CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
madininaoursa
Messages : 232
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:10
Genre : Homme
véhicule : Tipo Sw

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar madininaoursa » lun. 16 nov. 2020 22:13

Aymeric a écrit :Super le tuto.
Moi le voyant n'est jamais revenu. Après, j'ai vu qu'on n'avait pas acheté la même sonde, est-ce que ça vient de là ??

Il est resté allumé 1km après changement et n'est jamais revenu depuis cet été.
Fiat Tipo Sw 1.6 MJT 120ch Easy Pack Business
"Il y a un plus grand plaisir que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood




zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar zako » mar. 24 nov. 2020 15:26

sonde remplacée a 24000km .il semblerait que c'est bien un problème récurent et bien connu de fiat. 10500km la 1er sonde et aujourd'hui 24000
normalement je peux effectuer +- 13000km avant de la remplacer à nouveau???? le garage pense que c'est le peu de km et le démarrage fréquent qui pourrait en être la cause.
a voir dans 2ans
bonne journée

philhips
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 15:18
véhicule : Tipo SW 1.6

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar philhips » mar. 29 mars 2022 17:00

Sur ma m-jet 120 2018 achetée il y a un mois en occasion Fiat, le voyant moteur s'est allumé avec les messages S&S désactivé et faire réviser moteur (puis a disparu le lendemain).

Est-ce indispensable de changer la sonde dans ce cas là?

Au fait, vous savez si cela fait partie de la garantie pour les occasions Fiat?

Et merci pour ces excellents conseils!!


Michel a écrit :Bonjour,
Il y a 2 sondes lambda sur le T-Jet, la sonde de régulation devant le catalyseur et la sonde de diagnostic derrière le catalyseur.
Pour avoir eu le problème il y a 2 ans sur mon T-Jet 120, il s'agit bien de la sonde de régulation qui est à changer, donc oui pas bien compliqué à changer!
D'ailleurs le 1er garage FIAT qui etait intervenu sur la voiture s'était trompé et m'avait changé la sonde de diagnostic... sans succès forcément le voyant s'étant ré-allumé dès le lendemain!
Pour information, que ce soit la sonde de régulation ou de diagnostic, c'est la même sonde donc en principe tu peux même les intervertir mais tu déplaceras ton code défaut.
Autre chose, attention en commandant ta sonde lambda car il existe souvent une multitude de références chez fabricant (NGK, Denso, Bosch, etc...), prends soin de prendre la sonde spécifique pour la Tipo avec la bonne prise de connection et non une sonde universelle en fils nus sur laquelle il faudra faire le branchement en fils à fils! Mes collègues se plantent à chaque fois et je me retrouve souvent à corriger leurs erreurs de commande de pieces. :mrgreen:
Pour ce qui est du code défaut, il n'est pas nécessaire d'effacer le code défaut avec un outil de diagnostic, sauf si tu en possèdes un, le code défaut va passer en "inactif" au 1er redémarrage et le voyant MIL (voyant diag moteur) va s'éteindre de lui même au bout d'un certain nombre de kilomètres et de redémarrages moteur (en général au bout de 3 jours le voyant s'éteint). Par contre le code défaut restera dans la mémoire du calculateur l'aise sera invisible pour toi.
Enfin dernière chose, au montage de la sonde, garde la capsule plastique de protection jusqu'au dernier moment dessus, il est IMPÉRATIF que la sonde ne soit pas contaminé par quoi que ce soit (graisse, sébum des mains, etc...)!!!
Voilà, je pense t'avoir tout dit,te voilà en principe bien briefé, désolé je ne peux te donner la référence de la sonde, je n'ai pas encore reprise le travail donc pas d'accès à mon logiciel de pièces détachés. ;)

Avatar de l’utilisateur
madininaoursa
Messages : 232
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:10
Genre : Homme
véhicule : Tipo Sw

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar madininaoursa » mar. 29 mars 2022 21:02

philhips a écrit :Sur ma m-jet 120 2018 achetée il y a un mois en occasion Fiat, le voyant moteur s'est allumé avec les messages S&S désactivé et faire réviser moteur (puis a disparu le lendemain).

Est-ce indispensable de changer la sonde dans ce cas là?

Au fait, vous savez si cela fait partie de la garantie pour les occasions Fiat?

Et merci pour ces excellents conseils!!



Ça y ressemble, direction Garage dans le doute.
Fiat Tipo Sw 1.6 MJT 120ch Easy Pack Business
"Il y a un plus grand plaisir que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar zako » sam. 16 avr. 2022 10:30

sonde remplacée a 10000km en garantie, rebelote a 23000km, maintenant a 28000km,( sonde prés du catalyseur) malgré un produit dans essence.
es -ce l'effet de km en ville, très peu de km en autoroute, donc un encrassement, je met de l'essence 98 dans station de marque et de grand passage.
Comme je regrette mon choix, cette voiture va me couter très cher .
bonne fête de pâque à tous et a votre famille
zako

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar zako » dim. 1 mai 2022 10:32

rebelotte, la voiture rentre demain au garage pour changer la sonde, malheureusement cette sonde changée a 23000km (sonde pirate garantie 1 an) il y a moins de 2 ans aurait pu être changée en garantie si un concessionnaire avait suivi la voiture pour les entretiens, malheureusement ce suivi a été effectué par mon garagiste du coin, d'ou l'inspecteur fiat ne se déplace pas.
j'espère que ce n'est pas le catalyseur car cela revient a +- 2000eu et déjà plusieurs cas répertorié, pour le concessionnaire fiat a déjà pris en charge jusque 90% si faible km et suivi régulier de la voiture. Ce n'est pas mon cas.
En ce moment, je me demande si les réparations chez fiat ne serait pas rentable, vu le faible km que j'effectue.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 310
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Borgil » lun. 2 mai 2022 22:53

Aïe...ça fait beaucoup.
Je saurai pas quoi te dire hormis de la vendre, mais j'imagine que c'est pas financièrement possible...
Mais dans ton cas, j'passerai quand même beaucoup de temps chez Fiat à râler...

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar zako » mar. 3 mai 2022 08:35

bonjour, sonde remplacée jusque???????????
facture: sonde 101,48+diagnostic30,60+remplacer sonde 37,40+mise a l'ord 25+frais écologique 2,90+petite fourniture 2,72+20% de tva=
total 242,12eu
conseil, faire de l'autoroute ou peut-être mettre un additif dans essence tout les 2 a3 pleins.
qu'en pensez-vous, sachant que je ne fait que des petits parcours et peu de km par an( +-5000km), ou extrême, vendre la voiture mais j'ai besoin d'un véhicule, car mes déplacements sont pénibles.
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 310
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar Borgil » mar. 3 mai 2022 17:59

Au vu du coût des additifs, et de l'essence qui augmente, jamais je ne prendrai ce genre d'idée comme solution.
A votre place, je vendrai plutôt la voiture à quelqu'un qui roule plus, et prendrait un modèle similaire (une compacte essence) avec moins de problème moteur.
A l'époque, j'avais beaucoup hésité avec la Peugeot 308 1.2 PureTech (qui existe en 110 et 130cv) qui est vraiment une bonne bagnole et qui répond exactement aux mêmes exigences que la Tipo (avec un niveau un peu plus "haut de gamme", même si en vrai...hormis le plastique du tableau de bord...). Bon, après c'est une Peugeot, donc les goûts et les couleurs...mais de mémoire, ce moteur était vraiment plus fiable que les moteurs essences de Fiat (il a juste un souci de courroie, pour laquelle il faut simplement respecter le carnet d'entretien pour les vidanges, avec la bonne huile).
==> https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... 110-ch.php

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: CHANGEMENT SONDE(S) LAMBDA

Messagepar zako » mer. 4 mai 2022 08:46

bonjour
je sais que la meilleure solution serait de vendre la voiture, mais a 82 ans et le peu de km parcouru par année avec de petits parcours, je perdrais beaucoup sur la voiture, malheureusement, mon épouse et moi-même pouvons encore nous déplacer a pied mais de petit parcours, de plus nous sommes encore en très bonne santé. la voiture est notre moyen d'évasion, sans cela ce serait la maison.
maintenant, le garage me preconise le changement de la courroie de distribution,(la voiture aura 6ans le 6/12/) j'ai l'impression qu'il non pas confiance (+- 600eu)
bonne journée





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités