un demi-litre de plus aux 100Kms.
Tous les véhicules modernes peuvent rouler à 70/80% d'éthanol sans défaut moteur. Je fais du 40/50 pour cause de prix/consommation.
La présence d'un boitier ne permet que de rouler à 100% éthanol, car il compense ce que le PCM ne sait plus faire par manque de correction in suffisante.
Pour ceux qui ont un appareil de diagnostic, il suffit d'analyser le fonctionnement de la sonde lambda, les graphes STFT et LTFT pour voir s'ils sont encore dans la fenêtre de corrections possibles.
S'il y a des questions supplémentaires, je suis prêt à y répondre.


le réglage de ce boitier ce fait par un potentiomètre en changeant les valeurs en pourcentage d’enrichissement par rapport à l’origine 12%ou 25% ou 37% ou 50% ou 52% voir ce lien qui est super intéressant
https://docplayer.fr/12673580-Notice-d- ... erter.html
ce qui m’inquiète juste un poil c'est l’ouverture des injecteurs en pleine charge! est elle suffisante même avec le boitier ???
le problème avec le boitier et avec 100% de E85 c'est apparemment le démarrage a froid qui ne ce fait pas toujours au premier coup de clé. il y a quand même une sonde de température dans ce boitier . et la solution d'un potentiomètre sur la sonde de température d'eau résout ce petit problème . mais es ce vraiment grave ??? même avec 10% de SP le boitier s'amortit quand même. et le démarrage seras meilleur .
attention de ne pas rouler avec de l'éthanol si on fait peur de kilométrage .
oui 50% de E85 avec la tipo c'est je pense et d’après les témoignages sans soucis. sauf pour la garantie ..... :roll: . mais ne pas laisser trop longtemps le véhicule au repos style 1 mois sans rouler :?

pour vince4x . biomotors a son homologation pour les véhicules a injection indirect de moins de 7 ch ( moteur comme la tipo ) depuis 3 ou 4 semaines et pour l'instant, c'est les seuls a avoir cette homologation .

mon véhicule seras équipé dans 10 jours avec biomotors et je vous tiendrai au courant . ;)

vince4x
Messages : 188
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 19:00
Genre : Homme
véhicule : tipo 1.4 95

Re: Bruit climatisation

Messagepar vince4x » dim. 2 juin 2019 22:04

J ai fait changer mes bougies à la révision et pour l'instant je n'ai plus de problème. Ce n'était pas au 2e coup de clé c'est juste que je n'attendais pas assez longtemps. Mes démarrages sont bien meilleurs, mon réglage a l'air bien.

J'ai fait mes petits calculs et ai déjà parcouru 3000kms en ethanol 100% avec une Conso moyenne de 7.8l et je compare à mon qashqai dci 110 que j'avais juste avant qui faisait de 5.2l/100 odb ou 5.7 réel. En 1 1/2 mois j'ai déjà gagné 100€ donc le boîtier sera vite rentabilisé
Si on compare à la conso de la tipo la rentabilité sera plus rapide, j'en serais déjà à 150€.
Et oui je l'ai juste fait un poil trop tôt j'aurais pu économiser la carte grise direct à l'achat.

vince4x
Messages : 188
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 19:00
Genre : Homme
véhicule : tipo 1.4 95

Re: Bruit climatisation

Messagepar vince4x » dim. 2 juin 2019 22:21

Tiptop,

Où as-tu vu que la sonde du boîtier se brancher sur à sonde de température d'eau ? Mon mécano m'a parlé de température d'air.. J'espère que c'est bien branché !!





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités