Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Christophe0310
Messages : 27
Enregistré le : mer. 5 août 2020 19:43
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 T JET 120

Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar Christophe0310 » mer. 9 sept. 2020 19:10

Bonsoir,
Désolé si c’est une question idiote, mais peut on monter une roue de secours en 16 pouces avec une monte en 17 pouces.

Un propriétaire de fiât tipo lounge montée en 17’’ peut il me dire si sa roue de secours galette est en 16 ou 17’’ et les dimensions.

Merci




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar Borgil » jeu. 10 sept. 2020 10:00

Non. Si toutes tes roues sont dans une taille donnée, c'est pas pour rien.
Si tu changes n'en serait-ce qu'une, t'aura tout l’électronique qui va lâcher : ABS, ESP, etc...car tous les calculateurs n'auront plus le bon référentiel et seront aux fraises

Par contre je saurai pas te répondre pour la taille de la galette

ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar ambiorix » jeu. 10 sept. 2020 10:25

Arrête de dire des conneries ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si je prends la tipo de ma femme et la mienne par exemple, de série 16 pouce en roue de secours !
Alors quel a des 17 et moi des 18 de série de série pour roulé !
Il suffit de suivre les info constructeur pour le pneu en 16 !

Image
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar DB31 » jeu. 10 sept. 2020 10:53

Ce qui est sûr, qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir 2 fil pour une même question !

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar Borgil » jeu. 10 sept. 2020 11:01

ambiorix a écrit :Arrête de dire des conneries ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si je prends la tipo de ma femme et la mienne par exemple, de série 16 pouce en roue de secours !
Alors quel a des 17 et moi des 18 de série de série pour roulé !
Il suffit de suivre les info constructeur pour le pneu en 16 !

Image


Ah mais c'est pas une connerie ^^
Oui tu pourra monter la roue, encore heureux, c'est son but premier. Et ça te permettra de rouler un moment comme ça le temps de rentrer.
Mais clairement, ça fou le bordel dans l'électronique et il ne faut pas rouler comme ça pendant des jours.

C'est du vécu, avec un garagiste à la con qui avait essayé de me vendre des jantes pour l'avant en 14 sur ma bagnole équipée en 15. Sur le coup j'avais pas fait gaffe, mais au bout de 200m, j'avais déjà plus d'ABS et la moitié des voyants au tableau de bords qui s'excitaient.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar reyvette87 » jeu. 10 sept. 2020 14:27

Pour éviter ce probléme , il faut comme l'écrit Ambiorix respecter les données constructeur et notament la circonférence de roulement du pneu , pour exemple précis , la jante alu ou tôle en équipement d'origine n'as pas la même dimenssion que la galette de secour , mais la hauteur du pneu monté sur la galette va compenser cette différence de circonférence .
A circonférence égale , le capteur de vitesse de rotation de la roue n'y verra que du feu , nous avons cette chance sur la tipo que les roues ( ensemble jante /pneu) ne comporte pas de capteur intégré , donc c'est tout bon (comme disait Jacques en tirant la langue à l'autre Jacques ).

Il existe sur le net des tableaux d'équivalence entre jante et pneu pour le montage de jantes de taille différente sur un même véhicule.
Ces tableaux indiquent aussi les tolérences admise lors de l'homologation du véhicule .

Si tu avais de 16 et 175/70/16 et que tu monte du 17 en 175/70/17 tu aura des problémes( avec la voiture et au CT ) si en revenche tu monte en 17 175/55/17 la circonférence sera respectée et pas de probléme ( ces chiffres ne sont pas forcément bon mais c'est pour donner une idée ).
175 etant biensur la largeur en mm , le 70 etant la hauteur du pneu en mm ( la hauteur entre le bord de jante et la route) et enfin le 17 la taille de la jante en pouce .

ensuite internet est ton ami pour la recherche des la bonne taille /pneu en fonction de ce que tu as en origne

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar Borgil » jeu. 10 sept. 2020 15:02

reyvette87 a écrit :Pour éviter ce probléme , il faut comme l'écrit Ambiorix respecter les données constructeur et notament la circonférence de roulement du pneu , pour exemple précis , la jante alu ou tôle en équipement d'origine n'as pas la même dimenssion que la galette de secour , mais la hauteur du pneu monté sur la galette va compenser cette différence de circonférence .
A circonférence égale , le capteur de vitesse de rotation de la roue n'y verra que du feu , nous avons cette chance sur la tipo que les roues ( ensemble jante /pneu) ne comporte pas de capteur intégré , donc c'est tout bon (comme disait Jacques en tirant la langue à l'autre Jacques ).

Il existe sur le net des tableaux d'équivalence entre jante et pneu pour le montage de jantes de taille différente sur un même véhicule.
Ces tableaux indiquent aussi les tolérences admise lors de l'homologation du véhicule .

Si tu avais de 16 et 175/70/16 et que tu monte du 17 en 175/70/17 tu aura des problémes( avec la voiture et au CT ) si en revenche tu monte en 17 175/55/17 la circonférence sera respectée et pas de probléme ( ces chiffres ne sont pas forcément bon mais c'est pour donner une idée ).
175 etant biensur la largeur en mm , le 70 etant la hauteur du pneu en mm ( la hauteur entre le bord de jante et la route) et enfin le 17 la taille de la jante en pouce .

ensuite internet est ton ami pour la recherche des la bonne taille /pneu en fonction de ce que tu as en origne


J'y avais jamais réfléchi mais ça parait logique.
Merci pour la précision, j'me coucherai moins con :)

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar reyvette87 » ven. 11 sept. 2020 10:05

Borgil a écrit :Merci pour la précision, j'me coucherai moins con :)


On est tous "con" à un moment ou un autre , nous pourrions faire une con-férence ce serait un vrai cirque , nous appélerions ca , le cirque con férence :mrgreen:

Christophe0310
Messages : 27
Enregistré le : mer. 5 août 2020 19:43
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 T JET 120

Re: Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar Christophe0310 » mar. 15 sept. 2020 10:26

J'ai refais les calculs hier soir pour voir la compatibilité des roues de secours galette pour ma tipo.
En fait, la roue de secours que me propose fiat en 16'' 135/70 R16 100M (ref mopar 71807981) n'est surtout pas compatible avec mes jantes de 17 pouces montées, en usine, sur la voiture. Je ne comprends pas que l'on puisse faire des devis et vendre des pièces qui ne sont pas prévues pour nos véhicules.

Ci-après, les jantes galettes compatible sachant qu'il faut aussi avoir les caractéristiques entraxe (5x98) - déport ET 36 - alésage central: 58.1 - largeur jante 4J soit un encombrement de 65 x 15 cms environ.

Au final, pour une monte en 225/45R17
possibilité de montage galette 125/70R18, 125/80R17, 140/80R16 (circonférence aux alentours de 1984mm)
et surtout pas 135/70R16 (circonférence 1870mm)

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Roue de secours 16 pouces avec des pneus de 17 pouces

Messagepar reyvette87 » jeu. 17 sept. 2020 10:48

Voila une synthése remarquable , merci à toi d'avoir approfondi , la comparaison est clair ;)





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités