Hello tous ,
fin mot de l'histoire ;
Je viens d'appeler l'agence Fiat qui m'a vendu la tipo en mai 2018 , (vehicule de démo de mai 2017) garantie 24 mois , donc terme de la garantie mai 2019 + extension de la garantie 1 ans ce qui porte le terme de la garantie de la tipo de 2017 vendu en 2018 à mai 2020 . donc fini la garantie .
Je vais m'orienter vers soit un Midas ou les prix seront plus modéré que chez Fiat , soit je prends un condenseur chez un vendeur web ( de 180 a 340 €) je le monte ET LE PROTEGE avec une grille ad hoc et je refais faire une purge circuit clim complete chez Midas ou norauto ect ect
En attendant le revendeur Fiat au havre n'a pas été trés clair sur l'origine de la fuite du condenseur : J'ai senti un gros flottement lorsque j'ai posé la question quand à l'origine de la fuite :" haaa heuu oui c'etait pas celle ( avec les sourcils froncés vers son collégue)ou le condenseur était complétement éclaté ?" question posé de la chef d'atelier au collégue de l'acceuil" .................. je n'aurais décidément jamais confiance aux garagistes puisque vérification visuelle faite il y a bien un impact mais de 5mm en surface des ailettes .si 5 mmm c'est complétement éclaté , alors j'ai le trou du cul en fleur depuis ma naissance .
Cette histoire m'a convaicu que jamais plus je n'acheterai de voiture "neuve" .Ce sera donc mon unique test .
Je reviendrais quoi qu'il en soit faire un retour ici , de la méthode de remise en état / demontage si je le fais home made , et aussi de montant de la remise en état.
Mais je n'arrive pas a comprendre que l'on puisse vendre un vehicule avec un condenseur a la merci des projections dû a la circulation .
Et aussi pourquoi les assurances ne propose pas ce genre de couverture ?
La grande conclusion que j'en fait et qui offre une piétre image des agents /concessions , c'est qu'un vendeur est avant tout un commercial qui a des objectifs , que l'atelier à avant tout ses directives lucrative et que induire les gens dans le doute peut être trés simple face a la monté en technicité de nos bagnoles , je me dis de plus en plus que nos carbus et autre vis platinées avaient du bon , l'absence d'éléctronique etait une transparence .
Aujourd'hui tout est nébuleux et on enméne le client qui est sensé être roi , dans des directions qui suivent les vents les plus abracadabran .
pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
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Re: pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
Je regarde ton topic depuis le début histoire d'en apprendre plus.
Et je ne vais clairement pas te contredire dans ta conclusion. Perso, j'ai beaucoup du mal à m'imaginer un jour acheter un véhicule (peu importe lequel) neuf. C'est prendre un risque pour rien, avec une décote énorme dès le 1er jour, et sans forcément plus de fiabilité.
Le véhicule d'occasion, avec quelques milliers de kilomètres, a au moins le mérite d'avoir prouvé (ou non) sa fiabilité immédiate. Pour le reste, neuf ou occasion, seul le temps indique réellement si le véhicule en question tiendra le choc;
Concernant ton problème, de ce que je comprend le vendeur savait que ta voiture avec potentiellement un "souci", qui ne posait aucun problème au moment de la vente mais qui risquait surement d'en provoquer un plus tard. Rien que pour ça, j'essaierai d'en tirer quelque chose, que ça soit à l'oral ou via des procédures légales.
En tous cas, ne compte pas sur les assurances pour couvrir ce genre de chose; bien au contraire, ils seront ravi de te dire que ça ne fait pas du tout partie de leurs préoccupations. Par contre, je te rejoins sur le fait que c'est anormal d'avoir un élément de ce genre à la merci des éléments...si tu arrives à tout réparer ET protéger, je serai très curieux de savoir comment tu t'y sera pris.
J'espère que tu nous en dira plus une fois que tout cela sera revenu à la normal. En attendant, bonne chance et bon courage, c'est toujours chiant d'avoir à gérer ce genre de chose
Et je ne vais clairement pas te contredire dans ta conclusion. Perso, j'ai beaucoup du mal à m'imaginer un jour acheter un véhicule (peu importe lequel) neuf. C'est prendre un risque pour rien, avec une décote énorme dès le 1er jour, et sans forcément plus de fiabilité.
Le véhicule d'occasion, avec quelques milliers de kilomètres, a au moins le mérite d'avoir prouvé (ou non) sa fiabilité immédiate. Pour le reste, neuf ou occasion, seul le temps indique réellement si le véhicule en question tiendra le choc;
Concernant ton problème, de ce que je comprend le vendeur savait que ta voiture avec potentiellement un "souci", qui ne posait aucun problème au moment de la vente mais qui risquait surement d'en provoquer un plus tard. Rien que pour ça, j'essaierai d'en tirer quelque chose, que ça soit à l'oral ou via des procédures légales.
En tous cas, ne compte pas sur les assurances pour couvrir ce genre de chose; bien au contraire, ils seront ravi de te dire que ça ne fait pas du tout partie de leurs préoccupations. Par contre, je te rejoins sur le fait que c'est anormal d'avoir un élément de ce genre à la merci des éléments...si tu arrives à tout réparer ET protéger, je serai très curieux de savoir comment tu t'y sera pris.
J'espère que tu nous en dira plus une fois que tout cela sera revenu à la normal. En attendant, bonne chance et bon courage, c'est toujours chiant d'avoir à gérer ce genre de chose
Re: pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
reyvette87 a écrit :Hello tous ,
fin mot de l'histoire ;
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je n'aurais décidément jamais confiance aux garagistes puisque vérification visuelle faite il y a bien un impact mais de 5mm en surface des ailettes .si 5 mmm c'est complétement éclaté , alors j'ai le trou du cul en fleur depuis ma naissance .
Bonjour,
Heureusement pour vous, car avoir le cul " en fleur depuis la naissance " doit être pénible.
Pour en revenir à votre panne de clim, peut être allez faire une révision dans un garage ou une enseigne avant de changé le condenseur.
Surtout que ceci sont pour la plupart du temps devant ou à côté du radiateur de refroidissement.
Bon courage, cordialement.
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Re: pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
Salut vous deux , alors pour répondre a Borgil tout d'abord ,je ne pense pas que la 'panne' ait été cachée, non ,mais une fuite progressive pourquoi pas . Et pour te répondre Db , je vais aller faire un vrai diag chez un specialiste de la clim au Havre, etablissement legois pour lequel je m'etais orienté il y 15 ans pour une de mes voitures US . Une boite sérieuse aux competence hors paire.
J'ai retrouvé un liquide vert non essuyé sur le cache moteur, qui semble provenir de la valve de recharge de clim , ca plus la conduite de gazoil au dessus du filtre qui n'etais pas clipsée a sa place . Ca manque un peu de serieux .
J'aurai pensé que pour la revision des 2 ans un control du bon fonctionnement des différents organes etait effectué, mais .....non .
Donc ce n'est pas une revision mais juste un vidange qui est faite pour ce prix .
Merci a vous deux et bonne fon de week end
J'ai retrouvé un liquide vert non essuyé sur le cache moteur, qui semble provenir de la valve de recharge de clim , ca plus la conduite de gazoil au dessus du filtre qui n'etais pas clipsée a sa place . Ca manque un peu de serieux .
J'aurai pensé que pour la revision des 2 ans un control du bon fonctionnement des différents organes etait effectué, mais .....non .
Donc ce n'est pas une revision mais juste un vidange qui est faite pour ce prix .
Merci a vous deux et bonne fon de week end
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Re: pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
Pendant que j'y pense , je suis allé poser la question a un centre auto , savoir s'ils posent les condenseurs ; la réponse est non !
J'ai demandé :" et si je le pose moi même et que je viens faire une purge compléte?"
La réponse : "Alors il faut venir dans les moins de 2 heures , sinon le déshydrateur sera HS et au de là de 2 heure les gars ne ferons pas la recharge .
Je recherche activement des réponses sur le net à ce sujet ? mais en y refléchissant je me suis ditr que sur les chaine de montage il est peu probable que le déshydrateur soit monté puis fermé , que tout le circuit soit monté et que la chage se fasse en moins de 2 h !
De plus aux vues de la complexité du montage et des passages alenbiqué du circuit de clim , il est impossible que ce circuit soit prémonté sur la voiture .
Et c'est bien la 1 ere fois que j'entends ca.
Ce qui me semble étrange sur mon probléme , c'est qu'il reste une légére pression dans le circuit , puisque lorsque j'appuis sur la valve celle ci laisse echapper un gaz , alors que si le condenseur etait "éclaté" le cuircuit serait a zéro de pression .
Etrange tout ca , en attendant je patiente voir le verdicte de la sociéte Legoy
J'ai demandé :" et si je le pose moi même et que je viens faire une purge compléte?"
La réponse : "Alors il faut venir dans les moins de 2 heures , sinon le déshydrateur sera HS et au de là de 2 heure les gars ne ferons pas la recharge .
Je recherche activement des réponses sur le net à ce sujet ? mais en y refléchissant je me suis ditr que sur les chaine de montage il est peu probable que le déshydrateur soit monté puis fermé , que tout le circuit soit monté et que la chage se fasse en moins de 2 h !
De plus aux vues de la complexité du montage et des passages alenbiqué du circuit de clim , il est impossible que ce circuit soit prémonté sur la voiture .
Et c'est bien la 1 ere fois que j'entends ca.
Ce qui me semble étrange sur mon probléme , c'est qu'il reste une légére pression dans le circuit , puisque lorsque j'appuis sur la valve celle ci laisse echapper un gaz , alors que si le condenseur etait "éclaté" le cuircuit serait a zéro de pression .
Etrange tout ca , en attendant je patiente voir le verdicte de la sociéte Legoy
- Michel
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Re: pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
Bonsoir,
Je vais apporté quelques précisons...
Ce n'est pas parce qu'il te reste "un peu de pression" dans ton circuit de clim que la quantité de fluide frigorifique (R1234YF) est suffisante... du coup le compresseur se met en sécurité et ton circuit de clim se retrouve en panne.
Pour ce qui est du déshydrateur (bouteille filtrante), effectivement il est vivement conseillé de le changer après une opération de remplacement de pièce sur le circuit de climatisation. Ceci dit, le déshydrateur est intégré au condenseur sur la plupart des véhicules donc si le condenseur est remplacé par un neuf, le déshydrateur sera neuf du coup!
Si jamais tu veux te lancer dans le remplacement du condenseur toi-même, surtout n'oublie pas de bien lubrifier les joints sinon tu risques de te retrouver avec une fuite au niveau des raccords.
Concernant la fragilité du condenseur... il y a une trentaine d'années, il n'était pas rare de changer son radiateur de refroidissement à cause d'une fuite et personne n'y trouver à y redire! Maintenant que les voitures sont équipées de climatisation, le radiateur de refroidissement se trouve maintenant "protégé" par le condenseur...
Enfin rien de plus facile pour protéger son condenseur, il suffit d'installer une grille aluminium à petite maille (rayon cheminée dans les magasins de bricolage) et de la fixer à la grille de calandre qui se trouve devant le condenseur.
Et puis en arrêtant de coller au cul des autres voitures/camions, on diminue la probabilité de prendre un impact que ce soit dans le condenseur ou dans le parebrise...
Je vais apporté quelques précisons...
Ce n'est pas parce qu'il te reste "un peu de pression" dans ton circuit de clim que la quantité de fluide frigorifique (R1234YF) est suffisante... du coup le compresseur se met en sécurité et ton circuit de clim se retrouve en panne.
Pour ce qui est du déshydrateur (bouteille filtrante), effectivement il est vivement conseillé de le changer après une opération de remplacement de pièce sur le circuit de climatisation. Ceci dit, le déshydrateur est intégré au condenseur sur la plupart des véhicules donc si le condenseur est remplacé par un neuf, le déshydrateur sera neuf du coup!
Si jamais tu veux te lancer dans le remplacement du condenseur toi-même, surtout n'oublie pas de bien lubrifier les joints sinon tu risques de te retrouver avec une fuite au niveau des raccords.
Concernant la fragilité du condenseur... il y a une trentaine d'années, il n'était pas rare de changer son radiateur de refroidissement à cause d'une fuite et personne n'y trouver à y redire! Maintenant que les voitures sont équipées de climatisation, le radiateur de refroidissement se trouve maintenant "protégé" par le condenseur...
Enfin rien de plus facile pour protéger son condenseur, il suffit d'installer une grille aluminium à petite maille (rayon cheminée dans les magasins de bricolage) et de la fixer à la grille de calandre qui se trouve devant le condenseur.
Et puis en arrêtant de coller au cul des autres voitures/camions, on diminue la probabilité de prendre un impact que ce soit dans le condenseur ou dans le parebrise...
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Re: pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
Yes je me doutais bien que le pressostat avait joué son roule , ce qui m'étonnait c'est qu'il reste de la pression sur un circuit percé , mais en fait le circuit haute pression doit être vide , mais le circuit basse pression lui, garde un reliquat de pression .Michel a écrit :Bonsoir,
Je vais apporté quelques précisons...
Ce n'est pas parce qu'il te reste "un peu de pression" dans ton circuit de clim que la quantité de fluide frigorifique (R1234YF) est suffisante... du coup le compresseur se met en sécurité et ton circuit de clim se retrouve en panne.
C'est ce que j'ai découvert en mattant les sites de piéces auto pour les voitures récente.Michel a écrit : Ceci dit, le déshydrateur est intégré au condenseur sur la plupart des véhicules donc si le condenseur est remplacé par un neuf, le déshydrateur sera neuf du coup!
Finalement par manque de temps et de raz le bol mécanique et au vu du prix de la main d'oeuvre je laisse faire par le réparateur ( voir prix en détail plus bas ) .Michel a écrit :Si jamais tu veux te lancer dans le remplacement du condenseur toi-même, surtout n'oublie pas de bien lubrifier les joints sinon tu risques de te retrouver avec une fuite au niveau des raccords.
Pour la fragilité ou l'exposition des condenseurs c'est évidement ce que m'a expliqué la mécano de chez Legoy , avant c'était les radia qui prenaient.Michel a écrit :Concernant la fragilité du condenseur... il y a une trentaine d'années, il n'était pas rare de changer son radiateur de refroidissement à cause d'une fuite et personne n'y trouver à y redire! Maintenant que les voitures sont équipées de climatisation, le radiateur de refroidissement se trouve maintenant "protégé" par le condenseur...
Enfin rien de plus facile pour protéger son condenseur, il suffit d'installer une grille aluminium à petite maille
Mais je vais me charger de lui monter une grille en amont .
Ha mais .... quand t'es en succion derrière un autre véhicule tu économise en consoMichel a écrit :Et puis en arrêtant de coller au cul des autres voitures/camions, on diminue la probabilité de prendre un impact que ce soit dans le condenseur ou dans le parebrise...
Il est rare que je colle au cul , sauf si le cul est joli
Et pour l'anecdote , j'ai un collégue qui vient de toucher sa new 208 il y 15 jours , et mercredi dernier , seul sur l'autoroute , personne devant personne en face , PAFFFFF un bel impact de 5 cm une balle perdue ? un coléoptère qui transportait un galet ? ou comble de la malchance une mini météorite ? comme quoi pas besoin de rouler dérrière un cul pour prendre un pet arf !!
Bon alors concernant cette clim le devis est le suivant :
condenseur 250€
recharge 50€
main d'oeuvre 75€
total TTC 425€
Rdv le 16 juillet
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Re: pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
Il y a des passage dans ton commentaire digne de Marcel Pagnol.
D'ici le 16 tu vas bien suer.
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Re: pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
Didier40 a écrit :Il y a des passage dans ton commentaire digne de Marcel Pagnol.
D'ici le 16 tu vas bien suer.
Tu dis ca pour les details des explications
D'ici le 16 bha y va pas faire chaud ,de plus le 15 c'est mon jour , alors le 16 je m'offre un condenseur et une clim qui marche pour mon anniv ( smiley qui représente un gros gateau bien frais ) .
Et puis tu sais je ne suis pas "pro" clim : je voulais juste faire chier le garage pour qu'ils me la répare arf .
Sinon je ne m'en sert que vraiment quand je n'en peux plus ou pour rafraichir la chignole un peu avant de rouler quand elle est garé sous le soleil entre 2 pluies de Normandie .
Re: pluis de clim aprés révision 1.6 DCT
Bonjour,
Vous avez raison, il faut évité de trop collé au cul d'une voiture ou d'un camion.
Si il est joli, là, ben comme tout le monde, on cherche à si coller.
Bonne réparation.
Cordialement.
Vous avez raison, il faut évité de trop collé au cul d'une voiture ou d'un camion.
Si il est joli, là, ben comme tout le monde, on cherche à si coller.
Bonne réparation.
Cordialement.
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