Eau dans compartiment roue de secours

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



vince4x
Messages : 188
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 19:00
Genre : Homme
véhicule : tipo 1.4 95

Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar vince4x » mar. 25 mai 2021 19:49

En revenant ce soir en soulevant le tapis de coffre de la tipo pour prendre une clé je m'aperçois que le compartiment d la roue de secours est à moitié rempli d'eau..
J'ai cherché partout je ne comprends pas d'où vient cette eau. Les tapis sont secs. J'ai dévissé la roue de secours et là la moitié de l'eau s'est échappée.
Hier j'ai nettoyé le contour du hayon mais je ne sais pas pourquoi il y aurait une incidence.
Avez-vous une idée ?




Fiat64
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 17:44
Localisation : Pau
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo sw1.4 95cv

Re: Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar Fiat64 » dim. 30 mai 2021 17:27

Bonsoir, l' eau peut s infiltrer par beaucoup d' endroits. Joints de coffre, de lunette ou pourquoi pas par le joint d' axe d essuie glace. J ai eu le cas une fois sur l Alfa, il manquait une fixation du pare boue dans l' aile arrière et avec les projections de la roue , l'eau avait réussi à pénétrer dans le coffre. :cry:

vince4x
Messages : 188
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 19:00
Genre : Homme
véhicule : tipo 1.4 95

Re: Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar vince4x » dim. 30 mai 2021 22:49

Ok merci. Je vais surveiller. J'ai regardé partout, le seul endroit qui pourrait être défaillant est le joint de coffre au niveau de l'ouverture.

Sacha63
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 12:16
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo

Re: Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar Sacha63 » lun. 17 janv. 2022 16:51

Bonsoir,

J'ai constaté que nous étions plusieurs à avoir eu ce cas d'infiltration d'eau. Avez-vous pu trouver l'origine de la fuite? Pour ma part, le concessionnaire m'a d'abord changé le joint du coffre il y a un an, puis le problème est revenu et maintenant il m'explique que ça viendrait de deux rivets mal étanchéifiés... mais me demande 155 euros pour déposer le pare choc pour être sûr... Sachant que j'ai 10 centimètres d'eau au fond de l'emplacement de la roue de secours... ça fait cher la recherche de fuite mais ça ne semble pas trop les choquer! Si quelqu'un sait si d'où ça peut venir, je suis preneur. Merci d'avance à tous!

Meandertal
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:24
Localisation : St Nazaire (44)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6D 120 cv

Re: Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar Meandertal » dim. 23 janv. 2022 13:49

Bonjour à tous,
Idem pour moi sur ma tipo sw de 2019. Pour l'instant, c'est seulement marée basse. Je ne constate que de l'humidité sur la moquette du compartiment de la roue de secours. Je vais surveiller.
Pour info, il y a déjà un post sur le sujet : Un aquarium dans mon coffre.... du 22/08/2018.
Bonne journée.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar reyvette87 » mer. 2 févr. 2022 11:34

Sacha63 a écrit :Bonsoir,
il m'explique que ça viendrait de deux rivets mal étanchéifiés...


Allez ça fera pas avancer le chmimblic , mais doit ont dire étanchéifiés , étanchés ou encore étanchéisés ?
c'est juste que je me suis posé la question , ce n'est en aucun cas un cour de vocabulaire arf !

La réponse est là : https://www.academie-francaise.fr/etancheiser-ou-etancheifier-pour-etancher
:D
D'ailleurs on a vu des présidents et autre ministres rallonger des mots ... mais on a jamais vu un président ou un ministre réparer ou même ne serait ce que, chercher une fuite dans le coffre de sa voiture, en revanche chercher une fuite dans le coffre fort ..........

Mais tant qu'on y est , on peut tout dire , puisque dans le dernier Matrix j'ai entendu le verbe "googler" :shock:

Et un truc con ; pour les petites fuites là! il y a Pampers , allons tous Pamperser nos rivets mal persés :lol:

matoto1
Messages : 30
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 21:26
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 5portes

Re: Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar matoto1 » sam. 5 févr. 2022 14:38

Bonjour,
Comme vous , au détour d'un changement de roue,j'ai découvert que de l'eau dans le bac de coffre.
J'ai eu beau éponger, à chaque fois que la pluie pointait son nez, j'avais de nouveau de l'eau.
J'ai démonté les feux arrières pensant que cela venait de là . La garniture du volet arrière. J'ai réglé la gache pensant que le joint serait comprimé. Encore et toujours trempé. :evil: :evil: . J'ai passé des samedi entier à essayer de voir d'où cela venait. Et j'ai finis par trouver, cela vient des grilles qui servent à ventiler le coffre lorsque vous fermez le hayon.

Si quelqu' un à une vue de l'arrière parechoc démonté, vous comprendrez tout de suite d'où cela vient.
Je voulais prendre des photos avant de remonter le PC mais pris dans l'elan j'ai zappé...

Elles sont localisées par là :
20220205_141251.jpg
20220205_141251.jpg (341.55 Kio) Vu 3359 fois


Enfaite, elles sont juste clipsées sur la caisse et avec le temps l'étanchéité se fait mal.
L'eau qui ruisselle le long du tablier arrière au dessus des feux AR finit par rentrer entre la caisse et la grille.
J'ai arrosé une fois la PC démonté et effectivement sa coulait à gogo par les deux grilles latérales.

La solution à été d'appliqué un joint silicone sur tout le pourtour des grilles et depuis plus de soucis d'eau :D
A peine appliqué et déjà en essai car il s'est mis à pleuvoir au moment où je finissais d'appliquer le silicone.
J'ai laissé le pare choc démonté pendant deux jours car il pleuvait et plus une goutte déjà dans mon coffre :D

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar reyvette87 » lun. 7 févr. 2022 14:31

voila un post efficace et radicale , et dire qu'il y en à qui viennent poluer les post et raconter des âneries ..... ;)

matoto1
Messages : 30
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 21:26
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 5portes

Re: Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar matoto1 » ven. 11 févr. 2022 21:58

Et pour argumenter le cheminement de l'eau de pluie jusqu au bac de roue de secours.
Celle ci circule comme ceci. A savoir que l'eau vient d'un côté ou de l'autre.
Elle s'accumule au centre et fini par couler par le trou de l'agraphe du plastique d'habillage de la gache.
En terme de quantité, on est sur au moins 4 éponges de cuisine essorées avant que sa déborde.
Le seul accès pour passer une éponge ou une serpillière est par les trous carré que l'on voit sur la photo.
Il y en a 3 de chaque côté
20220211_213842.jpg
20220211_213842.jpg (4.54 Mio) Vu 3292 fois

Meandertal
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:24
Localisation : St Nazaire (44)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6D 120 cv

Re: Eau dans compartiment roue de secours

Messagepar Meandertal » sam. 12 févr. 2022 08:40

Merci pour ces super explications.
Je vais suivre l'état des inondations avec attention.
Pour l'instant tout va bien.
Il ne pleut pas ...... :D
Bonne journée.





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités