Niveau huile

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



philibert83
Messages : 50
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 20:54
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 1.4 95 CV

Re: Niveau huile

Messagepar philibert83 » lun. 29 juin 2020 12:31

Bonjour,

Dans le manuel il est indiqué qu'il faut faire le niveau après 5 minutes d'arrêt du moteur et qu'il doit se situer entre le min et le max.
Mais, le min et le max n'est pas indiqué sur la jauge. Il y a simplement une partie toute lisse d'environ 2 cm et sous cette partie lisse , une partie bombée striée (où il est plus facile de voir l'huile dessus).
Est ce que le min et le max sont à lire sur la partie bombée et striée en bas de jauge ou sur la partie lisse ?

Ca paraît bête, mais sincèrement ce n'est pas évident et il n'y a aucun schéma ou photo sur le livret.

Cordialement




DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Niveau huile

Messagepar DB31 » mar. 30 juin 2020 07:26

Pour le niveau d'huile il faut se fier à la partie quadrillier de la jauge.

guigui08
Messages : 67
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 18:30
Localisation : Ardennes
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 1.4 Street

Re: Niveau huile

Messagepar guigui08 » mar. 17 nov. 2020 12:53

Michel a écrit :Et le 1.4l 16V 95cv est connu pour avoir de l'appétit question huile moteur... donc je ne suis absolument pas surpris!


Ça ne m'a pas l'air d'être une fatalité, un peu plus de 3 500 km pour ma part, et je n'ai pas encore eu besoin de faire d'appoint depuis la sortie de concession, et je suis à peu près aux 3/4 entre le mini et le maxi, niveau contrôlé régulièrement suite à des retours de propriétaires comme quoi ce moteur consommait pas mal d'huile pendant le rodage. J'ai à nouveau contrôlé le niveau ce matin, à froid, après 3 jours sans tourner, et voiture stationnée sur le plat.

Michel a écrit :En principe, quand on achète un véhicule (neuf ou d'occasion), on surveille de près la consommation d'huile les 1ers mois histoire d'apprendre à connaître sa voiture... ça évite de se faire surprendre avec plus d'huile dans le moteur... :?


Exactement, tant qu'on ne connaît pas encore le véhicule, il faut toujours rester très vigilant. J'ai l'habitude de contrôler toujours tous mes niveaux une fois par mois, avec ma Tipo c'était une fois par semaine au début, parce que je savais que pendant le rodage elle pouvait en consommer. Je me rends compte après 3 500 km qu'elle ne consomme pas tant que ça, donc je vais maintenant me contenter d'un contrôle par mois (ce qui représente plus ou moins 1 000 km actuellement). Je suis routier, et sur mon camion (qui m'est attitré depuis qu'il est neuf, soit 2017) je contrôle également tous les 1 000 km, malgré que j'ai parcouru 387 000 km avec et que je le connais donc par cœur maintenant.

Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: Niveau huile

Messagepar Pierre Lauwers » mar. 17 nov. 2020 15:47

Attention, avec les moteurs Fiat, le contrôle du niveau doit se faire à chaud.
A 3300 km, j'en suis à 0,5 litre en tout. Très proche donc, et tout à fait raisonnable.

LBDHS
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 21:48
Genre : Homme
véhicule : Tipo (de yaourt)

Re: Niveau huile

Messagepar LBDHS » jeu. 5 janv. 2023 11:50

Semaine dernière sur le trajet, 60 km avant la maison : message "controler moteur" avec alarme et tout le toutim. Comme la voiture roulait encore je rentre à la maison sans tirer dessus.

Le lendemain matin je controle les niveaux : Jauge d'huile totalement séche :shock: Je recontrole, je mets mes lunettes, j'essuie mes yeux, je prends un café, je change de chiffon, je croise les doigts : Jauge d'huile totalement séche à nouveau. :shock: :shock:

Je vais chercher mon bidon d'huile, je remets un litre. Je fais tourner un peu le moteur, je refais mes incantations, je nettoie encore mes lunettes, je file mettre un cierge, etc etc... :? Je sors la jauge : totalement sèche encore :o :o :shock:

Je remets 1,5 L. je refais tout le processus, lire plus haut pour les étapes, (ps : mes lunettes sont super propres depuis), je sors la jauge : niveau max :lol: .

J'en déduis plusieurs choses :

- J'ai eu chaud aux fesses et le moteur encore plus :|

- J'ai remis 2,5 L sur un volume total d'a peu près 4 L. Je roulais donc avec 1,5 L d'huile. C'est proprement hallucinant que la voiture n'ai pas émis d'alerte plus tôt. En effet, je ferais plus l'impasse sur un autoradio pourrave qu'une sonde de volume d'huile. Apres tout une voiture sert à rouler, pas à écouter de la musique.

- Je vais aller au garage pour controler divers points mais la voiture roule ça va. Je viens de faire 400 km sans soucis.

- Je vais maintenant controler régulièrement ce satané niveau d'huile.

A+ Les gens !

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Niveau huile

Messagepar Borgil » jeu. 5 janv. 2023 12:16

LBDHS a écrit :
- J'ai remis 2,5 L sur un volume total d'a peu près 4 L. Je roulais donc avec 1,5 L d'huile. C'est proprement hallucinant que la voiture n'ai pas émis d'alerte plus tôt. En effet, je ferais plus l'impasse sur un autoradio pourrave qu'une sonde de volume d'huile. Apres tout une voiture sert à rouler, pas à écouter de la musique.


C'est pas vraiment rassurant tout ça...mais tu n'est pas le premier du forum à dire qu'il faut vérifier régulièrement le niveau d'huile sur cette voiture.
Peux-tu préciser ton moteur stp ?

LBDHS
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 21:48
Genre : Homme
véhicule : Tipo (de yaourt)

Re: Niveau huile

Messagepar LBDHS » jeu. 5 janv. 2023 13:57

Yep, c'est le 1.4 95 cv

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Niveau huile

Messagepar Borgil » jeu. 5 janv. 2023 14:49

Donc un des modèles essence. Il semblerait donc que les modèles gazole soient quand même bien moins touchés par ce problème...

pascal.d
Messages : 13
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:09
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 1.4 95 cv

Re: Niveau huile

Messagepar pascal.d » jeu. 5 janv. 2023 17:00

Bonjour à tous,
Je possède une tipo 1.4 95 cv , qui totalise 120000 kms.
Pour info, je contrôle mon niveau d'huile très régulièrement (1/mois). Entre 2 vidange, soit 15000 kms, je dois rajouter environ 1 litre d'huile.
C'est une motorisation réputée pour avoir une certaine consommation d'huile, donc il est prudent de faire le contrôle régulièrement.
J'utilise l'huile Norauto 5w-40 qui répond aux exigences ACEA C3 FIAT 9 55535-S2.

jujuledreadu
Messages : 17
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 08:53
Localisation : Moselle (57)
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p 1.4l 95ch

Re: Niveau huile

Messagepar jujuledreadu » ven. 6 janv. 2023 12:19

LBDHS a écrit :Semaine dernière sur le trajet, 60 km avant la maison : message "controler moteur" avec alarme et tout le toutim. Comme la voiture roulait encore je rentre à la maison sans tirer dessus.

Le lendemain matin je controle les niveaux : Jauge d'huile totalement séche :shock: Je recontrole, je mets mes lunettes, j'essuie mes yeux, je prends un café, je change de chiffon, je croise les doigts : Jauge d'huile totalement séche à nouveau. :shock: :shock:

Je vais chercher mon bidon d'huile, je remets un litre. Je fais tourner un peu le moteur, je refais mes incantations, je nettoie encore mes lunettes, je file mettre un cierge, etc etc... :? Je sors la jauge : totalement sèche encore :o :o :shock:

Je remets 1,5 L. je refais tout le processus, lire plus haut pour les étapes, (ps : mes lunettes sont super propres depuis), je sors la jauge : niveau max :lol: .

J'en déduis plusieurs choses :

- J'ai eu chaud aux fesses et le moteur encore plus :|

- J'ai remis 2,5 L sur un volume total d'a peu près 4 L. Je roulais donc avec 1,5 L d'huile. C'est proprement hallucinant que la voiture n'ai pas émis d'alerte plus tôt. En effet, je ferais plus l'impasse sur un autoradio pourrave qu'une sonde de volume d'huile. Apres tout une voiture sert à rouler, pas à écouter de la musique.

- Je vais aller au garage pour controler divers points mais la voiture roule ça va. Je viens de faire 400 km sans soucis.

- Je vais maintenant controler régulièrement ce satané niveau d'huile.

A+ Les gens !


:o :D
J'ai eu une situation un peu similaire à l'été 2021. Je contrôle le niveau avant de partir en vacances : sec de chez sec, j'ai du rajouter 1,5L d'huile avant de voir le niveau apparaitre sur la jauge! Et tout ça depuis la révision précédente, soit 25 000km.

J'avoue que je n'ai pas été assez rigoureux sur le coup là, depuis je contrôle bien plus fréquemment le(s) niveau(x). Et j'anticipe un peu les vidanges, 1 an et demi contre les deux ans indiqués dans la doc.
Tipo 5p 1.4l 95ch Easy gris maestro de 2017





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités