Accident du jour : grille de radiateur et baguette à remplacer (besoin de conseils)

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



maxoxo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 23:30
Genre : Homme
véhicule : SW Lounge 1.4 120 Ch

Accident du jour : grille de radiateur et baguette à remplacer (besoin de conseils)

Messagepar maxoxo » mar. 1 sept. 2020 19:48

Bonsoir à tous,

Je sollicite votre expertise. Je suis rentré dans une voiture aujourd'hui, la grille de radiateur (je crois qu'on appelle ça une calandre ?) et la baguette chromée qui va avec sont bien endommagées. La carrosserie n'a rien, du moins elle ne semble pas présenter de dégâts après contrôle visuel. Comme la voiture de devant n'avait rien, nous n'avons pas fait de constat mais échangé nos coordonnées en ayant convenu de se rappeler rapidement si besoin.

Circonstances de l'accident : un stop en montée, rien venant de la gauche. Je reste focalisé sur la gauche et je vois la voiture de devant avancer, sauf que pour une raison inexpliquée elle ne franchit qu'à moitié le stop et à une lenteur assez surréaliste : bref je suis rentré dedans en 1ère...Le full brake control ne s'est même pas déclenchée (mais le fait-il à une vitesse si faible ?).

N'y connaissant rien du tout, je m'en remets à votre expertise. J'ai plusieurs questions :

1./ La grille de radiateur et la baguette endommagées ont-elles une autre fonction qu'esthétique ? Est-il possible que cela ait endommagé d'autres éléments derrière ? J'ai regardé, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres dégâts. Le radiateur a l'air OK.

2./ Le cas échéant, quels sont les risques ? Que dois-je contrôler ou faire contrôler ?

3./ Combien ça coûterait à faire réparer ? Ma franchise est de 300 € et avec le malus, je pense que jusqu'à 450 € c'est mieux pour moi de payer de ma poche. Éventuellement, est-ce que ce sont des pièces difficiles à remplacer ? On peut avoir l'ensemble pour 80-90 € sur certains sites...

4./ Revenu chez moi, j'ai entendu des bruits suspects une fois stationné et moteur coupé. Comme des cliquetis métalliques. C'est sans doute un contre-coup psychologique, ils ont peut-être toujours été là sans que je ne les remarque, mais du coup je m'inquiète.

Ci-joint un lien avec les photos des dégâts et une vidéo où l'on entend distinctement les bruits "suspects" : https://cloud.max-o.fr/index.php/s/DXkpj2qmxX33qiW

Je vous remercie par avance pour votre aide et conseils précieux. Je crois que j'ai surtout besoin de me rassurer... :cry:




Avatar de l’utilisateur
Oupss77
Messages : 4
Enregistré le : ven. 28 août 2020 15:15
Localisation : Villeparisis
Genre : Homme
véhicule : Fiat TIPO Easy 2017

Re: Accident du jour : grille de radiateur et baguette à remplacer (besoin de conseils)

Messagepar Oupss77 » mer. 2 sept. 2020 04:53

Slt,

Quand tu dis en Première, c’était quel vitesse tu pense?

dans un premier temps, je regarderai la traverse avant derrière la calandre si elle n'as pas bougé (plier ou fissurer).
si oui, démontage du pare-choc pour voir l'ampleur des dégâts sur la face avant.

si proche du feu avant droit, regarde l'alignement du feu et son réglage.
il y a un bon espace entre la calandre et le radiateur donc pas de dégât a mon avis.

une calandre 75.00€
https://www.ebay.fr/itm/3464040-Grille- ... SwQ0dcy0u8

une baguette 50.00€
https://www.piecesauto.fr/prasco-13907648.html

beaucoup moins cher qu'une franchise si c'est que ça.

Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 11:24
Genre : Homme
véhicule : Tipo SDesign 5P 120

Re: Accident du jour : grille de radiateur et baguette à remplacer (besoin de conseils)

Messagepar Ricco » mer. 2 sept. 2020 14:39

Tes bruits c'est rien du tout.
C'est les pièces métalliques du moteur, pot etc, qui se rétractent une fois que le moteur est éteint car elles refroidissent.

La mienne fait pareil, aucune inquiêtude.
- Fiat Tipo 5p 1.4 T-Jet 120ch S-Design (Noir cinema)
- Lancia Ypsilon 1.3 95ch Platinum+ (Gris pietra)

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Accident du jour : grille de radiateur et baguette à remplacer (besoin de conseils)

Messagepar reyvette87 » jeu. 3 sept. 2020 14:33

salut , et dommage cet incident , seul le démontage te dira s'il y a des choses atteintent plus en amont .
Et tu as un TRES JOLI TUTO sur le démontage du pare choc sur the site ...... :mrgreen:
Mais franchement à ce que tu explique , ca n'a pas dû aller loin .

maxoxo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 23:30
Genre : Homme
véhicule : SW Lounge 1.4 120 Ch

Re: Accident du jour : grille de radiateur et baguette à remplacer (besoin de conseils)

Messagepar maxoxo » jeu. 3 sept. 2020 21:25

Bonsoir,

Merci pour vos retours à tous. Par souci de tranquillité, je suis allé à la concession faire contrôler : aucune déformation/enfoncement et aucun risque mécanique. J'étais déjà rassuré, mais là au moins je suis tranquille.

J'ai demandé un devis pour le remplacement : la MO n'est pas excessive mais FIAT vend les pièces d'origine le prix fort...En tout ça fait 450 € - La baguette est plus chère que la grille ! :o

Je vais sûrement partir sur l'option où je fais moi-même avec l'aide d'un ami qui sait faire ;)

Ricco a écrit :Tes bruits c'est rien du tout.
C'est les pièces métalliques du moteur, pot etc, qui se rétractent une fois que le moteur est éteint car elles refroidissent.

La mienne fait pareil, aucune inquiêtude.


En effet, je ne sais pas pourquoi en deux ans, je ne l'avais jamais entendu et avec l'incident je me suis mis à psychoter. La concession aussi m'a confirmé que ce n'était rien.

Merci à tous !





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités