Grésillement à l'usage de la direction

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Surfinachju
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:18
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.6 MJT 120cv

Grésillement à l'usage de la direction

Messagepar Surfinachju » ven. 10 janv. 2020 11:31

Bonjour à tous,

Petit sujet que je n'ai pas trouvé ailleurs sur le forum:

Depuis la reprise de mon véhicule qui avait séjourné une semaine en montagne sans bouger (dans le froid, mais pas sous la neige), j'entends un grésillement continu, variable et désagréable lors de l'usage du volant et donc de la direction. J'ai pensé au début aux plaquettes de frein que je dois bientôt changer mais qui ne sont pas encore (heureusement et de loin) sur les fers.

Au gré des discussions ici et là, j'en suis venu à désigner le liquide de direction assistée. Mais impossible pour moi de le trouver: j'ai beau parcourir mon manuel d'entretien du véhicule, je ne le trouve pas indiqué...

Y en a-t-il parmi vous certain(e)s qui ont eu ce souci ? qui savent où se trouve le réservoir de liquide de direction ?

Alexandre
FIAT Tipo 1.6 MJTD 16V 120 cv Diesel de 2017




max1150
Messages : 48
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 17:57
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 1400 95cv

Re: Grésillement à l'usage de la direction

Messagepar max1150 » ven. 10 janv. 2020 14:16

Bonjour , sur les tipo c'est une direction électrique il me semble, avec tout le système dans la colonne de direction , comme sur les punto .

Surfinachju
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:18
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.6 MJT 120cv

Re: Grésillement à l'usage de la direction

Messagepar Surfinachju » sam. 11 janv. 2020 07:39

Merci pour ta réponse Max ! Direction électrique ? Ah ça s'expliquerait l'absence de réservoir :roll:

Du coup, je n'ai plus d'explication à ce grésillement...

heeche
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 17:10
Genre : Homme
véhicule : Bravo 2 1.6 mjt spor

Re: Grésillement à l'usage de la direction

Messagepar heeche » dim. 12 janv. 2020 10:00

Bonjour,
Ce bruit tu l'entends en tournant le volant ? à l'arrêt ?
J'ai eu sur une Bravo 2 1.6 mjt de 2011 ce symptôme et après que Fiat eut tâtonné pour trouver la cause du problème (changement de la spirale de l'airbag dans le volant), il s'est avéré que c'était le moteur de la direction assistée !
Bien entendu le moteur ne se détaille pas c'est la colonne entière qu'il a fallu changer donc le prix en conséquence. (Garantie heureusement)
J'espère pour toi que ce n'est pas cela.

Effectivement sur les Tipo c'est une direction électrique et non pas hydraulique.

Cdlt

Surfinachju
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:18
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.6 MJT 120cv

Re: Grésillement à l'usage de la direction

Messagepar Surfinachju » lun. 13 janv. 2020 11:36

heeche a écrit :Bonjour,
Ce bruit tu l'entends en tournant le volant ? à l'arrêt ?
J'ai eu sur une Bravo 2 1.6 mjt de 2011 ce symptôme et après que Fiat eut tâtonné pour trouver la cause du problème (changement de la spirale de l'airbag dans le volant), il s'est avéré que c'était le moteur de la direction assistée !
Bien entendu le moteur ne se détaille pas c'est la colonne entière qu'il a fallu changer donc le prix en conséquence. (Garantie heureusement)
J'espère pour toi que ce n'est pas cela.

Effectivement sur les Tipo c'est une direction électrique et non pas hydraulique.

Cdlt


Bonjour Heeche,

Ce qui déclenche le bruit est assez variable: en général, c'est en tournant le volant, jamais à l'arrêt, et une seule fois au freinage. Ce matin, je ne l'ai pas eu, malgré mon heure de trajet... Je reprends la voiture ce midi, je serai attentif aux conditions.

J'espère en effet que ce n'est pas le moteur de direction assistée qui défaille. :oops: Ta facture se montait à combien environ ?

Edit: A l'essai ce midi, plus de bruit. A espérer que cela continue... Je pense que la passage d'une semaine au froid n'a pas fait que du bien à la voiture, sans doute que la réchauffer d'un coup n'était pas très salutaire. Je verrai à l'usage les jours qui viennent.

heeche
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 17:10
Genre : Homme
véhicule : Bravo 2 1.6 mjt spor

Re: Grésillement à l'usage de la direction

Messagepar heeche » mar. 14 janv. 2020 23:11

Bonsoir,
C'était pris sous garantie mais je crois que cela dépassait les 1000€ ! car c'est la colonne entière qu'il faut changer et ensuite il faut recalibrer.
En espérant pour toi que ce ne soit pas trop grave.
Cdlt





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités