Après deux ans d'expériences

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



danguy29
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2018 16:30
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.6 MJT 120 ch

Après deux ans d'expériences

Messagepar danguy29 » sam. 22 août 2020 18:58

Bonjour

Je ne sui pas venu depuis longtemps sur le forum mais je voulais témoigner de mon expérience avec mon véhicule.

Ma fiat tipo est une 1.6 mjt 120 acheté d'occasion avec 16400 km elle en a aujourd'hui 54000.

Les bons points de cette voiture sont à mon sens les suivant :

- Consommation raisonnable par rapport à la puissance moteur
- Confort et tenure de route très correct (J'avais avant que des citroën) Ce qui explique que je trouve cela juste correct (un peu ferme)
- Rapport prix équipement (Caméra de recul, régulateur, freinage automatique, gps, feux et essuie glace auto, etc .... C'est une Lounge)
- Habitabilité
- Ligne
- Ergonomie des commandes

Les mauvais point

- Qualité peinture
- Finition
- Fiabilité (pas terrible je développe plus bas)
- SAV


Les problèmes rencontrés

- Mauvais alignement carrosserie
- Coffre prenant l'eau (mal aligné)
- Camera de recul changé deux fois ( 1 ans pour enfin faire quelques chose )
- Capteur de luminosité et de pluie ( 6 mois pour trouver la panne)
- Remplacement des deux feux arrières sur le coffre (présence d'eau)
- Tête d'amortisseur
- Et maintenant sonde lambda
- Rossignols et autres vibration intérieur

Cela était juste un témoignage je ferais un autre sujet sur le SAV.

A bientôt




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Après deux ans d'expériences

Messagepar Borgil » lun. 24 août 2020 10:15

Salut

Merci pour le témoignage. Moi qui vient d'acheter la mienne, je t'avoue que c'est quand même pas super rassurant comme retour d'informations...
On va voir ce qu'il en est, mais j'espère surtout ne pas avoir autant d'ennuis que toi :/
Et j'espère surtout que tu as réussi à tout résoudre et que ça ne reviendra pas tout de suite...

C'est clairement dommage quand on sait, comme tu dis, que le moteur est sympa (j'ai le même), les options aussi, et que globalement c'est une bonne voiture

Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 11:24
Genre : Homme
véhicule : Tipo SDesign 5P 120

Re: Après deux ans d'expériences

Messagepar Ricco » lun. 24 août 2020 21:19

danguy29 a écrit :Les problèmes rencontrés

- Mauvais alignement carrosserie
- Coffre prenant l'eau (mal aligné)
- Camera de recul changé deux fois ( 1 ans pour enfin faire quelques chose )
- Capteur de luminosité et de pluie ( 6 mois pour trouver la panne)
- Remplacement des deux feux arrières sur le coffre (présence d'eau)
- Tête d'amortisseur
- Et maintenant sonde lambda
- Rossignols et autres vibration intérieur


:o :shock: :o

Eh ben ! Tu es tombé sur une mauvaise série mon pauvre !
- Fiat Tipo 5p 1.4 T-Jet 120ch S-Design (Noir cinema)
- Lancia Ypsilon 1.3 95ch Platinum+ (Gris pietra)

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Après deux ans d'expériences

Messagepar reyvette87 » lun. 31 août 2020 15:01

ha oui tient !
achat il y a deux en concession :

Vente du véhicule sans mise a jour de la gestion de boite , du Uconnect et de la gestion moteur : bilan a 6M km bloquage du levier de boite auto, moteur au ralentit aléatoire et refus d'accélération , et mode éco non dispo , prise en charge trés moyenne voir nul en vacances !
retour sans le mode manuel. Puis mise a jours fait en concession depuis tout est ok a ce niveau.

La clim qui ne m'a jamais semblé performante , et qui ne l'est pas du tout en mode auto.

La chaleur qui émane des siéges lorsque l'on est assi dessus et qu'il fait chaud .

La gestion des essuis glace auto qui est aléatoire ( mais le probléme est idem chez peugeot sur le 3008 de la même année) donc mode auto à oublier pour moi.

A savoir que la conduite du DCT en shiftant les vitesses a la main est plus économique que le mode éco ( avec ma conduite coulé de retour de vacance voiture chargé suite a mode auto non dispo , je n'ai jamais égalé cette conso mini depuis) .

Les plastiques sous la planche de bord , le bas des custodes et le passages des portes trés sensible à la rayure.

Point positif : le couple de ce moteur dispo trés bas , la conso , l'habitabilité et les plancher plat en version break et puis la gueule de la bagnole

Tenue de route pas mal , même si surpris par un alés sur la route malgré cette traverse arriére type pont rigide.

Esp éfficace sous la pluie lors de la fuite du train arriére ( pneus neige nul sous la pluie ) .

ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: Après deux ans d'expériences

Messagepar ambiorix » lun. 31 août 2020 21:54

Sous garantie ;
2 amortisseurs arrière (23000km).
Passage en carrosserie pour vernis (mauvaise manipulation en usine).
Un feu arrière pour de l’eau a l’intérieur.
Remise en place des deux gardes boue arrière.
1 nouveau par brise (feuille mal collé).
1 nouveau volant (cuir arraché).
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Après deux ans d'expériences

Messagepar DB31 » mar. 1 sept. 2020 07:38

Pour ma part je n'ai pas eu de gros problèmes.

1) La 95 cv essence, les joints portière arrière, changer sous garantie. Je n'ai pas garder cette Tipo très longtemps.

2) La 120 cv diesel DCT, serrure hayon, lampe Xénon avec un changement en 35W, sous la neige le xénon c'est pas le pied, lors d'un passage à -31° j'ai trouvé le chauffage inexistant, j'ai du mettre un plastique épais devant le calandre pendant plus de 1800 km pour avoir un peu chaud :mrgreen: , mais je l'avais déjà remarqué avec la 308 Peugeot et d'autres véhicules, très charger la direction devient très désagréablement flou, le mobilier mal fixé, le manque de palette, j'ai beaucoup apprécié la boite DCT ( grâce aux mises à jour ), un peu moins le passage des vitesses en manuel, la peinture pas formidable.
Je n'ai jamais eu de panne avec ce véhicule et après un bon nettoyage elle est redevenu pimpante, par contre contrairement à reyvette87 très bonne tenue de route sur la neige ( identique à une 308 ) et en règle générale sous n'importe quelle météo. J'adore la "gueule" de cette voiture.
Après une tournée éprouvante autant pour une voiture que pour son conducteur, ce véhicule a été vendu, je l'ai vue au mois de mai, elle fonctionne très bien, la personne fait en gros 150 km tous les jours pour allez au boulot et n'a eu aucune panne.

3) La 120 cv essence boite 6, mobilier mal fixé ( il manquait même des vis ) le changement des plaquettes et surtout des disques de frein à un kilométrage ridicule. Fiat a fait un geste commercial ( très petit ). Je n'ai pas eu d'autre problème.

SAV. Dans l'ensemble, je n'ai pas eu beaucoup de problème, sur place j'étais introduit par la compagne d'un mécano de Peugeot, sur la route j'ai été pris en charge dans de bonne condition, ( ne pouvant être dépanné de la serrure du hayon, j'avais pas mal de documents dans mon coffre il a été prévu avec le concessionnaire de faire une réparation dans une autre concession 1200 km plus loin ) Pour les autres réparations il m'a été proposé un véhicule de remplacement à titre gracieux ( les autres concessionnaires étaient multi marques, Mercedes, FCA et parfois Volvo en plus. )
Ayant sympathisé avec quelques possesseurs de Tipo dans ma région, ils rencontrent pour certains un manque de professionnalisme, c'est un peu à la tête du client, mais, c'est bien un peu partout pareil.

ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: Après deux ans d'expériences

Messagepar ambiorix » mar. 1 sept. 2020 13:43

DB31 a écrit :Pour ma part je n'ai pas eu de gros problèmes.

1) La 95 cv essence, les joints portière arrière, changer sous garantie. Je n'ai pas garder cette Tipo très longtemps.

2) La 120 cv diesel DCT, serrure hayon, lampe Xénon avec un changement en 35W, sous la neige le xénon c'est pas le pied, lors d'un passage à -31° j'ai trouvé le chauffage inexistant, j'ai du mettre un plastique épais devant le calandre pendant plus de 1800 km pour avoir un peu chaud :mrgreen: , mais je l'avais déjà remarqué avec la 308 Peugeot et d'autres véhicules, très charger la direction devient très désagréablement flou, le mobilier mal fixé, le manque de palette, j'ai beaucoup apprécié la boite DCT ( grâce aux mises à jour ), un peu moins le passage des vitesses en manuel, la peinture pas formidable.
Je n'ai jamais eu de panne avec ce véhicule et après un bon nettoyage elle est redevenu pimpante, par contre contrairement à reyvette87 très bonne tenue de route sur la neige ( identique à une 308 ) et en règle générale sous n'importe quelle météo. J'adore la "gueule" de cette voiture.
Après une tournée éprouvante autant pour une voiture que pour son conducteur, ce véhicule a été vendu, je l'ai vue au mois de mai, elle fonctionne très bien, la personne fait en gros 150 km tous les jours pour allez au boulot et n'a eu aucune panne.

3) La 120 cv essence boite 6, mobilier mal fixé ( il manquait même des vis ) le changement des plaquettes et surtout des disques de frein à un kilométrage ridicule. Fiat a fait un geste commercial ( très petit ). Je n'ai pas eu d'autre problème.

SAV. Dans l'ensemble, je n'ai pas eu beaucoup de problème, sur place j'étais introduit par la compagne d'un mécano de Peugeot, sur la route j'ai été pris en charge dans de bonne condition, ( ne pouvant être dépanné de la serrure du hayon, j'avais pas mal de documents dans mon coffre il a été prévu avec le concessionnaire de faire une réparation dans une autre concession 1200 km plus loin ) Pour les autres réparations il m'a été proposé un véhicule de remplacement à titre gracieux ( les autres concessionnaires étaient multi marques, Mercedes, FCA et parfois Volvo en plus. )
Ayant sympathisé avec quelques possesseurs de Tipo dans ma région, ils rencontrent pour certains un manque de professionnalisme, c'est un peu à la tête du client, mais, c'est bien un peu partout pareil.



quel marque les 35W ?
fiable ton model ?
pas de soucis pour le phare ?
j'en cherche mais la marque que j'ai trouver ne me dis rien ?!
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Après deux ans d'expériences

Messagepar DB31 » mer. 2 sept. 2020 07:57

ambiorix a écrit :
DB31 a écrit :

quel marque les 35W ?
fiable ton model ?
pas de soucis pour le phare ?
j'en cherche mais la marque que j'ai trouver ne me dis rien ?!


Bonjour,

Marque Philips
d5s en 35W 5200K ( Philips n'allait pas plus haut que 5200K )
Je n'ai pas eu de retour de l'acheteur de ma Tipo que j'ai vu en mai avant mon départ concernant sa fiabilité et de soucis pour les phares.

Je crois me souvenir que les lampes d'origine aux Xénon de la Fiat étaient en 4200K.

J'ai remarqué lorsque j'ai voulu changer les Xénon de ma Saab que Philips avait fait un grand ménage dans les lampes aux Xénon, avec un catalogue très important de lampes à LED.

Cordialement.

ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: Après deux ans d'expériences

Messagepar ambiorix » mer. 2 sept. 2020 16:21

tu a une Référence ?
En Philips je ne trouve pas de 35w !
Et le 35w 6000k que je trouve, je ne connais pas la qualité de cette marque.
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Après deux ans d'expériences

Messagepar Johnnybigood » mer. 2 sept. 2020 16:51

Après bientôt 3 ans d'utilisation de ma Tipo personnellement j'en suis vraiment satisfait.

Aucun problème particulier à signaler si ce n'est effectivement une peinture fragile.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités