Tipo 1.6 DCT bruit claquement passage 4e

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Nokturne
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 22:28
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW

Tipo 1.6 DCT bruit claquement passage 4e

Messagepar Nokturne » mar. 28 juil. 2020 18:05

Bonjour à tous !

Pour l'instant pas de soucis mais je préfère me renseigner avant d'avoir vraiment un problème ..

J'ai une Tipo SW de 2017 DCT et j'apprécie pas mal cette boîte auto sauf au passage de la 4e la j'ai à chaque fois un "clac" comme si elle avait du mal à passer ou à s'enclencher, c'est juste à la montée, en retrogradant pas de soucis et pas de message à l'ODB ..
Je me dis peut être une histoire d'engrenages qui s'inverse entre 1,2,3 et 4,5,6 car pour le coup les autres vitesses passent comme dans du beurre
Rdv chez Fiat forcément RAS pour le mécano mais quand même MàJ du logiciel.

Pourquoi pas faire une vidange de boîte si possible ?
C'est peut être me fonctionnement normal mais je préfère être sur, merci pour vos avis :D




reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Tipo 1.6 DCT bruit claquement passage 4e

Messagepar reyvette87 » jeu. 30 juil. 2020 10:00

Salut ,
je n'ai pas ce genre de bruit entre la 3 et la 4 , c'est d'ailleur plutot fluide .
En revanche j'ai des a-coups le matin à froid sur la 2 et la 3 mais sans bruit , en fait c'est pas fluide du tout ensuite ca se calme sur les autres rapports .em manuel ca ne me le fait pas .
D'ailleur tu a testé en manuel le passage 3 vers 4 ?

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Tipo 1.6 DCT bruit claquement passage 4e

Messagepar Borgil » lun. 3 août 2020 10:58

Salut
J'ai exactement pareil sur la mienne acheté d'occas semaine dernière en concession.
Le commercial était là quand j'ai essayé la voiture, a bien été témoin du bruit, et commence à se renseigner pour la garantie.
Comme je suis parti en vacances dans la foulée, j'avais besoin du véhicule et n'ai pas pu leur laisser pour corriger. Ils ont juste vidanger la boite en catastrophe histoire "d'aider".
Je suis rentré de congés hier et doit leur laisser la voiture ce soir pour qu'ils regardent. Mais ça risque de partir en réparation voir changement, car là y'a un réel souci.

Par contre moi c'est boite manuelle. La vitesse craque quasi à chaque fois, montée ou descente, surtout quand je la passe "rapidement". Moteur bien chaud, et en décomposant bien les mouvements, ça se passe mieux.
Mais toi en DCT....pas possible.

J'en saurai plus d'en la semaine quand ils auront ouvert la boite.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Tipo 1.6 DCT bruit claquement passage 4e

Messagepar DB31 » mar. 4 août 2020 07:36

Bonjour,

Pour répondre à Nokturne, j'ai eu une Tipo avec la boite DCT et je n'ai jamais eu le problème que vous rencontrer.
Les 2 défauts pour moi, c'était la synergie des passages de vitesses en manuel, et le manque de palettes au volant.

Pour répondre à Borgil, que ce soit en 95 ou en 120 cv, j'ai eu ces 2 moteurs, je n'ai jamais eu de problème avec la boite comme vous le décrivez.
Le soucis rencontrer avec la boite, c'est le passage assez spécial de la 4 à la 5, mais on si fait assez vite.
Si vous avez un bruit lors du passage d'une vitesse, c'est un autre problème, à résoudre rapidement en mécanique.

Bon courage à vous deux.

Cordialement.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Tipo 1.6 DCT bruit claquement passage 4e

Messagepar DB31 » mar. 4 août 2020 07:43

reyvette87 a écrit :Salut ,
je n'ai pas ce genre de bruit entre la 3 et la 4 , c'est d'ailleur plutot fluide .
En revanche j'ai des a-coups le matin à froid sur la 2 et la 3 mais sans bruit , en fait c'est pas fluide du tout ensuite ca se calme sur les autres rapports .em manuel ca ne me le fait pas .
D'ailleur tu a testé en manuel le passage 3 vers 4 ?


J'ai eu comme vous avec la Tipo DCT des petits à coups le matin à froid sur les 3 à 4 première vitesses, mais cela devenait parfaitement fluide à chaud.
Aucun problème en manuel.

Pour info, j'ai un 3008 automatique en voiture de fonction et je rencontre le même problème à froid.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Tipo 1.6 DCT bruit claquement passage 4e

Messagepar reyvette87 » mar. 4 août 2020 09:31

merci DB pour ce retour sur le fonctionnement de la boite à froid sur nos DCT .
Et si le probléme existe aussi ailleurs sur d'autre marques alors ...

Ce n'est pas ma premiére boite auto , mais en boite robotisé oui , et le comportement n'est pas le même . La boite hydro est bien plus fluide même si c'est un vieux modéle des année 84 , le convertisseur de couple "ramasse" bien les accoups , mais l'on a une sensation de patinage permanent , tant que ce convertisseur n'est pas verrouillé .
Mais c'est une autre histoire et une autre consomation :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Tipo 1.6 DCT bruit claquement passage 4e

Messagepar Borgil » mar. 4 août 2020 09:56

DB31 a écrit :Pour répondre à Borgil, que ce soit en 95 ou en 120 cv, j'ai eu ces 2 moteurs, je n'ai jamais eu de problème avec la boite comme vous le décrivez.
Le soucis rencontrer avec la boite, c'est le passage assez spécial de la 4 à la 5, mais on si fait assez vite.
Si vous avez un bruit lors du passage d'une vitesse, c'est un autre problème, à résoudre rapidement en mécanique.

Bon courage à vous deux.

Cordialement.


Je confirme, il n'y a rien de normal là dedans, et tout le monde à la concession est d'accord pour le dire.
J'ai discuté avec eux hier, c'est clairement dû à l'utilisation "bourrine" de l'ancien propriétaire. Du coup, ils sont en train de voir pour passer l'ensemble en garantie et me monter une boite neuve. Par contre, comme ils viennent juste de me la vendre et qu'en ce moment ils ont du mal à recevoir les pièces, ça ne sera pas fait avant 2 ou 3 semaines.





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités