Bruit de ferraille roue avant droite

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



latives637
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 août 2021 14:55
Genre : Homme
véhicule : Polo

Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar latives637 » mer. 11 août 2021 16:10

Bonjour tout le monde,
propriétaire d'une Tipo Sw depuis plus de deux ans, j'ai depuis une dizaine de jours un bruit de ferraille au niveau de la roue avant droite. Il a commencé par durer quelques secondes, disparaitre pendant plusieurs kilomètres, puis revenir quelques instants. Depuis quelques jours il est quasi permanent.

Les plaquettes ont l'air bonnes. Le bruit se produit même lorsque je ne freine pas. Lorsque je freine le bruit change un peu mais se produit toujours. J'ai essayé de rester appuyé "à fond" sur le frein pendant quelques secondes, ça ne change rien non plus.

Une idée ?
Merci d'avance. Bon après-midi.




Fiat64
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 17:44
Localisation : Pau
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo sw1.4 95cv

Re: Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar Fiat64 » mer. 11 août 2021 17:55

Bonsoir, c'est vague un bruit de ferraille.
C'est quel genre?
Comme une pièce qui se trimballe ( plaquette anti vibration, coupelles d'amortisseurs,....) , un bruit de frottement (trottoir sur le disque de frein, caillou coincé entre le flasque et le disque, ...)?
Combien de Kilomètres a la voiture?

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar reyvette87 » mer. 11 août 2021 19:56

comme ca a la volée non , mise a part un cailloux coincé entre étrié et disque , ou voir si vraiment les plaquettes sont encore bonne, car le temoin est une vulgaire lamelle qui vient frotter sur le disque ( quand il reste 2 a 3 mm de garniture .)
pour exemple les miennes avaient 55Mkm il leur restaient 3 mm et le témoin allait toucher .

Sol Seppy
Messages : 87
Enregistré le : dim. 9 août 2020 17:08
Genre : Homme
véhicule : tipo street 1.4 16v

Re: Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar Sol Seppy » dim. 15 août 2021 17:14

Je parie sur un caillou qui se balade aussi :!:
Mes 4 Italiennes :

Fiat Tipo 1.4 16v street 4p 95ch
Lancia Delta 1.6 Jtd seletronic Di Lusso 120ch
Piaggio Medley S 125
Vespa Primavera S 125

Avatar de l’utilisateur
madininaoursa
Messages : 232
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:10
Genre : Homme
véhicule : Tipo Sw

Re: Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar madininaoursa » mer. 1 sept. 2021 21:53

"le temoin est une vulgaire lamelle qui vient frotter sur le disque" je confirme, plaquettes changées a 60000 pour ma part.
Un coup de tournevis pour soulever la lamelle sur la plaquette en attendant de la changer évite le bruit pénible.
Fiat Tipo Sw 1.6 MJT 120ch Easy Pack Business
"Il y a un plus grand plaisir que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar dupontony » sam. 25 juin 2022 19:25

madininaoursa a écrit :"le temoin est une vulgaire lamelle qui vient frotter sur le disque" je confirme, plaquettes changées a 60000 pour ma part.
Un coup de tournevis pour soulever la lamelle sur la plaquette en attendant de la changer évite le bruit pénible.

Bonjour

Effectivement c'est à mon tour…
Décidément la titine se met à chanter de partout.. La semaine dernière les coupelles d'amortisseurs et cette semaine un bruit ahurissant de ferraille après freinage.
En fait au freinage il n'y avait aucun problème, aucune remontée dans le volant par contre à chaque levé de pied.. la cata.. Comme si on freinait avec des plaquettes qui n'ont plus de garniture mais le truc c'est que je freinais pas :?

L'horreur et ça c'est sans compter tous les passants qui regardent la belle comme si c'était une épave.. Ok c'est une fiat mais je l'aime bien moi ma tipo.

Bon du coup, pris d'un élan de courage je décide de m'occuper du truc en même temps que la vidange.
Je lève la bête, dépose la roue et effectivement, fiat ne s'est pas trop cassé la tète…. le témoin d'usure est une simple languette métallique qui touche le disque lorsque la garniture arrive à la fin.
En terme d'efficacité c'est redoutable vu le bruit que ça fait mais pour qqun qui ne s'y connait pas en mécanique, ca peut faire très peur!
En tout cas c'est une bonne alerte pour dire qu'il faut plus tarder a remplacer les plaquettes… La mienne à 75000KM, c'est pas mal pour des plaquettes d'origine.

Comme le voit sur la photo ci dessous, le rossignol c'est la pièce repérée 1. Elle est du côté compartiment moteur (donc derrière le disque)
plaquette 1.PNG
plaquette 1.PNG (764.12 Kio) Vu 1552 fois


Du coup j'ai vérifié ce qu'il me restait en terme de garniture car trouver des plaquettes un samedi c pas simple….
Il s'avère que ma tipo ne consomme pas de manière homogène les plaquettes… certainement un peu trop de frottement sur l'intérieur que l'extérieur.
Je profiterai du remplacement pour bien tout nettoyer et mettre un peu de graisse au cuivre sur les guidages.
Bref, vu qu'il me reste encore un bon 3mm d'un côté (jeu A dans la photo ci dessous) et presque 5 de l'autre (jeu B dans la photo), pas de panique! La belle peu encore rouler jusqu'à réception des piècesde rechange que je viens de commander (environ 40 euros les 4)
jeu A et B.PNG
jeu A et B.PNG (1.18 Mio) Vu 1552 fois


Dans l'attente et afin de ne pas me faire trop remarquer je décide de supprimer la plaquette avec un tournevis en la pliant dans un premier temps.
On peut voir au niveau de la flèche 2 qu'effectivement la plaquette touche bien le disque qui ne doit pas trop aimer ce frotti-frotta au passage!

plaquette 2.PNG
plaquette 2.PNG (650.29 Kio) Vu 1552 fois


Puis je l'ai achevé :lol:
Voila la coupable!

plaquette 3.PNG
plaquette 3.PNG (595.8 Kio) Vu 1552 fois


Si j'ai le temps je vous ferai un petit tuto, j'en profiterai peut etre pour changer le liquide de frein par la même occasion…

En espérant que ces qq informations permettent de rassurer ceux qui auraient le même coup
Allez, bonne route

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar zako » dim. 26 juin 2022 08:16

merci pour tes explications et surtout pour les photos car expliquer c'est bien mais montrer c'est mieux, sachant que tout le monde n'a pas la fibre mécano.
bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar Borgil » dim. 26 juin 2022 12:24

Haha décidément Dupontony, toutes tes interventions me parlent !
En vrai je suis revenu sur ce topic il y a 2 semaines, car quand je braque à fond à gauche, j'ai moi aussi un bruit de casserole métallique.
J'ai beaucoup hésité à ouvrir les plaquettes de peur de faire une connerie, et finalement suis tombé sur un tuto Youtube italien où ils changent les plaquettes d'une Tipo. C'est EASY !
Donc je me suis lancé pour voir si moi aussi le bruit venait de là. Mais non, mes plaquettes ne sont pas encore au témoin. Je pense donc (et un garagiste Fiat me confirmait l'hypothèse) que c'est plutôt la coupelle de protection qui englobe tout le disque pour éviter les projections qui touche quand on braque à fond...mais bon, fait chier car je n'ai pas vraiment l'impression que ça se change ou autre (je peux un peu la tordre, mais sans être sûr du résultat).

PAR CONTRE :
- moi aussi les plaquettes ne s'usent pas uniformément. Déjà, et comme toi, elles s'usent plus sur le côté "intérieur" que extérieur. Et ensuite, elles ne sont pas usé pareil sur la roue conducteur (où j'ai encore beaucoup de garniture) que sur le côté passager (bientôt au témoin, mais pas encore quand même). Donc ... curieux, car c'est vraiment marqué au point que je me dit que je vais changer seulement côté passager

- il y a 2 types d'étrier sur les Fiat Tipo, et les plaquettes n'ont rien à voir (en gros, longueur 130mm contre 151mm pour les plus grosses). J'espère que tu ne t'es pas trompé de référence, car sur les sites de pièces, ils ne connaissent pas cette info même quand tu renseignes ta plaque d'immatriculation. Dans mon cas, je suis en 151 (étrier Bosch !), et ils me proposent quand même les 2 types de plaquettes...
Modifié en dernier par Borgil le mar. 28 juin 2022 10:08, modifié 1 fois.

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar zako » lun. 27 juin 2022 08:43

normalement, on change le jeu complet de plaquettes des roues G et D, on ne change jamais une partie, pour économiser quelques eu???
on vérifie aussi les disques, voir s'ils ne sont pas rayés ou hors côte.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Bruit de ferraille roue avant droite

Messagepar Borgil » lun. 27 juin 2022 09:48

zako a écrit :normalement, on change le jeu complet de plaquettes des roues G et D, on ne change jamais une partie, pour économiser quelques eu???
on vérifie aussi les disques, voir s'ils ne sont pas rayés ou hors côte.


J'ai pas dis le contraire. Sauf que là, y'a une réelle diff passager / conducteur, comme si justement les plaquettes actuelles n'avaient pas été changées ensemble.
C'est clairement du simple au double en terme d'épaisseur de plaquette. Donc bon...ça laisse songeur





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités