CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



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Aymeric
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CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Aymeric » sam. 18 avr. 2020 09:02

Bonjour,

Je possède une Tipo SW 120 ch diesel BVM de 2016 et 78 000 km.
Depuis quelques temps le voyant moteur s'allume.
Mon concessionnaire Fiat m'annonce que c'est la sonde lambda et que la changer coûte 340 €.
Sur internet je trouve des sondes lambda pour environ 80 €.
J'ouvre le capot et je crois voir la sonde lambda là, juste sous mes yeux, très facile d'accès

Ma question est :
N' y-a-t-il qu'une seule sonde lambda sur la voiture ?
Puis-je la ou les changer moi-même ?
Comment enlever le voyant moteur au tableau de bord moi-même ?

Qu'en pensez-vous ??
Aymeric




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Michel
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Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Michel » mer. 22 avr. 2020 09:23

Bonjour,
Il y a 2 sondes lambda sur le T-Jet, la sonde de régulation devant le catalyseur et la sonde de diagnostic derrière le catalyseur.
Pour avoir eu le problème il y a 2 ans sur mon T-Jet 120, il s'agit bien de la sonde de régulation qui est à changer, donc oui pas bien compliqué à changer!
D'ailleurs le 1er garage FIAT qui etait intervenu sur la voiture s'était trompé et m'avait changé la sonde de diagnostic... sans succès forcément le voyant s'étant ré-allumé dès le lendemain!
Pour information, que ce soit la sonde de régulation ou de diagnostic, c'est la même sonde donc en principe tu peux même les intervertir mais tu déplaceras ton code défaut.
Autre chose, attention en commandant ta sonde lambda car il existe souvent une multitude de références chez fabricant (NGK, Denso, Bosch, etc...), prends soin de prendre la sonde spécifique pour la Tipo avec la bonne prise de connection et non une sonde universelle en fils nus sur laquelle il faudra faire le branchement en fils à fils! Mes collègues se plantent à chaque fois et je me retrouve souvent à corriger leurs erreurs de commande de pieces. :mrgreen:
Pour ce qui est du code défaut, il n'est pas nécessaire d'effacer le code défaut avec un outil de diagnostic, sauf si tu en possèdes un, le code défaut va passer en "inactif" au 1er redémarrage et le voyant MIL (voyant diag moteur) va s'éteindre de lui même au bout d'un certain nombre de kilomètres et de redémarrages moteur (en général au bout de 3 jours le voyant s'éteint). Par contre le code défaut restera dans la mémoire du calculateur l'aise sera invisible pour toi.
Enfin dernière chose, au montage de la sonde, garde la capsule plastique de protection jusqu'au dernier moment dessus, il est IMPÉRATIF que la sonde ne soit pas contaminé par quoi que ce soit (graisse, sébum des mains, etc...)!!!
Voilà, je pense t'avoir tout dit,te voilà en principe bien briefé, désolé je ne peux te donner la référence de la sonde, je n'ai pas encore reprise le travail donc pas d'accès à mon logiciel de pièces détachés. ;)
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zako
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Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar zako » jeu. 23 avr. 2020 08:56

bonjour à tous.
Michel comme toujours tu donnes de bons conseils, j'ai plaisir de lire tes commentaires qui non jamais de goûts acide,
je te remercie
Raymond dit zako

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Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Michel » jeu. 23 avr. 2020 22:56

zako a écrit :bonjour à tous.
Michel comme toujours tu donnes de bons conseils, j'ai plaisir de lire tes commentaires qui non jamais de goûts acide,
je te remercie
Raymond dit zako

Merci pour ton commentaire, ça fait chaud au cœur! ;)
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Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Michel » sam. 25 avr. 2020 00:32

EDIT : erratum :arrow: ce post concerne uniquement le 1.4 T-Jet 120

Bon j'ai eu l'occasion vendredi de faire une pré-rentrée au boulot du coup j'en ai profité pour me jeter sur mon logiciel de pièce détachées... donc logiquement la référence Fiat de la sonde lambda est 55246214 et je ne trouve qu'une seule sonde en équivalence (du coup sa facilité la recherche) qui est une sonde BOSCH réf. 0 258 030 122.
J'ai pas vérifié sur ma Tipo, mais je pense fortement que d'origine c'est une sonde Bosch car l'autre référence FIAT que je trouve est ni plus ni moins que la référence BOSCH 0 258 030 122!
Modifié en dernier par Michel le dim. 3 mai 2020 15:21, modifié 1 fois.
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Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Aymeric » dim. 26 avr. 2020 09:46

Bonjour Michel,

Je te remercie vivement pour ces conseils précieux !
Tout est très clair.
J'hésite maintenant entre 2 choses:
1) NETTOYER
ou
2) CHANGER la sonde

1) NETTOYER la sonde : après avoir cherché sur internet, nettoyer la sonde me paraît une alternative pas déconnante : je trouve que ça fait un peu tôt pour la changer au bout de 78 000 km ... En la chauffant puis en la passant au bain à ultrasons; voire en la nettoyant un produit type nettoyant injecteurs je pense que ça lui ferait du bien.
Après qui me dit que le problème ne va pas revenir dans 10 000 ou 20 000 km ...

2) CHANGER la sonde : la méthode la plus sûre, plus chère aussi. Si je choisis cette solution, effectivement ça ne devrait pas être compliqué. 2 points de vigilance tout de même:
- faut-il mettre une graisse spéciale sur le filetage du pas de vis de la sonde ?
- serrer au couple préconisé (4,5 daN.m)

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Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Michel » dim. 26 avr. 2020 15:19

Perso moi j'en mettrais une neuve histoire de plus à y revenir et c'est ce qui s'est passé sur ma Tipo puisque la sonde lambda m'a lâché à moins de 30 000 km...
Éventuellement tu peux mettre de la graisse cuivré pour faciliter un eventuel prochain démontage.
Pour ce qui est du couple de serrage, perso je le bloquerai à la force du bras, très bonne clef dynamométrique mon bras! :mrgreen:
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Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Aymeric » lun. 27 avr. 2020 15:32

Bonjour Michel,

Avec les références que tu m'as données je ne trouve que des sondes destinées à des moteurs essence :
https://www.trodo.fr/sonde-lambda-bosch-0-258-030-121?find=86654
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosch-0-258-030-121-7116172-3922-p#/?vid=51343

Voici les références que j'ai relevées sur ma sonde (voir photo) :
référence Bosch : 0281 004 535/536
référence Fiat : 55275928

Avec ces références j'ai trouvé ça :
- ce qui a l'air de correspondre le mieux (même réfrence OEM) :https://www.piecesauto24.com/oen/55275928?list=table&price_range%5B0%5D=asc
et notamment la BOSCH 0 281 004 535 mais qui est en rupture de stock malheureusement ... : https://www.piecesauto24.com/bosch/15484038
- sinon la même mais j'ai pas l'impression que ce soit neuf : https://allegro.pl/oferta/fiat-lancia-sonda-lambda-0281004535-536-55275928-8073643556
- sinon celle-ci qui s'approche : SONDE LAMBDA BOSCH 0 281 004 537 :https://www.piecesetpneus.com/F-36681-sonde-lambda/P-20337727-sonde-lambda-bosch-0-281-004-537 par contre la référence Fiat n'est pas la même

Et sur Oscaro en renseignant ma voiture j'ai trouvé ça mais c'est donné pour une BVA alors que la mienne est en BVM :
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosch-0-281-004-519-8786743-3922-p#/?vid=51343
J'ai appelé Oscaro et ils me certifient que c'est bien pour une BVM car la description de leur sonde est incorrecte ...

Merci de ton aide
Aymeric

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Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Michel » dim. 3 mai 2020 15:19

Ah merde! J'étais persuadé que tu avais un 1.4 T-Jet 120... du coup ne tiens pas compte de ce que j'ai écru sur mon précédent post! :?
Du coup pour le 1.6 MJT 120 :
- sonde de régulation (avant catalyseur) : réf Fiat 55275928 / BOSCH 0 281 004 535
- sonde de diagnostic boite manuelle (après catalyseur) : réf Fiat 55283961 / BOSCH 0 281 004 537
- sonde de diagnostic boite double embrayage (après catalyseur) : réf Fiat ... / BOSCH 0 281 004 519

Ces références sont sous réserve de l'exactitude de la base de donnée de mon boulot, je bosse pas chez FIAT.
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Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Aymeric » mar. 5 mai 2020 14:47

Bonjour Michel,

Comme tu m'as dit que c'était la sonde de régulation avant catalyseur je vais commander cette référence:
réf Fiat 55275928 / BOSCH 0 281 004 535
Mais pour l'instant elle est en rupture de stock ...
https://www.piecesauto24.com/bosch/15484038

Merci
Aymeric





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