Problème chauffage

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



jchr40
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 21:13
Localisation : Landes
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 95 cv easy

Problème chauffage

Messagepar jchr40 » mar. 9 févr. 2021 22:50

Bonjour à tous, nouveau sur votre site, je voudrais avoir votre avis sur un problème que j'ai sur ma tipo.
Problème de régulation de chauffage/clim, froid ou chaud ; je démarre mon véhicule et lance le chauffage. Après plusieurs minutes ( genre 20 min) exemple sur 23 °c , que ce soit en auto ou manuel/ clim ou sans; le chauffage reste chaud, voir très chaud, je coupe, attends quelques minutes (véhicule toujours en mouvement ) je remet le chauffage et ça repart sur du très chaud. Je suis obligé de couper le moteur (donc contact ) pour enfin avoir la possibilité de reprendre la main sur la régulation du chauffage et encore pas à chaque fois...( je mets chaud, mais ca ce passe aussi sur du froid "low")
D'autre part, cette semaine, je règle sur 21°c, en auto, sans clim, au bout de 15 , 20 minutes, la ventilation se mets à fond et me mets que du chaud, d'un seul coup, je coupe le chauffage, attends, toujours en roulant, mais rien y fait, ça m'envoi du chaud à plus de 21, je règle haut, bas , milieu , clim, sans clim, auto ou non rien de rien n'y fait
Prise rdv chez Fiat La teste de buch (33), le chef d'atelier, pense à un problème de volets qui ne font pas leurs fonctions, et doivent déposer le tdb.
Quand pensez vous, problème de volets ? Problème d'électronique ? Ou autres
Je sais que des mécanos et passionné de la Fiat tipo sont ici, pouvez vous me dire si vous avez vous eu connaissance de ce problème, pour info, tipo 95ch essence de 2016 . Merci pour vos conseils, bien à vous J.C.
P.s. autre pb, sur " pression pneus indisponibles " je vais sur la rubrique dédiée




DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Problème chauffage

Messagepar DB31 » mer. 10 févr. 2021 06:26

Bonjour,

Pour avoir traverser avec 2 moteurs et 2 Tipo différentes le cercle polaire et bien au delà je n'ai heureusement jamais eu de problème de clim.

D'un premier abord je pencherais pour une mise à jour du module de chauffage/climatisation, faire peut être une recherche de code défaut.
Je n'ai pas suffisamment de compétence pour vous donnez un autre avis.

Cordialement.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Problème chauffage

Messagepar reyvette87 » mer. 10 févr. 2021 12:24

De souvenir il me semble que c'est Michel qui nous avait informé qu'il fallait un mise a jours pour ce genre de "panne" .

https://www.forum-fiat-tipo.net/viewtopic.php?f=9&t=1694

j'ai aussi un "symptome" similaire : le matin pour une consigne a 23° en manuel , la tempé au bout de 5km monte, monte, monte , au bout d'une dizaine de kilométres elle redescend , et il fait frais ( je trouve dans la voiture ) et souvent je remonte la tempé !

Idem avec la clim (voir le poste en lien ) .

Je présume que la gestion electronique monte la tempé pour rattraper au maxi la consigne , puis ensuite elle régule.
Mais comme la sonde de tempé d'habitacle est dans le plafond au dessus du retro , elle tarde a mesurer la température réel de l'air ambient .( ce qui semble être mon cas , le tient est semble t'il different puisque de ce que tu explique , tu ne peux agir sur la vitesse du ventilo .

Sur la 406 que nous avons en parallèle , la sonde est au même endroit , mais elle est ventillé par une petit ventilateur afin de capter l'air ambient .

Mais tu vois comme le souligne DB31 , lui n'a jamais de soucis avec , une voiture ne fait pas l'autre et tu n'est pas a l'abris comme le suggére ton garage qu'un volet déconne ( tout comme moi d'ailleur ) .

Tient nous au courant en tout les cas ;)

Sergio31
Messages : 78
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 17:38
Genre : Homme
véhicule : aucun

Re: Problème chauffage

Messagepar Sergio31 » mer. 10 févr. 2021 16:30

Bjr
Pour vérifier si le problème viens bien des volets suffit quand le chauffage est bloqué a 25 par ex et que tu met 19 sans succès de mettre une claque en bas a droite sur le plastique niveau jambe coté passager une bonne claque la si c'est le volet, ca redescend direct. Si non voir comme dit au dessus reprog et voir sonde aussi.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Problème chauffage

Messagepar reyvette87 » mer. 10 févr. 2021 19:22

j'essaierai ca , une bonne fessée au bordel , ca va faire du bien :twisted:

jchr40
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 21:13
Localisation : Landes
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 95 cv easy

Re: Problème chauffage

Messagepar jchr40 » jeu. 11 févr. 2021 01:08

Bonsoir, et merci pour vos conseils, je vous tiens au courant, j'ai rdv vous chez Fiat à la fin du mois, merci

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Problème chauffage

Messagepar DB31 » jeu. 11 févr. 2021 06:52

reyvette87 a écrit :Mais comme la sonde de tempé d'habitacle est dans le plafond au dessus du retro


Bonjour,

Il me semblait que la sonde ce trouver en bas du pare brise sur le tableau de bord ?

Cordialement.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Problème chauffage

Messagepar reyvette87 » jeu. 11 févr. 2021 11:51

c'est le capteur d'ensoleillement visiblement .

La sonde tempé de l'habitacle est bien derriére la petite grille du plafonnier avant , je l'ai d'ailleur constaté lors du demontage complet du plafonnier par erreur pour changer les ampoules ;)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Problème chauffage

Messagepar DB31 » ven. 12 févr. 2021 07:20

reyvette87 a écrit :
La sonde tempé de l'habitacle est bien derriére la petite grille du plafonnier avant....


Ok, j'avais eu un problème de sonde d'habitacle sur un véhicule de fonction, hors celle ci ce trouvait au même endroit que la sonde d'ensoleillement en bas du pare brise.
J'avais trouvé l'emplacement un peu farfelu, hors pas tant que ça, surtout l'été. Ce fabricant mets encore aujourd'hui les 2 sondes au même endroit, sauf, que l'on ne les voient plus.

Merci, un bon renseignement pour les membres du forum.

olivnice
Messages : 100
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 18:13
Localisation : NICE
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 95 Easy

Re: Problème chauffage

Messagepar olivnice » sam. 13 févr. 2021 16:06

Bonjour à tous ,

Ma Tipo 95 1.4 de 2016 a elle aussi quelques caprices en ce qui concerne le chauffage.Comme pour vous , à 23° elle chauffe immédiatement, puis après qq minutes on ressent le froid , il faut monter à nouveau la température pour avoir chaud.
Désormais j'y suis habitué.
Bonne route à tous





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités