CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar reyvette87 » ven. 6 mai 2022 14:43

J'ai toujours entendu que pour les petits parcours il fallait éviter les diesel car ce n'est pas rentable(entretien surtout) , mais alors entendre une sonde lambda changer tout les 25000 km sur une essence c 'est court . :shock: :shock: :shock:
Zaki quand tu parlais d'une sonde "pirate" tu sous entendais quoi? Une contre façon,ou une mauvaise marque?
Sur la mienne un diesel 120 c'est encore la sonde d'origine et j'ai 66000 km , pour moitié en petit parcourt .Elle semble tenir ,mais le jour où elle lâche ce sera une Bosch que je remontrais .C'est cette marque que je monte sur mes 3 autres autos . Pour qu'une sonde lambda lâche il faut qu'elle soit polluée par de l'huile moteur (ou le liquide de refroidissement en cas de joint de culasse) <-- mais ce n'est pas ton cas ,si ta Tipo consomme de l'huile le problème viens peut être de là.
Il est certain que les très nombreux tout petit parcourts n'arrange pas les choses sur une conso d'huile dans ce cas précis. Mais des essence il en existe des milliers qui roulent en petit parcourt et qui n'ont pas ce genre de soucis .
Misons sur le fait que ta sonde soit de mauvaise qualité et qu'une petite conso d'huile n'arrange rien à l'affaire.




zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar zako » sam. 7 mai 2022 09:07

bonjour, comme je l'ai indiqué, la sonde a été changée à 10500(garantie) à 24000( pièce ne venant pas de fiat) et maintenant à28000km par fiat.
la voiture ne consomme pas d'huile entre vidange( reste entre max et mini) et jamais d'eau de refroidissement.
suggestion du garage: faire de l'autoroute de temps en temps,
:mettre un additif (genre marli)dans l'essence tout les 2 à3 pleins.
a mon avis ils n'ont aucune idée du problème.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar reyvette87 » sam. 7 mai 2022 13:45

Certe l'autoroute peu faire du bien, car la sonde a besoin de chauffer pour bien fonctionner.Ce qui sur les petits parcourt est plus difficile,pour cela les constructeurs on montés des sont avec préchauffage intégré pour palier ce manque de température et aussi afin que la cartographie moteur tourne en "closes loop" plus rapidement . Le mode closes loop est un mode de fonctionnement avec toutes les sondes en activitées.
C'est tout le contraire du "open loop ou boucle ouverte" ce dernier mode correspond au mode dégradé avec le voyant "moteur" allumé.
En plus simple quand ta sonde est HS l'ECU qui pilote le moteur fonctionne sur un mode de cartographie de base paramétré en usine , ce qui peu engendrer une légère pollution et une légère augmentation de consommation.C'est pour cela qu'au control technique ,si le voyant moteur est allumé le véhicule est refuse.
Sincèrement je ne pense pas qu'un additif change quelque chose , car si effectivement tu ne fais que des petit parcourt cela augmente le nombre de cycle de préchauffage de la sonde et a terme cela induit une usure prématuré de la résistance de préchauffage de la dite sonde .C'est pour cela que je ne monte que du Bosch (parce que je le fait moi même) et qu'au vu de la qualité médiocre des pièces distribuées par les concessions Fiat (je pense par exemple au amortisseurs arrière des Tipo break ) il est bon de monter des pièces dont la réputation n'est plus à faire ;)

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar zako » dim. 8 mai 2022 08:46

merci pour les explications, malheureusement dans mon cas, j'essaie à nouveau le concessionnaire vu que la piece est en garantie 2ans, et que le remplacement me coute prés de 250eu,
maintenant, j'ai les amortisseurs ar à remplacer, pour des monroo cela varie entre 248,350 et 390eu + un supplement si les coupelle sont à remplacer.
anciennement, tout ce travail était effectué par mes soins( vu que j'ai travaillé prés de 30ans dans le métier) mais maintenant je n'ai plus la dextérité et la force pour ces travaux, ce que je regrette.
bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Michel » lun. 26 juin 2023 22:54

Borgil a écrit :A l'époque, j'avais beaucoup hésité avec la Peugeot 308 1.2 PureTech (qui existe en 110 et 130cv) qui est vraiment une bonne bagnole et qui répond exactement aux mêmes exigences que la Tipo (avec un niveau un peu plus "haut de gamme", même si en vrai...hormis le plastique du tableau de bord...). Bon, après c'est une Peugeot, donc les goûts et les couleurs...mais de mémoire, ce moteur était vraiment plus fiable que les moteurs essences de Fiat (il a juste un souci de courroie, pour laquelle il faut simplement respecter le carnet d'entretien pour les vidanges, avec la bonne huile).
==> https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... 110-ch.php


J'étais comme toi, j'ai longtemps lorgné sur la 308 SW GT Line avec le 1.2 PureTech 130cv... et avec le recul : JE NE REGRETTE RIEN DU TOUT quand je vois tous les problèmes que traine le PureTech / THP, c'est une véritable catastrophe! Brillante idée que les ingénieurs Peugeot ont eu de mettre une courroie de distribution qui baigne dans l'huile... résultat sur la 3ème génération ils ont viré la courroie pour mettre une chaine... :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 310
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Borgil » mar. 27 juin 2023 10:25

Haha oui ces derniers mois, j'entends plein de retours négatifs sur les moteurs PureTech. Et au final, je suis également content de mon choix ;)





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités